Compétition
>
Articles 

Open Vlaams Jeugdklimkampioenschap

24 novembre 2002, 

Un grand constat pour cette troisième édition des Championnats de Flandres, le nombre de participants (120 finalement) allait être tout aussi élevé que lors des éditions précédentes. Constat heureux qui amena les ouvreurs, Michel De Vogel et Kris Smekens à dédoubler les voies de qualification. Ainsi les 5c, 6a, 6b et 6c se firent en deux exemplaires, les voies les plus techniques étant réservées aux concurrentes féminines.

Constat également, les catégories inférieures ont toujours un sérieux problème de lecture des voies, un point d'entraînement à améliorer pour la saison prochaine. Il est sûr que le style de certains cadets et juniors était un plaisir pour les yeux mais le 6c mauve de qualifications était manifestement trop complexe à lire pour les garçons juniors.

Eline Nas

Ouvrir les voies pour une compétition de jeunes reste très délicat. Pour preuve, l'obligation de ne pas proposer de mouvements trop éloignés pour les benjamins et surtout tenir compte des différences significatives de taille entre plusieurs concurrents d'un même âge. L'option retenue fut donc celle de proposer des voies plutôt simples en leur première moitié et plus difficiles sur la suite.

Leontien AcdaMathilde Brumagne fut le première gagnante de cette compétition. Plus habile que ses camarades, elle sortit la voie de finale (6c) grâce à son expérience de la compétition et ses facultés de lecture plus aiguisées.
A côté d'elle Vanessa Delil faillit créer la surprise en touchant la prise de sortie mais ne parvint pas à la valoriser.

La deuxième voie de qualification pour les Benjamins garçons ressembla fort à un parcours de santé. Plus de 20 concurrents parvinrent effectivement à enchaîner le 6a qui leur était proposé.
La voie de finale ne fut pas plus difficile et c'est en super-finale qu'un nombre raisonnable d'entre eux purent enfin se départager.
Surprise à ce moment lorsqu'on apprit qu'ils ne grimperaient pas dans le 7a mais bien directement dans le 7b afin d'éviter une éventuelle super(super)-finale.
Heureux en fut pour les participants puisque Nicky De leeuw grimpa la voie en tête et à vue ! Favori dans la catégorie Sam Vanden Driessche se débrouilla bien jusqu'à la fin mais commit une erreur qui lui fit perdre la victoire finale mais qui lui offrit cependant le titre.
Pourrait-on m'expliquer comment des garçons de 12 ans s'en sortent comme cela?

En ce qui concerne les filles minimes, Valentine Van Winckel s'en sortit bien jusqu'à mi-parcours dans la voie de finale. Manque d'expérience ou peur des grands sauts, Valentine resta coincer plus de trois minutes à un endroit décisif et ne se laissa tomber que sur injonction du jury dix minutes après son départ dans la voie. Sur cette entrefait, c'est la néerlandaise Ima Nahumury qui, au prix d'une belle démonstration, parvint à valoriser quelques prises supplémentaires par rapport à la Belge.

Dirk VervoortKoen Van Lent était assurément le favori chez les minimes garcons. Son style posé et tranchant lui permettait de revendiquer une victoire pour la deuxième année consecutive. Cependant cette année ses concurrents directs ne s'en sont pas laissés compter ? En premier lieu, Martin Calliano, un des seuls représentants francophones pourtant non memebre de l'équipe jeunes du Club Alpin Belge, mais aussi Felix Komamicky qui tomba au même endroit que le précédent. En super-finale (7b) le dernier nommé chuta quelques pas plus haut que Martin et s'octroya la victoire mais pas le titre, néerlandais oblige.

Pour ce qui est de Kristien Van Lent, elle nous gratifia d'une chute dans le premier mouvement de sa finale en 7b? Malheureux quand on pense que ses concurrentes néerlandaises n'allèrent pas bien haut dans la voie. Victoire finale pour Eline Nas.

Ches les cadets, un tout autre programme nous attendait. Les excellentes prestations des grimpeurs lors de l'édition précédente (Charlélie Barcza l'année passée dans le 7c de super-finale) nous revenaient en mémoire.
Cette année n'en fut pas moins spectaculaire. Timo Tak grimpa jusqu'à trois prises de la sortie en finale alors que, Chiel Peters, Enzo Nahumury et Charlélie Barcza sortirent... Super-finale, encore une !
Honneur encore une fois à Charlélie qui grimpa stressé mais au dessus de ses deux concurrents et bien plus haut que la plupart des juniors !

Charlélie Barcza



Pas de commentaires pour la finale des Filles juniors. Les deux participantes ne grimpèrent pas plus haut que la première dégaine. Décevant. Victoire pour Lisanne Wijnen et pas de Championne de Flandres.

Pour terminer, autant dire que la pression y était chez les juniors. Pas de chance pour Dirk Vervoort, qui à cause d'une erreur de lecture dans le premier toit, chuta à même le matelas? La victoire finale revint à Matthijs Van De Vrie, le titre de Champion pour Hendrik Verhaert.

Hendrik Verhaert

Traduction: Hubert Canart

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?