Compétition
>
Articles 
European Youth Series Vienne 2010

European Youth Series Vienne 2010

La saison bat son plein

24 août 2010, 

Il y a une dizaine de jours la jeune garde européenne s'est donné rendez-vous à Vienne à l'occasion de la deuxième des cinq étapes des European Youth Series 2010. Après avoir passé leur mois de juillet dans les massifs méridionaux comme Rodellar, Céüse, Arco ou le Verdon, beaucoup faisaient leur retour à la compétition. Malgré l'envol de leur niveau en falaise on pouvait se demander si ces joyeuses pérégrinations n'affecteraient pas leur niveau en compétition.

En junior on a pu assister à une surprise puisque l'Autrichien Mario Lechner, habituel premier, a dû se contenter d'une 5e place devant son public. Grâce à une performance remarquable en finale, l'heureux vainqueur ne fut autre que Jan Hojer (GER) qui a ainsi obtenu son premier succès européen chez les juniors. Un cran plus jeune, l'Allemand Alexander Megos (Youth A) a valorisé deux prises et un mouvement de plus dans la même voie. Les deux compatriotes ont donc gravi la plus haute marche de leur podium respectif pendant que la Slovénie s'octroyait les places d'honneur.

Chez les dames, la Russe Dinara Fakhritidinova a décroché à Vienne sa deuxième victoire de l'année. 9ème à l'issue de la première voie qualificative, elle a réussi à remonter la pente... lors de sa deuxième voie de sélection ainsi qu'en finale. Manuela Sigrist et Katherine Choong, Suisses de leur état, complètent le podium.
En catégorie A, l'Autriche a fait ce qu'on attendait d'elle à domicile. Magdalena Röck et ses complices, Katherina Posch et Pöll, ont mis les points sur les i de l'assistance et ont relégué la concurrence françaises à l'état de spectateurs. La première s'est imposée avec pas moins de 11 mouvements de plus que ses compatriotes.

Chez les plus jeunes (Youth B), on pouvait compter sur la présence de quelques Belges. Côté garçons, Loic Timmermans faisait son come-back sur mur après un mois passé à Rodellar et deux voies en 8c à mettre à son actif. Malheureusement il lui a manqué quelques centimètres pour prétendre au podium. Honneur au Français Geoffray de Flaugergues qui, en sortant la voie de finale, devance de peu Sebastian Halenke (GER). Adrien Tribout (FRA) a quant à lui montré qu'il avait de qui tenir mais trop juste, il ne termine que 3ème. Ce trio s'est détaché de l'Allemand David Firnenburg qui a lui-même précédé Loïc de deux prises.

Chez les filles, Anak Verhoeven a confirmé à Vienne sa bonne prestation de Imst. Cette fois-ci un cran en dessous, 3ème ex-aequo avec la Slovène Jera Lenardic. Elena Bonapace (AUT) confirme sa performance de Imst sans pour autant s'imposer. Elle doit céder sa première place à Hannah Bähr (GER) qui lui met 5 prises dans la vue.
 

Le résultat des autres Belges à quelques semaines des Championnats du Monde d'Edimbourg est encourageant. Surtout Sébastien Berthe qui manque de peu la finale en Youth A (12e). Dans la même catégorie, Lukas Geukens et Ignace Debreyne se placent en milieu de classement. Pour sa première apparition internationale Cédric Binst (Youth B) donne un bel aperçu de sa rage de vaincre dans sa deuxième voie de qualification pendant que David Leduc, pour sa dernière année chez les espoirs, rentre dans le top 20 juniors (19ème).

Laura Van Bruyssel, Manon Matheys, Camille Duhoux et Chloé Caulier ont quant à elles fait de leur mieux même si elles ont été punies par quelques petites erreurs d'appréciation et autres oublis. La saison ne fait d'ailleurs que commencer et les chances de réaliser de meilleures prestations sont encore nombreuses.

Tijl


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?