Falaise
>
Articles 
Destination Québec

Destination Québec

Territoires à exploirer

27 août 2010, 

Impatient de revoir un ami de longue date qui avait émigré au Québec, j'ai commencé à réfléchir à l'organisation d'un voyage dans ces contrées il y a quelques temps. Je suis parti le 24 juin dernier avec ma copine Oriane pour rejoindre Nico qui habite aujourd'hui à Mont-Laurier dans les hautes Laurentides au bord du lac du Neuf.

Val-David

Dès notre arrivée, Nico nous fit découvrir les premiers sites de grimpe à proximité à commencer par Val-David au Sud du parc National de Mont-Tremblant.
Ce site se trouve en fait dans le parc régional Dufresne et comprend 650 voies d'escalade en falaise dont les dénivelés varient entre 10 et 100 mètres, 2 secteurs de blocs « les dames » et « les hommes » qui offrent un total d'environ 200 problèmes de V0 à V11 sur un granite très abrasif! On y grimpe d'avril à novembre mais le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour « coller » et éviter les moustiques très présents en juin et juillet.
Certains blocs sont très exposés car ils sont parfois les uns sur les autres. Plusieurs crash-pads ne seront donc pas un luxe. De même pour les pareurs. Les styles sont très variés et les grimpeurs locaux très sympas.

Les voies de falaise sont réparties sur les 5 principaux sites (Mont-Césaire, Mont-Condor, Les Fesses, La Bleue et le Mont-King), tous situés à maximum 20min de la route. L'accès est géré par la municipalité de Val-David et vous coutera 10 /jour. Les différents secteurs possèdent des voies équipées mais il y a aussi beaucoup de ligne à grimper en trad.
En bref, un site riche, varié et préservé, une ambiance posée dans un environnement superbe à 1h de Montréal. Topo de certains secteurs disponibles à l'accueil du parc et sur Dr.Topo.com.

St-Alban et Saguenay

Le voyage se poursuit ensuite par un road trip vers le nord, Québec avec les gorges de St-Alban à une centaine de km de la capitale nationale, quelques dizaines de voies sport 10-15m le long de la rivière Sainte-Anne en aval du barrage. Après Québec, le fjord Saguenay parsemé des blocs et de secteurs encore inconnus mais le cap trinité avec ses faces d'environ 300m est sûrement la destination la plus intéressante!

Les Laurentides

Le temps d'une boucle au Nord, les Bergeronnes, Tadoussac, les baleines et les côtes de granite rose. Ensuite retour dans les Laurentides; au programme recherche de blocs à proximité du chalet. Petits secteurs par-ci par- là, je compose des petits topos brouillons pour mon ami Nico qui habite à côté!

Assoiffé de bloc, je recherche activement pendant plusieurs jours des infos, et voilà que j'entends parler d'un spot de bloc en Abitibi, région au Nord-Ouest des Laurentides: le Mont Kékéko qui possède un champ de blocs important entouré d'autres petits secteurs plus isolés.
On y trouverait selon certains déjà pas moins de 300 problèmes ouverts pour un potentiel probable de plus de 600!
Une destination sans doute très sauvage - on parle de mouches mutantes - mais pour les courageux ça à l'air très intéressant! Malheureusement je n'ai pu m'y rendre par manque de temps.

La Montagne d'Argent

Un peu de repos et direction le retour, mais pas tout de suite, on repasse d'abord par Val-David et avant tout on part à la découverte des falaises de la Montagne d'Argent, le long de la route 117, avant Mont-Tremblant en direction de Montréal.
Ce site possède un nombre important de voies sportives et trad. L'ambiance est géniale, grandiose! Il y a une rivière en face avec une plage sur la rive opposée, un spot de camping rêvé pour ceux qui voudraient éviter le camping payant et profiter encore plus de la beauté de la nature environnante tout en restant dans le respect bien sûr.

Enfin le retour en Belgique ce 2 août 2010, mais la soif de bloc est plus forte que tout. Le 4, c'est reparti pour l'Espagne et les blocs fabuleux d'Albarracín!

Bloc a muerte

Thomas


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?