Falaise
>
Articles 

Camp de vacances aux Dentelles de Montmirail

En route avec le club Hungaria

14 septembre 2005, 

Il n'a pas fallu longtemps au Club Hungaria pour se remettre de son séjour réussi à Fontainebleau en novembre 2004. Quelques semaines seulement après, les membres de l'équipe se remettaient autour de la table pour envisager cette fois-ci une semaine complète d'escalade. Décision fut prise alors de profiter de la première semaine des vacances de Pâques pour organiser un trip dans les régions méridionales. Comprenez le sud de la France...
Ce qui était bien connu des vétérans allait le devenir pour les jeunes de la salle: le doux sentiment de plénitude qui vous envahit à la vue des barres de calcaire baignées par le soleil. Après avoir zieuté sur Orpierre, rapidement abandonnée pour cause d'ouverture tardive du camping, c'est vers Vaison la Romaine et son camping Carpe Diem de que le Club se dirigea. Point de mire, les Dentelles de Montmirail!

Départ de Malines direction le Sud de la France. Pas de chance, les travaux et les files des stations d'essence du Luxembourg nous en font voir de toutes les couleurs! Ce n'est qu'après 12 heures de voyage tranquille que nous arrivons à bon port. Avec nous, 8 des 10 jeunes de la sélection du Club Hungaria.

Chaine de Gigondas

Tom op Rocher EcoleLe premier jour d'escalade nous comble d'aise. Après une nuit passée à écouter les gouttes de pluie marteler la toile de nos tentes, nous constatons à notre grand soulagement que le Rocher Ecole a un pouvoir de séchage accéléré. Un détour à Gigondas pour se procurer le nouveau topo du massif et c'est parti pour une sérieuse marche d'approche passant par le Rocher de Cayron. Nous arrivons enfin à destination.
Il est temps pour les jeunes de se remettre dans le bain. Pour cela, rien de tel qu'une bonne matinée d'exercice de cordes et d'escalade dans des voies abordables.
Cet intermède terminé, c'est avec du pain français, jambon, fromage, salami ardennais et choco que l'équipe se prépare pour les choses sérieuses... Tout le monde se lance alors dans le 6a pour peut-être accrocher les premières croix du séjour. A quelques exceptions près, c'est le cas de tous. Même le 6a+ ne semble pas être une barrière infranchissable voire pour certains le 6b! Perrine, Siebe et Toon inscrivent La Lyon, 6b à leur palmarès. Le 6b+ était vraiment trop bloc pour offrir une nouvelle croix aux membres de la sélection. 

Le deuxième jour, nous nous échauffons de façon optimale pour ensuite jeter notre dévolu sur le Rocher de Cayron. Quelques chutes de cailloux y entretiennent le mental des grimpeurs mais la plupart des jeunes s'en sortent haut la main et la journée peut être rapidement qualifiée de réussite.
Il est remarquable de constater que les différences de niveau sont significatives par rapport au Rocher Ecole où les cotations étaient plutôt sympathiques. A force de volonté et d'encouragements, Maarten parvient tout de même à enchaîner un 6b technique, L?astronef. Siebe, pour sa part, s'offre flash Funambulle, 6c subtile, alors que les listes personnelles d'enchaînements entre 5b et 6a+ s'allongent.
Une terrasse accompagnée de pastis, de boissons rafraîchissantes ou de quelque chose sans goût appelé Heineken constitue notre récompense du jour. La vieille ville de Vaison nous observe. On est loin d'imaginer que ce moment agréable nous a aussi permis de tirer du rocher quelques jeunes qui y auraient bien passé la nuit...

Maarten en Perrine op Cayron

Siebe op Lune de Miel met de Mt Ventoux op de achtergrondDay 3, la Chaîne de Clapis est notre objectif du jour. Elle tient en une marche d'approche d'une grosse demi-heure suivie d'un assortiment de jolies itinéraires sur le massif Lune de Miel. Les jeunes sont pour la plupart fatigués et certains d'entre eux décident de passer la journée au calme. Les autres n'y tiennent plus et grimpent aujourd'hui encore tout leur saoûl en s'offrant couennes ou voies de plusieurs longueurs sous la sage bienveillance de Bruno. Les températures et la marche ont coûté leur dû. La consommation en eau atteint son pic de la semaine et après une soirée passée en compagnie de Tim T., Nico Farcy et une bande de Français déboussolés ayant mis Saint Léger à feu et à sang, c'est avec joie que chacun regagne son lit.

 

 

 

 

 

Perrine in Béattitude 6b+

Le quatrième jour aurait dû être le jour phare. Nous cheminons vers le Rocher Saint-Christophe qui offre quantité de voies dures. Arrivés sur place, nous ne sommes pas déçus. A l'échauffement tout d'abord dans quelques splendides 6a. Dans le dur ensuite qui vit Siebe enchaîner Béatitude, 6b+ à vue, également grimpée par Perrine. Une voie qui après un départ plutôt corsé paraissait être un passage de toute beauté. Malheureusement pour lui, Maarten y échoua d'un cheveu. Juste le temps de se reposer que Siebe s'offrit la prestation la plus dure de la semaine avec Le magicien d?Oz, 7b dans laquelle il confirma définitivement ses énormes capacités de progression en rocher. Le soir tombant, il est temps de fêter ces belles prestations... ainsi que le seixième anniversaire de Perrine. Au menu, mousseux, fraise et... crème fraîche!

Maarten in Béattitude 6b+

Le dernier jour, la marche d'approche vers la Chaîne de Gigondas nous fit tellement peur que nous bifurquâmes au dernier moment vers Buis les Baronnies. Avec Baume Rousse, c'est toute l'histoire de l'escalade de compétition qui resurgit à la mémoire des anciens. Il y a quelques années, le Championnat de France Jeunes avait encore lieu en extérieur. Une conque remplie de voies de toutes sortes fut équipée pour l'occasion. Dalles et voies déversantes se cotoyaient offrant une multitude de variétés et de difficultés aux ouvreurs. En ce dernier jour d'escalade, le choix de Baume Rousse ne fut certainement pas du tout mauvais. La preuve en est que Siebe réussissait L'Ecolo Net, 7a à vue, pendant que Karel vivait sa meilleure journée du séjour, Toon son dévers longuement attendu et Perrine une splendide prestation dans le 6c+.

Vinz in 7a

A part une première nuit et sa pluie incessante, le climat si réputé du Sud de la France méridional fut une nouvelle fois de la partie. Résultat, l'ensemble du groupe put s'en donner à coeur joie tout au long de cinq magnifiques journées de grimpe. Tous eurent l'occasion d'enchaîner un ou plusieurs 6a à vue, la plupart réussit même un premier 6b mais l'essentiel est que chacun d'entre eux eut la possibilité de goûter au rocher pendant une semaine entière. Une saveur qu'ils ne seront pas près d'oublier. Rock rules!

L'équipe était composée de:
Alexander, Karel, Maarten, Marthe, Perrine, Siebe, Tom, Toon, Bruno, Jorn, Tijl, Vinz, Werner et Witte.

Tijl

Traduction: Hubert

 

Toon in 7a


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?