Vos commentaires sur les voies, nouvelles ouvertures, prises cassées, cotations, répétitions fabuleuses, pitonage, oiseaux & vipères... en Belgique seulement!
Titre Posté par Réponses Vues Dernière réponse    

Existe t-il des rochers en libre accès

loicsacre 7 2558 7-8-2006 14:14  

Dernière réponse

loicsacre
un verre d'eau svp
2 posts

4-8-2006
17:33

 

Existe t-il des rochers en libre accès

Bonjour,
Comme je ne fais pas encore partie du CAB ni d'une quelconque autre fédération et que je n'ai pas de partenaire en faisant partie, je me demandais si les rochers du VBF étaient en libre accès car je ne vois aucune remarque dans le topo du site concernant un accès réglementté à ces rochers. Qu'en est il pour Dave qui est gèré par le CAB mais pour lequel je ne vois pas de remarque dans ce topo du BCN concernant une éventuelle obligation d'être membre du CAB. Sinon, connaitriez vous des rochers en libre accès.
Merci beaucoup

 

 

jim
le pendule, je ne fais que ça
76 posts
jim (à vot' service)

6-8-2006
21:42

 

Il vaut mieux etre membre d'une fédération surtout pour les problèmes d'assurances en cas d'accident (surtout la responsabilité civile, si tu balances un caillou sur quelqu'un)

C'est valable pour tous les massifs belges (VBSF, CAB, BAC et CAB-BAC fédération nationale). Des accords existent pour UBS (spéléo) pour l'accès à leurs massifs.

Etre membre d'une fédération c'est aussi participer à l'entretien et l'équipement des rochers et permet de garantir l'accès à ceux-ci (permis environnement, natura 2000, locations comme Freyr..) et cela fait grossir notre représentation vis à vis des autorités.

A proprement parler, il n'y a pas de massifs 'libres' tous ont un propriétaire/ un loueur/ des accès/ des accords. (en belgique).

note; en allemagne c'est bientot la fin de l'escalade vu le nombres d'interdictions.
 
----------------
jim (à vot' service)

 
[last edited on 2006.08.06 21:42:41]

 

 

michel walraet
un verre d'eau svp
11 posts

4-8-2006
23:32

 


malheureusement, nous avons pas la chance d'autre pays t'elles la france par exemple de pouvoir avoir accès aux sites d'escalades gratuitement, sans aucune contrainte. nos fédérations sont bien trop mercantille pour cela.

michel

 

 

Guido
moderator
5726 posts
Guido Blanchaert

5-8-2006
15:32

www
 

Ik begrijp dat dit punt voor velen onbegrijpbaar is, maar de situatie hier in ons land is totaal verschillend met deze van bvb Frankrijk. Beweren dat


nos fédérations sont bien trop mercantille pour cela
is nogal grof. Dat ze zich een bestaanszekerheid willen behouden is beter. Trouwens als de federaties er niet meer zijn, dan zal je zeer vlug het volgende krijgen:
1.verbod tot het klimmen op bijna alle rotsen in ons land.(wetgeving Natuur en afhuren rotsen)
2.het onderhoud kan je ook vergeten.
3.de enige rotsen die nog toegankelijk zijn zullen deze zijn die in privébezit worden gehouden en onderhouden, je zal dan telkens een toegansprijs mogen betalen aan die privéuitbater en die zal wel degelijk op winst uit zijn!

Nota (niet als moderator!): dergelijke postings maken mij zo kwaad, dat ik het niet in het Frans wil neerpennen, het is voor mij moeilijk om niet in mijn moedertaal de dingen te zeggen wat men nu juist bedoeld.

Uit een vroegere discussie (zie: absurdistan:reglement klimmen op rots?????) las ik ook het volgende:


Wat zijn we toch goed in excuses verzinnen.

In Frankrijk, neem je je klimspullen en ga je doodleuk klimmen op eender welk massief (of blok). C'est tout simple.


In Frankrijk zijn de meerderheid van de klimmassieven publiek domein. In België niet.

Het dispuut/fusie tussen de Club Alpin Français (Caf) en de Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME) is van hetzelfde gehalte als het BAC/VBSF verhaal.

Het is op dat gebied in la douce France niet beter.

Lees even de officiële berichten op http://www.clubalpin.com/fr/actus/280503.html
en http://www.ffme.fr/federation/fcaf-ffme/index.htm

Krijg je direct een déjà-vu gevoel van....
 
----------------
De meeste bergsporters zijn gewoon creditcard-avonturiers(Joe Simpson)
Guido


 
 
[last edited on 2006.08.05 15:32:40]

 

 

jim
le pendule, je ne fais que ça
76 posts
jim (à vot' service)

6-8-2006
21:40

 

Michel, je pense que ta réaction est absurde.

Sans les fédérations, pas de rochers en belgique. Punt aan de lijn (on loue les rochers de Freyr !!)

En france je rappelle qu'il faut AUSSI une assurance pour aller grimper sur les rochers et que l'equipement et l'entretien se paient.(FFME, ou autres.. rien n'est gratuit)

Si les grimpeurs ne se fédèrent pas, ce sera bientot la fin de la grimpe (interdiction, fermeture, rochers privés, etc..)

Allez, bonne grimpe.
 
----------------
jim (à vot' service)

 

 

loicsacre
un verre d'eau svp
2 posts

6-8-2006
21:48

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il me faudrait devenir membre la saison prochaine, seulement, après des vacances en montagnes et de l'escalade en rocher, la passion s'est fait plus forte et donc le besoin de faire de la falaise aussi en Belgique. Je ne suis pas encore membre et il me semble que devenir membre pour encore un moins d'été est irrationnel d'autant que je ne serai inscrit immédiatement par la fédé. C'est pourquoi j'ai lancé ce forum afin de connaitre un éventuel rocher libre d'accès.

 

 

jim
le pendule, je ne fais que ça
76 posts
jim (à vot' service)

7-8-2006
14:14

 

le CAB fait des reductions speciales pour membre à la mi-annee.

telephone chez eux. ou presente toi à un de stages falaise ou lors d'un rassemblement (un membre peut t'inviter en rocher pour un jour assurances comprises 7e je crois).

A+

 
----------------
jim (à vot' service)