Falaise
>Articles
Kalymnos
Description massif
Cela fait pratiquement deux mois maintenant et je suis encore en train de rêver à mes vacances passées sur l'île grecque de Kalymnos. A la demande de nos amis finlandais nous avions choisi cette destinaiton en lieu et place de l'Espagne. Départ début avril pour le groupe de 7 personnes provenant de Belgique et Finlande.
Kalymnos est une petite île relativement inconnue située à proximité de Kos. L'île possède une série d'atouts mais n'est pas pour autant exploitée touristiquement. Faisant 20 km de long sur 10 de large on peut y compter 4 villages dignes de ce nom.
Kalymnos est prédestinée à devenir un vrai paradis de la grimpe et attire déjà des grimpeurs en provenance des quatre coins du Monde. La population locale est très ouverte et accueillante vis-à-vis des grimpeurs qui atterrissent sur l'île chaque année. A Massouri il est d'ailleurs très facile de trouver un studio calme avec cuisine (15-20 ?/nuit). N'hésitez pas à tester les spécialités locales (octopus, poisson frais au citron,...)
Comment y parvenir?
En dehors de la saison touristique aucun vol charter n'a pour destination les îles voisines de Kalymnos. A partir d'Athènes deux façons d'atteindre le paradis: la plupart des Grecs prennent le ferry à partir d'Athènes (port du Pirée) vers Kalymnos (25? / durée = 14 heures). Ces bateaux ont une fréquence journalière et bénéficie de tout le confort nécessaire. La durée du voyage ainsi que les heures d'arrivée et de départ sont toutefois fort dépendantes des conditions climatiques.
L'alternative consiste, pour les impatients, à prendre un vol d'Athènes vers Kos (plusieurs par jour) et de prendre le bus vers le port de l'île pour ensuite embarquer dans le ferry vers Kalymnos. Ce dernier part vers 22h et attend les passagers du dernier vol. La traversée dure 45 minutes et coûte 3 Euro par personne.
Nous avons choisi la dernière option. Partis de Bruxelles à 10h, nous avons pu profiter des plaisirs de Massouri le soir-même.
Le matin suivant au réveil quelle ne fut pas notre surprise d'apercevoir l'île voisine Telendos. Un waaauuw pour la vue et nous n'avions même pas encore découvert les rochers de l'île...
L'escalade a commencé ici en 1996 et l'île compte selon le topo 42 rochers calcaire avec plus de 534 voies parfaitement équipées.
La plupart des massifs sont concentrés sur le côté ouest de Kalymnos. Le village de Massouri est le meilleur point de chute puisqu'il se trouve en plein milieu des secteurs les plus significatifs. Pour atteindre les plus éloignés, il vous faudra louer un scooter (9 ?/jour).
Les sentiers menant aux rochers sont clairement balisés à partir de la route et pour la plupart la marche d'approche ne dépasse pas la demi-heure.
Le style est très varié et consiste dans l'ensemble dans l'escalade de voies verticales de 5 à 6c.
On y trouve également un choix très large de voies physiques pourvues de colonnettes, gouttes d'eau et toufa's qui rendent l'escalade du coin très agréable. Les itinéraires de ce style sont de légèrement à fort déversants avec plus ou moins de bacs. Le niveau des voies commence à 6b avec la plus grosse quantité entre 6c et 7b et quelques voies de 7c à 8b.
Les stalactites et toufa's sont vraiment les attractions de Kalymnos. A chaque fois un régal de par les très confortables repos ?handsfree ? feetfree?.
Il est fort déconseillé d'assurer en dessous d'un grimpeur. La robustesse des voies est effectivement limitée. Espérons qu'à terme ces rochers soient protégés, sinon il risque de ne plus rien en rester d'ici dix ans.
L'accent est entièrement orienté escalade et pour la plupart des voies une corde de 60 mètres et 15 dégaines suffisent. L'ambiance est magnifique de par la vue constante de la mer. La majorité des grimpeurs que nous avons rencontré était également étrangère (Français, Californiens, Suisses, Norvégiens, Espagnols, etc. ...) ce qui fit aussi de nos vacances une expérience multiculturelle.
Testés pour vous
Secteur Odyssée
Ce secteur, grâce à son accessibilité et à la qualité de son rocher, est un des plus populaires. Ici quelques voies verticales plus faciles, mais surtout beaucoup d'itinéraires légèrement déversants. Nous y avons trouvé une série de 6b exceptionnels, mais le niveau dépasse rapidement le 7a voire plus.
Secteur Arhi
Tout comme l'Odyssée, il s'agit ici d'un des massifs les plus imposants. A l'extrémité du massif se trouvent toute une série de voies en dalle de 5a à 6c.
Au milieu par contre se cachent les voies déversantes et sur colonnettes. Là aussi il est facile de rester deux bonnes journées.
Secteur Ghost Kitchen
Un des plus petits secteurs de Kalymnos. Un très beau rocher avec une grande variation de toufa`s.
Secteur Grande Grotta
Ce massif est le summum de la richesse naturelle locale. Assis dans la grotte vous aurez l'impression de vous trouver dans une cathédrale de gouttes d'eau. A la tombée du jour le rocher prend une couleur orangée. Tous les itinéraires sont surplombants, un must absolu pour ceux qui désirent éprouver la résistance de leurs avant-bras.
Il y aurait encore plus à décrire mais on ne ferait que répéter indéfiniment la même litanie. Ce furent de superbes vacances et nous reviendrons.
Conseils pratiques et liens
- Le topo est en vente partout à Massouri.
- La Municipal Athletic Organisation est une association promouvant l'escalade et s'assurant de la sécurité des massifs. Vous pouvez vous y rendre avec vos questions, conseils et remarques. Ils mettent également à disposition du matériel pour ceux qui voudraient ouvrir des voies. (mao at klm.forthnet.gr).
- Les horaires des ferries sont disponibles sur www.ferries.gr
- Vous pouvez régler les détails de votre séjour à l'avance. Une bonne chambre avec salle de bain, balcon et kitchenette coûte entre 15 et 20 euro par nuit. www.asfs.gr
- Un reportage intéressant avec conseils et découvertes en tous genres: www.climbing.nl
Salutations de Kurt, Eva, Lieve, Riina, Valterri, Paivi, Marjaana
Traduction: Hubert
Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire
Se logger
S'inscrire
Les archives des articles
Actualité
Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?
Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.
Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?
A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?