Vos commentaires sur les voies, nouvelles ouvertures, prises cassées, cotations, répétitions fabuleuses, pitonage, oiseaux & vipères... en Belgique seulement!
Titre Posté par Réponses Vues Dernière réponse    

TOP 10 DES OUVREURS BELGES

6 3270 23-8-2018 14:24  

Dernière réponse



posts

11-9-2012
21:32

 

TOP 10 DES OUVREURS BELGES


TOP 10 DES OUVREURS BELGES


Curieux de statistiques, je me suis référé à l?excellent répertoire du BCN :
http://www.belclimb.be/route_openers.php?mode=init&sort=A

Pour trouver les 10 ouvreurs les plus productifs de notre pays. Le nombre de voies attribuées à chaque grimpeur ainsi que l?ordre de cet inventaire est peut être inexact si tel était le cas, ce serait sympa de bien vouloir le communiquer.


Jean-Claude Vittoz : 208
Pierre Masschelein : 129
Jean-Louis Putz : 94
Phillipe Lacroix : 91
Patrick Lanners : 88
Claudio Barbier : 76
Jean-Marie Castiaux : 69
André Capel : 66
Arnould t? kint : 61
Richard Marchal : 46



 

 

J-C Vittoz
est-ce que j'ai droit à une bière ?
29 posts

13-12-2007
08:12

 

TOP 10 DES OUVREURS BELGES



Concernant André Capel et Claudio Barbier, cela ne devrait plus changer, sauf erreur de comptage, puisqu?ils nous ont malheureusement et définitivement quitté. En ce qui me concerne cela a évolué, j?en suis actuellement à 274

 

 

Guy Van den Bergh
laatst gezien op de Al'Legne
511 posts

13-12-2007
08:33

 

list does mean nothing!

what counts is quality not quantity!

 

 

Seán
Ca Colle!!!
251 posts
DAS is good for you!

13-12-2007
11:49

 

Vous donnez l?impression de promotionnez la mentalité « d?ouvrir pour ouvrir », c?est pas bien, n?importe qui peut aller mettre des points dans tout les sens, l?importance c?est de respecter nos rochers sacrés. Imaginez des gents qui sortent de leur salle d?escalade et qui lisent ceci, ils peuvent penser que s?ils vont ouvrir un maximum de voies ils vont recevoir un reconnaissance? « Ouvrir pour ouvrir » est une mauvaise mentalité, et puis ouvrir ce n?est pas nécessairement mettre des points!! (cfr trad)
Respectons nos rocher et profitons un max de nos terrains de jeux en minimalisant notre impact.
Si tu veux ouvrir pour ouvrir c'est mieux de rester dans une salle d'escalade... ces ouvreurs là en ont ouvert beaucoup plus d?ailleurs.


 
----------------
DAS is good for you!

 

 

jim
le pendule, je ne fais que ça
76 posts
jim (à vot' service)

20-12-2007
22:09

 

dis JCF tu vas nous polluer tous les forum de grimpe avec ces stats ?
grimpe.be, BCN, echos rochassier...

je pense que le monde des grimpeurs belge s'en fout un peu.
Bien ouvrir et intelligement c'est mieux que tout ouvrir.. respect quand meme a tous les ouvreurs qui n'ont peut etre pas demandé de se trouver dans un classement
 
----------------
jim (à vot' service)

 
[last edited on 2007.12.20 22:09:13]

 

 

Eddy de Ouwe Rakker
où sont mes tabourets de bar personnalisés?
895 posts

14-12-2007
09:44

 

Moi non plus je n'aime pas ce genre de statistiques ... d'ailleur il y a des noms de personnes qui à la limite ont tapé un tas de clous dans des voies classiques et qui se déclarent "ouvreur" ... pire qui croient avoir fait des "premières" ne connaissant rien de l'histoire de l'Alpinisme Belge... il suffit de regarder les topos de Mozet, Dave, etc ... déjà à l'époque Claudio n'appréciait pas !!!
Et puis restons les pieds "par terre" (bof) et regardons les premières que nos (quelques) grimpeurs actuels Belges ont fait au pakistan, et les grosses voies sorties à l'époque etc ... chapeau !!!
 
[last edited on 2007.12.14 09:44:30]