Escalade en salle
>
Articles 

Olympia

Le test

10 novembre 2005, 

La salle Olympia, une de nos salles partenaires, est connue depuis belle lurette pour son ambiance feutrée et ses voies corsées... A la rédaction, l'idée a germé dans nos esprits d'aller jeter un coup d'oeil de plus près à cette salle chargée d'histoire, haut lieu de performance et berceau de nombreux grimpeurs ayant défrayé la chronique.
Pendant les mois d'été, par définition d'activités intenses (qui grimpe à l'intérieur en été?), il fut toutefois difficile pour toute l'équipe du BCN de se rassembler à cette occasion. Heureusement, moi et Hubert parvïnmes tout de même à fixer rendez-vous pour aller fureter un peu du côté d'Hasselt.

Emplacement:

Plus facile que cela, impossible. Hors l'éloignement d'Hasselt, la salle est facilement accessible via les transports en commun ou par voiture. La gare se situe dans les environs immédiats et l'emplacement de la salle sur un grand axe menant au centre ville assure un passage régulier de bus. Pour ceux qui n'auraient pas encore mis les pieds là-bas, Olympia fait partie d'un imposant centre sportif portant le même nom. Ils y trouveront bowling, squash, fitness, etc?

L'adresse:

Kuringersteenweg 242
3500 Hasselt

Description:

La salle dispose d'une partie escalade de difficulté répartie sur 4 pans de mur. Murs en dalle, légèrement déversants, munis de petits toits, le total de la surface grimpable atteint les 820 m² pour une hauteur de 17 mètres. Sous un autre angle, comptez 31 cordes pour plus d'une centaine de voies différentes.

Avec un niveau de 3 à 8a+ il y en a ici pour tout le monde. L'effort est mis autour du 6a-6b, correspondant au niveau moyen dans la plupart des salles. Comble de surprise, on trouve également à Olympia une voie de vitesse (ndlr: Salah Boulbahaiem, grimpeur de vitesse nous représentant sur le circuit international, s'entraîne ici) ainsi qu'un 8a+ grimpable uniquement en tête. La majorité des voies sont changées après 3 mois. En ce qui concerne les prises, là aussi la variété est de mise. A côté des éternelles prises en forme de nez de cochon ou roulette de téléphone datant de Mathusalem, on trouvera de splendides prises plus ergonomiques de la marque Axis. S'ajoutent à cela quantité de modules pour offrir de la variété dans le cheminement des voies aussi bien dans la salle de difficulté que dans la salle de bloc.

boulderzaalCette dernière n'est pas la plus grande (180m²) mais offre un assortiment de blocs entre 4 et 7b+, sur plats, en dévers ou dans de gros surplombs. Nous avons pu en répetorier 60. Ce qui grappe l'esprit, c'est que certains mouvements n'ont pu être ouverts que par des falaisistes expérimentés. Peter Beliën, Olivier Coenen et Micha Vanhoudt, vous connaissez? A eux trois ils comptabilisent quelques titres de Champion de Belgique et une belle brochette de performances. Des ouvreurs réguliers de la salle. A noter que chaque dernier dimanche du mois les intéressés peuvent s'essayer le temps d'une soirée à l'ouverture de voies.

Activités:

Aussi bien les jeunes que les adultes trouveront ici suffisamment de clefs pour parfaire leur apprentissage de l'escalade. Le samedi, ce sont les enfants (7 à 12 ans) qui vont au cours. Les techniques de base leur sont enseignées au moyen de jeux. Les débutants d'un niveau maximu de 5a s'essaieront quant à eux aux cours le samedi de 19 à 22h, tandis que les confirmés profiteront des leçons de Michel le même jour de 19 à 22h. Les fêtes pour enfants font également partie des possibilités. 

Tarifs:

Tarifs applicables au 1er novembre 2005
séance  10-18h ? 5.50
autres créneaux horaires ? 8.50
Cartes à séances
(10 séances)
+18 ans ? 65.00
- 18 ans ? 75.00
Débutant (matériel loué compris) ? 75.00
Abonnement
(1 an, du 1/1 au 31/12)
+18 ans ? 310.00
13 à 18 ans ? 160.00
0 à 12 ans ? 85.00
Abonnement
(4 mois)
janv/avril ? 125.00
mai/août ? 85.00
sept/déc ? 125.00
Pour la grille tarifaire complète, consultez le site Internet...

Conclusions:

Que dire de plus si ce n'est que la salle dispose également d'un petit shop où vous pourrez vous procurer topos, magnésie et petits accessoires. Dehors une agréable terrasse invite au délassement pendant ou après l'escalade.

Olympia ne se limite toutefois pas à accueillir les grimpeurs, elle organise également une nouvelle fois cette année la compétition amicale Blox. Particularité de l'initiative, le participant grimpe aussi bien des voies que des blocs et la participation est gratuite. Les résultats ne se font pas attendre, les grimpeurs reviennent et profitent de l'ambiance agréable de la compétition voulue par les organisateurs. La première manche est d'ailleurs déjà passée mais les opportunités ne manqueront pas jusqu'à la fin de l'année académique. 

Conclusion: une salle des plus agréables, avec des voies sympas et un accueil chaleureux. A vivre au plus vite pour ne pas rester en manque.

Surface grimpable salle d'escalade: 820m2
salle de bloc: 180m2
Nombre de cordes 31 
Voies salle d'escalade: une centaine de voies de 3 à 8a+
salle de bloc: une soixantaine de passages de 4 à 7b+
Hauteur 17 m
A louer Chaussons
Baudriers

Plus d'infos sur: www.klimmuurolympia.be

Kevin et Hubert

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?