Compétition
>
Articles 
Un an au côté de la Belgian Youth Climbing Team

Un an au côté de la Belgian Youth Climbing Team

10 mars 2010, 

Après quatre manches de sélection en automne 2008 et dans les premiers mois de 2009 les noms des sélectionnés pour la Belgian Youth Climbing Team (BYCT) furent dévoilés le 1er avril 2009. Celles et ceux qui s'étaient placés dans le top 4 à l'issue des 4 manches de sélection - Stone Age, OVJK, L’Escale, Championnat de Belgique - eurent droit à leur sésame en vue de participer à la saison internationale de compétition. En 2009, le circuit devait comprendre pas moins de 6 manches de European Youth Series - Prague, Imst, Munich, Edimbourg, Kaliningrad et Kranj - en plus du Championnat du Monde Jeunes à Valence. La manche de Prague fut annulée et celle de Kaliningrad n'attira qu'un seul Belge en la personne de Loïc Timmermans.
Restèrent donc 5 compétitions internationales dans 5 pays différents.

Les sélections terminées, la BYCT s'est rapidement préparé pour un stage de Pâques dans la mecque de l'escalade française, Saint Léger du Ventoux. Encadrée aussi bien par des entraîneurs francophones que néerlandophones l'équipe a logé une petite semaine dans un gîte à l'ombre du sommet mythique qui voit débouler chaque année des milliers de cyclistes.
L'environnement a amené le calme, un feu de bois a produit une chaleur bienvenue, un hangar amenagé a servi de chambre et un gros réchaud à gaz a permis de cuisiner les repas qui allaient procurer l'énergie nécessaire pour attaquer les falaises. Bien que la pluie s'invitait assez souvent en avant-soirée, l'escalade n'en a pas été perturbée pour autant. Tous, des catégories C au A, ont pu se battre jusqu'au bout voire dépasser leurs propres limites. Les discussions tardives sur l'histoire de l'escalade, les ambitions et les attentes de chacun, les prises d'escalade et autres pokers ont produit bien des débats animés. L'ambiance dans l'équipe était au beau fixe. Notre première rencontre l'a clairement démontré.
 
Il n'a pas fallu longtemps pour qu'arrive le premier rendez-vous du calendrier. Une semaine et demie avant le moment fatidique les jeunes se sont réunis à Klimax 2 pour tester leur forme, répéter la routine de l'échauffement et souligner l'importance de l'alimentation et du repos. La première compétition de l'année est toujours un moment intense. De quoi suis-je capable au niveau européen? Où en sont les Français, Slovènes, Allemands par rapport à l'année dernière? Est-ce que tout le monde a échappé aux blessures? Accrochée à flanc de montagne, la salle d'escalde de Imst en Autriche fait penser à un cocon à côté d'un terrain de football, d'une piste d'athlétisme et d'un terrain de beach-volley. L'endroit est idéal pour s'échauffer et se détendre via des petits match de beach-volley à forte teinte internationale. Pour sa première compétition en European Youth Series, Loïc Timmermans frappe fort. Il termine 5ème alors que Romane Herson s'octroie une place de finaliste dans sa catégorie.

La période creuse entre Imst en mai et le Championnat du Monde Jeunes de Valence en août est comblée par un stage CAB/KBF de trois jours à Gand et Bruxelles. Après les examens de juin les séances de bloc étouffantes à Bleau n'ont malheureusement pas pu être clôturées par un plongeon dans les eaux des étangs de Blaarmeersen. Ondée estivale oblige.
Même si les transports publics sont la cause de voyages rallongés l'ambiance n'en a pas souffert pour autant. Des parties de frisbee jusqu'au coucher du soleil ont permis aux muscles de se décontracter avant la séance d'entraînement intensif du lendemain. Rassemblés à Stone Age, les jeunes ont pris part à une journée d'escalade complète sous les rênes de Jérôme De Boeck et Didier Mottart. Au programme: échauffement, circuit d'entraînement, étirement et décompression. Le troisième et dernier jour a laissé place à un peu de détente au Cinquantenaire sous un agréable soleil estival. Badminton et traversée sous les arcades ont précédé une séance d'escalade à vue à la salle Terres Neuves - la salle d'escalade qui évoque le plus l'ambiance "à la maison". Une fois passée l'après-midi, les parents ont rembarqué leur progéniture pour une soirée un peu plus calme.

Deux semaines avant le Championnat du Monde, le dernier weekend d'entraînement de la saison a amené l'équipe dans la région namuroise. Après une journée scindée en course d'orientation et séance d'escalade à la salle de Jambes, le groupe fut réveillé de grand matin par Peter Mombert et Hubert Ilands et embarqué sur les terres de Marche-Les-Dames. Pas un deathride ne fut manqué, pas un rappel ne fut mis de côté et toutes les cordes furent utilisées. Après une séance de bloc sur le pan incliné de la salle de sport du camp militaire et l'heure de frisbee obligatoire - sur le ‘tarmac’ - les jeunes eurent la chance de réaliser pour le plaisir le parcours du combattant. Le lendemain, retour des choses sérieuses avec escalade sur les perles inconnues du camp militaires au menu de la matinée et, l'après-midi, escalade sur les perles en 7a de Beez.

C'est néanmoins le Championnat du Monde de Valence qui fut la véritable conclusion des vacances d'été 2009. Six cent jeunes grimpeurs dans un hall des sports bruissant de toutes parts, ça allait chauffer. Les meilleurs y ont donné de réelles démonstrations. Jakob Schubert, Adam Ondra, Charlotte Durif,… voici quelques-uns des grands noms qui furent à l'oeuvre pendant plus de quatre jours. Une authentique marche à travers la ville sous supervision musicale et artistique donna à l'ensemble une petite tinte olympique. Nouvelle-Zélande, Japon, Australie,... de quoi rendre l'événement plus impressionnant qu'une manche des European Youth Series. Quatre jours au contact des meilleurs talents mondiaux et d'une passion débordante... On serait motivé pour moins que cela.

Le mois de septembre n'a pas été moins représentatif. Après un entraînement collectif en début de mois au paradis du dévers, Stone Age, les manches de Munich et d'Edimbourg ont redistribué les cartes au niveau européen. La compétition d'escalade de vitesse à Munich a apporté un plus en terme d'atmosphère avec, côté belge, un Ignace Debreyne dans le tour final. Le gigantesque complexe d'escalade, dénommé Edinburgh International Climbing Arena (EICA), a quant à lui permis à tous de s'exprimer en bloc avant, pendant et après la compétition.

En novembre, Kranj a de nouveau clôturé la saison internatinale de compétitions. Après un vol jusque Prague et une correspondance vers Ljubljana à bord d'un avion à hélices, l'équipe s'est implantée dans un hôtel où quasi l'ensemble des grimpeurs avait touvé asile. La découverte du hall s'accompagna d'une rencontre avec les grands noms locaux que sont Maja Vidmar, Natalija Gros, Klemen Becan qui offrirent également de démontrer les voies. Encore besoin d'inspiration? C'est sans oublier Mathilde Brumagne qui en 2008 décrocha ici-même sa deuxième victoire générale en European Youth Series. On croise les doigts pour qu'un ou plusieurs Belges percent et gravissent les marches du podium général à Kranj.

Kranj derrière le dos, deux séances d'escalade dans les salles Hungaria et Entre Ciel et Terre après les examens de Noël ont mis la barre très haut. L'ambiance pour 2010 s'annonce géniale!

Tijl

Le team remercie les salles Klimax, Bleau, Stone Age, Terres-Neuves, Roc Evasion, Hungaria en Entre Ciel et Terre pour leur accueil chaleureux et les bons moments passés! Un merci spécial aux instructeurs et autres services du Centre d'entraînement de Marche-Les-Dames.


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?