Compétition
>
Articles 

Interviews Championnat de Belgique Senior 2005

21 mars 2005, 

Thomas Jonathan (3ème place hommes)

Jonathan ThomasComment as-tu trouvé la compétition?

Sympa. Les voies de qualification étaient très belles, pas trop complexes au début pour progressivement se durcir. Cela permettait à tous de grimper relativement haut dans les voies. La voie de finale était simplement un peu trop dure à lire selon moi mais sans aucun doute, un super itinéraire.

Comment t'es-tu préparé pour ce Championnat de Belgique?

J'ai commencé à grimper un peu plus intensément il y a environ trois semaines. Pas vraiment selon un schéma d'entraînement très précis mais de façon telle que je passais trois à quatre fois en salle pour me préparer au mieux pour ce championnat.

Quels sont tes objectifs escalade en 2005?

La saison de compétition est terminée et je viens d'obtenir un podium au Championnat de Belgique, je suis un grimpeur heureux. C'était un de mes objectifs cette année.

Il n'est pas facile de trouver du temps pour combiner étude et escalade.

J'espère néanmoins pouvoir réussir un 8b cette année, 'Glucose' à Modave, si je trouve le temps naturellement? En juillet, je vais me consacrer aux longues voies, notamment à l''Aiguille de Dibona' aux Ecrins et en Suisse au Petit Clochet du Portalet. Mais tout d'abord encore un peu s'entraîner à l'escalade traditionnelle !

Olivier Favresse (2ème place hommes)

Comment as-tu trouvé la compétition?

Excellente, très belle compétition et bonne organisation, naturellement il y a toujours quelques points à améliorer? Dans les voies de qualification par exemple, où on pouvait compter un nombre important de repos ce qui rallonge les temps de passage d'autant. Mais bon, ce n'est pas une catastrophe.

Olivier FavresseComment t'es-tu préparé pour ce Championnat de Belgique?

J'ai été malade les semaines qui ont précédé le championnat ce qui fait que ma préparation n'a pas été optimale? Heureusement j'avais déjà une bonne base. Au niveau entraînement, nous essayons de grimper trois à quatre fois par semaine et le week-end en falaise naturellement!

Quels sont tes objectifs escalade en 2005?

J'ai encore un projet en attente à Freyr, 8c. Je sens que cela va passer bientôt (ndlr : Olivier a enchaîné le Clou le lendemain de la compétition). Cet été je me rends dans les Alpes, probablement à Chamonix pour grimper quelques belles barres rocheuses.

Les trips lointains ne sont plus vraiment d'actualité. J'ai voyagé pendant près de deux ans, maintenant je compte rester un peu plus près de la maison. Il y a encore tellement de belles choses à grimper en Europe.

Nicolas Favresse (1ère place hommes)

L'année passée au Championnat tu nous as raconté tes plans pour 2004 : réussir en compétition internationale, enchaîner un 9a et tenter l'aventure des 'big walls' au Yosemite. Tu as tout réalisé, que vas-tu faire en 2005?

Je vais moins me consacrer aux compétitions internationales. J'ai bien presté au niveau national ainsi qu'en Coupe du Monde où j'ai terminé neuvième. Cependant, pour encore mieux réussir, des restrictions s'imposent auxquelles s'ajoutent un entraînement spécifique et cela pendant une longue durée? Ce temps, je préfère le consacrer pour découvrir les 'big walls' et pour grimper et équiper des falaises.

Je pars dans deux semaines à Siurana en Espagne. Tout d'abord pour tenter la 'Rambla', 9a+, qui n'a été enchaînée qu'une seule fois. Ensuite pour ouvrir quelques voies car j'ai découvert là-bas des rochers d'une beauté rarement égalée? Une barre rocheuse de 50 mètres de haut sur 35 de large remplie de colonettes bleues. Je rêve d'y ouvrir quelques voies.

Est-ce qu'il t'a été nécessaire de t'entraîner pour ce championnat, c'est déjà la 4ème fois que tu gagnes d'affilée? Où est la concurrence?

Avec le mauvais temps des dernières semaines en Belgique, j'ai pu passer un peu plus de temps en salle. Le niveau des compétitions belges reste cependant inférieur à celui des compétitions internationales. J'ai par conséquent une petite marge par rapport aux autres concurrents, bien que mon frère Olivier se rapproche petit à petit. Il était encore légèrement malade aujourd'hui, il aurait sans aucun doute réaliser une meilleure performance.

Tu as déjà gagné le Championnat de Belgique à cinq reprises, quelle était ta plus belle victoire?

Difficile à dire. Aussi bien aujourd'hui qu'il y a deux ans dans la même salle Face Nord, je pense que c'étaient les plus belles. L'évolution de la voie de finale était bien pensée pour permettre à chaque participant de grimper un peu plus haut. La voie n'était pas une voie standard, tu devais vraiment trouver la solution à chaque mouvement, y aller, ne pas hésiter? En d'autres mots, un itinéraire comparable à une voie de falaise et pas un qui ne nécessite que résistance et force pour sortir.

On te voit donc l'année prochaine au Championnat?

Probablement pas car je pars 6 mois en Amérique du Sud pour le voyage mais aussi pour l'escalade en Patagonie. Avec mon compère de toujours, Sean, nous allons tenter notre chance sur le Fitz Roy!

Didier Mottard (6ème place hommes)

Comment as-tu trouvé la compétition?

Belles voies et beau spectacle. J'avais espéré mieux grimper dans la voie de finale mais je ne suis pas rentré dedans. J'ai fait l'erreur de mal me préparer en isolation. Avec ce long temps d'attente il est difficile de trouver le bon moment pour s'échauffer et de rester chaud. C'est notamment pour cela que j'ai le sentiment de ne pas m'être donnée à 100% dans la finale.

Comment t'es-tu préparé pour ce Championnat de Belgique?

Tout le monde s'entraîne à sa façon, les uns strictement, les autres au feeling. Cette année, en ce qui me concerne, je l'ai réalisé à la méthode stricte ce qui, je le pense, me permet de me sentir à mon avantage. J'ai également réussi à mieux gérer mon stress par rapport aux années précédentes.

Quels sont tes objectifs escalade en 2005?

La saison de compétition est terminée mais j'espère encore participé à la manche de la Coupe du Monde à Puurs, bien que je ne sache pas si j'ai suffisament bien grimpé aujourd'hui pour être qualifié.

Ma motivation reste cependant la falaise avec un 8b en point de mire pour cette année.

Alix Graftaux (1ère place dames)

Comment as-tu trouvé la compétition? Comment t'es-tu entraînée ?

Didier MottardJ'ai trouvé les voies superbes et même le 7a de qualification. Les autres participantes ne sont pas du même avis mais en ce qui me concerne, j'ai bien aimé.

Pour ce Championnat de Belgique je ne me suis pas spécifiquement entraîné. Tout simplement la même chose que pour une autre compétition.

Quels sont tes objectifs escalade en 2005?

Tout d'abord, je suis bien contente de mon titre de Championne de Belgique!

Au niveau international, j'aimerais terminer dans les cinq premières de la Coupe d'Europe Jeunes et participer éventuellement au Championnat du Monde qui aura lieu en Chine dans le courant du mois de septembre.

A côté, mon objectif de devenir guide de haute montagne d'ici quelques années reste le même. Je m'occupe actuellement d'élargir mon palmarès.

Valentine Van Winckel (3ème place dames)

Ton premier podium au Championnat de Belgique Senior, tu dois être forcément heureuse!

Très heureuse. Je ne pensais même pas me qualifier pour la finale. J'avais effectivement très mal grimpé ma deuxième voie de qualification et je ne pensais même pas être reprise pour la suite.

Quels sont tes objectifs escalade en 2005?

Surtout au niveau international, ce serait d'atteindre les finales. Mon plus grand challenge pour 2005.

Chloé Graftiaux (2ème place dames)

Pas de première place pour toi Chloé comme les années passées?

J'étais pourtant plutôt en forme mais j'ai eu du mal à attraper cette prise cachée sur le côté, deux de mes doigts jouant contre moi (Chloé a coincé malencontreusement deux de ses doigts dans une porte quelques jours avant le Championnat de Belgique, a participé à la compétition et a terminé finalement à la deuxième place).

Quels sont tes objectifs 2005 en compétition et en falaise?

En compétition j'aimerais atteindre une finale de Coupe du Monde Senior ainsi que terminer dans les trois premières du Championnat du Monde Junior.

Et encore plus de 8a sur rocher cette année!

Merci à tous les grimpeurs pour leur participation et pour avoir répondu si humblement à ces interviews!

Interviews: Katrien Verstraete & Raf Elst

Traduction: Hubert Canart


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?