Falaise
>Actualité
Muriel Sarkany décroche son premier 9a avec Punt-X
Muriel Sarkany a marqué les esprits aujourd'hui. A 15h27 précises, elle est devenue la première Belge mais aussi la quatrième femme de l'histoire de l'escalade à accrocher une voie d'un niveau de 9a à son palmarès.
Depuis sa retraite des compétitions en 2010, Muriel n'a jamais cessé de grimper avec une seule idée en tête: se faire plaisir. Punt-X aux Gorges du Loup est un rêve qui se réalise mais aussi le fruit d'un travail acharné. Pour elle, il a débuté en 2012. "J'ai commencé à essayer Punt-X à l'automne de l'année passée. A l'époque nous avions rapidement été chassées par la pluie..." nous indique Muriel. "Cette année, je suis retournée dedans fin août mais je n'ai réellement commencé à taper des essais qu'en octobre. A ce moment-là, un mouvement en milieu de la voie me posait problème. Je le réussissais une fois sur cinq. J’ai compris il n’y a pas si longtemps un équilibre de pied qui m’a permis de le faire à chaque essai. Ensuite j’ai dû travailler la rési car je n’étais qu’à la moitié de la voie."
Les conditions changeantes ont empêché Muriel de réussir sur le coup. Après une dizaine de jours en Belgique, elle est retournée dans la région niçoise le weekend dernier. Changement de programme: la météo tourne au frigorifique.
Muriel: "On est arrivée samedi. Il faisait super froid. Grâce à cela, j'ai fait deux superbes essais le lendemain. Avant-hier, j'ai atteint pour la première fois la dernière prise. Aujourd’hui la neige trônait sur la colinne d'en face. Il faisait tellement froid que j'ai dû attendre le soleil pour pouvoir grimper. Alors que la falaise passait à l'ombre, j'ai echaîné Punt-X."
La performance de notre compatriote est exceptionnelle. Quand on l'interroge sur son âge, Muriel sourit: "J'ai eu 39 ans en août." Les émotions sont au rendez-vous. "Cela pourrait ressembler à ce que j’ai vécu pendant le Championnat du monde à Chamonix en 2003. C'est tout a fait comparable. Tout ce travail qui paie, cela fait du bien."
Le site Internet de Muriel Sarkany
Photo: Muriel Sarkany dans Ultimate Sacrifice
Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire
Se logger
S'inscrire
Les archives des news
Actualité
Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?
Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.
Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?
A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?
nessa
jim
Féliciations Muriel
crazyjerry666
Bender
FL
Proficiat!!