Compétition
>
Articles 
Stage d'entraînement du BYCT à Imst

Stage d'entraînement du BYCT à Imst

Une collaboration entre le CAB et le KBF

10 mai 2010, 

Du 14 au 18 avril 2010, les jeunes compétiteurs francophones et flamands sélectionnés pour participer aux manches de la Coupe d’Europe et au Youth Climbing Color Festival (Cédric Binst, Ignace Debreyne, Camille Duhoux, Lukas Geukens, Simon Lorenzi et Antoine Matheys), se sont retrouvés pour un stage de préparation dans la prestigieuse salle d’escalade d’Imst en Autriche. Ce lieu est incontournable dans la saison des compétitions puisque chaque année, la Coupe d’Europe débute dans cette salle. 

Encadrés par les entraîneurs du K.B.F et du C.A.B., les compétiteurs ont pu participer à plusieurs séances dirigées par les coachs eux-mêmes mais aussi par Andy Knabl, entraîneur autrichien. Ils ont en plus, fait le déplacement à la salle d’Innsbruck o ils ont été coachés par Jorg Verhoeven, compétiteur néerlandais international. La salle d’Innsbruck, située dans le centre olympique, est une des références mondiales de l’entraînement de haut-niveau. De nombreux compétiteurs internationaux viennent s’y entraîner et l’équipe autrichienne est basée principalement à cet endroit.

Un excellent travail de préparation et d’entraînement fut réalisé par les coachs, et les compétiteurs ont pu mettre ce stage à profit pour grimper et s’entraîner sur des structures de compétition sans la pression habituelle. Ils ont travaillé spécifiquement sur le clippage et la gestuelle en toit et ils ont eu l’opportunité de faire de nombreux essais à vue/flash dans des voies type compétitions internationales.

Quelques moments inoubliables :

  • L'exercice de clippage en ‘no foot obligatoire’ ou chacun des grimpeurs a dû faire preuve d'un mental d'acier,
  • la première voie à Innsbruck ; après un échauffement en isolation, chacun des grimpeurs a dû démontrer sa vrai valeur,
  • la question à Jorg Verhoeven (qui grimpe très fréquemment avec lui) : David Lama a-t-il déjà enchaîné une voie de 9 ? Réponse de Jorg : Aucune idée, on s’est déjà bien amusés dans de belles voies en falaise sans faire attention à la cotation... Les voies les plus dures ne sont pas toujours les plus belles…
  • l’ambiance intime à notre petite table de 10 personnes... et plein d’humour !
  • la dernière après-midi bien relax, avec séance « cour de recréation » (tyrolienne et autres jeux) en plus d'une session spontanée de « bloc bilingue »,
  • les exercices de stabilité qui font du bien (pour le corps et pour les abdominaux) et précisément la position d’oiseau, exercice très efficace pour le dos !
  • la volonté de chacun de se donner jusqu’au bout pendant les entraînements, avec les félicitations des entraîneurs !

Par le fruit de cette collaboration, l’esprit d’équipe entre les compétiteurs flamands et francophones n’a pu que se renforcer.

Yves Dellicour
Entraîneur de l'équipe francophone


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?