Guide matériel
>
Articles 
Black Diamond ATC-Sport

Black Diamond ATC-Sport

25 septembre 2008, 

Après mon perfectionnement à l'assurage avec auto-bloquant ces derniers mois, assurer avec l'ATC-Sport de Black Diamond ne m'a pas renvoyé quelques années en arrière aux origines de l'escalade.
Se procurer un appareil aussi compact et pratique vaut vraiment la peine tant que vous l'utilisez pour ce à quoi il sert. En d'autres mots, l'escalade en simple. Pour ma part, je l'ai emmené avec moi dans mes sorties en salle et en falaise.

Assurer en tête / escalade en salle:
On retrouve dans chaque salle un florilège de cordes. Des douces, des flambant neuves, des cordes avec l'âme visible et d'autres qui ne sont pas loin de devenir des câbles en acier. Après quelques petits tests en modes d'assurage lisse ou cranté, on se rend compte rapidement des situations auxquelles l'ATC-Sport s'adapte le mieux. Avec une corde neuve et un grimpeur relativement léger (65 kg) une force de freinage assez importante a été nécessaire pour le faire descendre. Imaginez ce que cela donnerait en cas de chute avec un peu trop de mou, même en moulinette. C'est pourquoi un conseil, assurez au niveau maximum de friction avec une corde neuve ou plus fine.
Le passage de la corde dans l'engin fonctionne à merveille, mieux que les auto-bloquants, et les appareils équivalents de la marque ou des concurrents. Tant pour donner du mou que pour avaler. Vraisemblablement par la combinaison d'une forme légère et compacte et parce qu'il reste très stable vue qu'il est destiné à l'assurage en corde simple.

Pour ce qui est de l'escalade en salle, je considère le huit comme dangereux et dépassé en tant qu'appareil d'assurage. Je conseillerais d'ailleurs à toutes les salles d'utiliser l'ATC-Sport en remplacement du huit, et avec un mousqueton safebiner, mais je m'écarte du sujet…
C'est à Klimax II que j'ai testé l'engin pour l'escalade en tête. Ce que j'avais pu constater s'est révélé une nouvelle fois correct: avec une corde fine et neuve le passage de la corde donne (trop) peu de friction. Donner de la corde rapidement devient de plus en plus difficile et entraîne un blocage de l'appareil plus elle est raide et épaisse. Ceci probablement à cause du fait que l'ATC-Sport est très compact. Néanmoins on peut considérer qu'il s'agit du meilleur appareil d'assurage pour ceux qui n'utiliseraient pas d'auto-bloquants comme les gri-gri et consorts. Et dans le milieu de l'escalade, il existe encore pas mal de réticence envers ce genre d'engins. En premier lieu dans les écoles où ils sont regardés avec beaucoup d'appréhension.

Sur les bords de Meuse, dans les environs de Dinant et sur les rives de l'Ourthe, j'ai chaque fois emmener l'engin avec moi. Moi et mes partenaires l'avons essayé "dans toutes les positions". Et chacun d'entre nous fut en définitive très enthousiaste sur le petit frère des ATC qui permettent de gérer une corde double. La corde coulisse parfaitement dans l'appareil, donne un taux de friction optimal en fonction du niveau choisi (normal ou cranté) et tant donner du mou qu'avaler se passe remarquablement facilement.
Au contraire de l'ATC qui permet d'assurer en double, la version Sport est beaucoup plus stable et tient mieux en main. Avec un petit bémol, qui est son point faible en rocher, le fait qu'on ne peut pas l'utiliser en rappel. On ne sait jamais quand un rappel sera nécessaire pour une raison ou une autre. L'occasion peut se présenter même quand on grimpe une voie d'une longueur avec une corde à simple… Dans ce cas-là, les 2 Euro supplémentaires pour un ATC basique avec possibilité de rappel et d'utilisation en double ne sont pas de trop, d'autant plus que vous pouvez l'utiliser en simple et disposez des mêmes sensations de fluidité… C'est pourquoi le passage à un ATC est clairement suggéré si vous pensez ne pas grimper qu'en simple ou faire du rappel. Pas besoin de cela? Optez alors pour l'ATC-Sport, c'est un petit engin magnifique.

L'ATC-Sport s'avère être en conclusion une véritable machine de guerre pour le grimpeur en salle et l'assurage en tête si vous n'êtes pas un aficionados des auto-bloquants. Essayez-le d'abord en mode “normal” avec un back-up car avec des cordes fines et neuves cela va terriblement vite, parfois même de trop. L'engin tient bien en main et semble de prime abord très solide. Ne l'utlisez qu'en corde simple, il est fait pour ça. Vu que c'est indiqué sur l'emballage, vous saurez immédiatement ce que vous pouvez ou pas lui demander.

Rudi

 

Fiche technique

  Mode d'emploi
Conseillé pour Diamètre de corde Confort d'utilisation
Poids (60g) Mode de freinage
Prix public conseillé
  Anglais / Français / Allemand Corde à simple 7.7 > 11mm +++ +++
aluminium
Normal / extra friction 20 €
POUR / Idéal pour la salle A mettre dans toutes les mains à partir de 10mm Fluide, souple, compact, stable / Maîtrisé en un éclair Très bon marché
CONTRE En Néerlandais? Vous ne pouvez pas descendre avec Beaucoup de force nécessaire pour les cordes à faible diamètre Les cordes usées et épaisses ont tendance à se bloquer par filtrage rapide / Besoin de chercher le meilleur mode pour chaque situation Mettez 2 € de plus et vous obtiendrez un appareil à double de la même marque

Info: www.bdel.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?