Falaise
>
Articles 

Bloc dans les Vosges

Concours articles 2005

25 octobre 2005, 

Cet été, nos plans de vacances nous ont amenés sur des chemins bien différents des fois précédentes. Pour on ne sait quelle raison, nous finissons par atterrir dans le massif des Vosges du Nord. L'existence de sites d'escalade et de bloc dans cette région nous est connue depuis peu. Un topo à la main, l'enquête débute. Pour ce qui est du bloc, pas de soucis... L'épaisseur du topo Pfalz und Nordvogesen en bloc prouve la présence abondante de rochers. Après quelques lectures et conseils avisés, notre chemin nous mène au Laurenzo Boulderfels, secteur se situant aux alentours de Saverne, à proximité de notre camping.

Uitzicht vanop La Proue

C'est à l'occasion d'une journée de repos que nous entreprenons un premier repérage du secteur. Le chemin est rapidement parcouru et une fois arrivés, quelle n'est pas notre surprise de ne découvrir aucun grimpeur... Seul un panneau d'informations nous titille le regard. Les blocs se situent dans un environnement très calme et boisé. L'escalade y est autorisée jusqu'à 7h du soir. Le massif est fermé pendant la période de la chasse. Quand commence-t-elle et comment parvenir au massif? Toutes des questions dont les réponses se trouvent sur www.escalade-alsace.com.

4+ op Le PremiceUne fois ces infos ingurgitées, nous suivons le large sentier et arrivont rapidement au premier bloc: La Sentinelle. Un petit tour à proximité nous permet de constater immédiatement le type de rocher auquel nous avons affaire: du grès. Mais pas n'importe lequel, un peu plus granuleux que celui de Fontainebleau auquel nous sommes habitués. S'y ajoutent des petits cailloux qui en font un rocher fort attractif au regard. Encore est-il que nous ne sommes pas là pour grimper. Le bloc est sale et nous sommes en pleine journée de repos. Regarder mais pas toucher...

Nous pénétrons dans le bois et tombons rapidement sur d'autres blocs. Il est cependant difficile de déterminer quel bloc est celui-ci, quel autre, celui-là. Aucun chiffre ni autre peinture n'y sont inscrits pour nous mettre sur la voie. Après avoir reconstitué les morceaux du puzzle, nous parvenons finalement à mettre un nom aux blocs Le banc des Géants, le gros panorama offert par La Proue et le trou marquant de L'oeil du Cyclope. Le secteur repose sur une colline dont la plus grande partie est déboisée et donc sujette au vent. Il fait très calme. Nous nous prenons à rêver entre les blocs. Demain nous serons là avec chaussons et crashpad!

La journée d'aujourd'hui n'est pas aussi ensoleillée que celle d'hier ce qui nous oblige à sortir les pulls et coupe-vents que nous avons apportés avec nous. Il vient juste de pleuvoir. Nous laissons derrière nous les blocs de la forêt pour ce qu'ils sont. Ils sècheront bien... Au sommet de la colline, l'ensemble des blocs sont déjà secs et nous mettons le cap sur Le Grand Canyon. Pour nous habituer au rocher ainsi qu'au style d'escalade, nous commençons tout doucement. Plutôt évident sur ce bloc où la plupart des passages sont faciles. De nouveau nous constatons que sans inscription dessus, il est difficile de se frayer un passage parmi les lignes. Toutefois nous trouvons une nouvelle fois de l'aide dans notre topo. Y sont décrits de façon exhaustive de nombreux passages, ainsi que le chemin pour y parvenir. Cela ne nous empêche pas de rester prudents. Les descentes de bloc sont délicates à cause du sol mouillé. Pas facile de sécher ses chaussons dans ces conditions-là...

5+ op Le Grand HouxJe ne suis pas moi-même une fanatique du bloc, mais ici cela passe tout de suite mieux. Les passages ne sont pas trop hauts, on en vient facilement à bout, l'adhérence est excellente et pour couronner le tout, il existe un paquet d'endroits de pic-nic au dessus des blocs. Cette première journée se déroule plutôt calmement à découvrir les différentes possibilités offertes par le massif. Aussi, nous tombons sur d'autres blocs non répertoriés dans le topo. Une chose est sûre: le massif est en plein développement.

Mark a déjà jeté son dévolu sur un projet au Banc des Géants; une longue traversée sur des règlettes plates suivie d'une sortie épicée jusqu'au sommet du bloc. 7a selon le topo. A la fin de la journée un essai dans la voie et c'est presque la sortie en vue. Cependant pour cause de fatigue, nous laissons la chose en l'état pour demain.

Quand nous revenons le lendemain, c'est à nouveau seuls que nous grimpons. Après un échauffement rapidement expédié, Mark s'attèle à son projet mais, par manque de jus, il doit rapidement déchanter. Nous étudions le bloc et après quelques coups de brosse, nous nous lançons dans la bataille. Rien n'y fait... Pas possible de trouver la sortie correcte. Une nouvelle analyse nous permet de déchiffrer enfin la séquence mais, manque de pot, ça ne passe toujours pas. Le lunch arrive à point nommé. Après s'être reposé juste ce qu'il faut, Mark repart à l'assaut. Bien lui en fait. Il enchaîne! Son premier 7a bloc est dans la poche!!! Avec le peu d'énergie qu'il nous reste, c'est vers le 6b La Proue que nous nous dirigeons. Un envol léger à l'extrémité du bloc du même nom. Top!

5 op La proueLe jour suivant, nous caracolons de bloc en bloc sans nous forcer. Exemples, sur l'Azothe, dans le surplomb du bloc Le Grand Houx, sur Le Grand Canyon et sur le grand bloc Le premice. Chaque bloc possède un nom mais le topo est muet sur certains endroits où il n'y aurait pas de passage. C'est à ce moment que nous commençons nous-mêmes à ouvrir. Après une bonne partie de plaisir, nous décidons de nous rendre dans le bois pour une nouvelle reconnaissance. S'y trouve un bloc en forme de champignon (nommé Hiroshima), et il est décrit comme un coin sympa. Pas de chance, après l'avoir trouvé, nous constatons qu'il n'est pas du tout grimpable. La pluie des jours précédents et la situation ombragée n'ont pas favorisé le séchage. Quand il commence à pleuvoir, nous décidons que cela suffit pour aujourd'hui. La faim nous tenaille et un verre en terrasse ne nous ferait pas de mal non plus...

Quelques jours plus tard, nous décidons de revenir sur le terrain. Un week-end cette fois-ci. Plusieurs grimpeurs montrent le bout de leur nez, mais il y a franchement assez de place pour tout le monde. Nous grimpons sur Le Nénuphar. Toutefois l'énergie n'y est plus. Je suis vraiment au bout de mes forces après cet enchaînement de jours d'escalade sans repos. Mark l'est aussi mais il puise dans ses réserves pour essayer le grand toit du bloc Le Grand Canyon (6c). 'Adrenaline' est un bloc dont le nom provient plus que probablement des conséquences causées sur votre métabolisme par la sortie du toit. Je vous recommande vivement de ne pas chuter sous peine de vous faire méchament mal! Une fois Adrénaline enchaînée par Mark, il déclare forfait. Nous profitons des derniers rayons de soleil pour nous dire que décidément, on reviendra ici.

5 op Le Grand Houx

Info

Le Banc des Géants, 7aLe Laurenzo Boulderfels se situe à environ un quart d'heure en voiture de Saverne. L'itinéraire précis se trouve dans le topo 'Pfalz und Nordvogesen en bloc' signé Alex Wenner, Yann Corby et Ingo Bald. Nous l'avons acheté via Internet, mais il est aussi disponible au Vieux Campeur à Strasbourg.
Pour vous procurer infos sur l'escalade et le bloc dans la région, jetez un coup d'oeil sur www.escalade-alsace.com.

Hanneke Van den Boogerd


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?