Compétition
>
Articles 
European Youth Series Annecy-le-Vieux 2010

European Youth Series Annecy-le-Vieux 2010

31 octobre 2010, 

Ce sont 11 jeunes grimpeurs et grimpeuses motivés qui se sont déplacés les 23 et 24 octobre derniers à Annecy-le-Vieux pour la quatrième et avant-dernière manche des European Youth Series: Anak Verhoeven, Camille Duhoux, Cedric Binst, Chloé Caulier, David Leduc, Ignace Debreyne, Loïc Timmermans, Lukas Geukens, Mathieu Pauwels, Nicolas Van Cayzeele et Sébastien Berthe. Ici comme ailleurs, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour défendre les couleurs belges.

Une fois n'est pas coutume, le format de la compétition était un peu différent des manches précédentes. Au lieu d'avoir des voies de qualifications groupées, la première le matin et la seconde l'après-midi, ce sont les catégories qui l'ont été. Chaque groupe d'âge a donc pu grimper ses deux voies de qualification à la suite l'une de l'autre: les juniors et les A, le matin; les B, l'après-midi. Avantage: un seul échauffement et une qualification qui ne dure que deux heures et demie au lieu d'une journée complète. Autre différence ici sans être une nouveauté: la tenue de finales noctures pour les aînés alors que les plus jeunes se donnaient rendez-vous en finale le dimanche matin.

Malgré sa petite taille et sa faible hauteur, la salle d'Annecy-le-Vieux possède deux grands dévers qui permettent d'accueillir des compétitions de ce niveau. La superficie réduite oblige toutefois les ouvreurs à construire une voie déversante et une voie verticale par catégorie. Il n'a pas fallu longtemps pour percevoir le stress causé par cette voie verticale à l'ensemble des compétiteurs. Il est rare d'avoir des voies exclusivement techniques en compétition. On pouvait donc s'attendre à des surprises. Le matin, quelques ténors s'y cassent déjà les dents: Gaspar Pintar (SLO) et Amanda Rohner (SUI). D'autres s'en sortent mieux comme Sébastien et Lukas qui sortent tous deux la voie.

L'après-midi Chloé, Nico, Anak et Loïc prouvent que les Belges savent déchiffrer les puzzles verticaux. Pour Chloé, un placement de pied douteux à côté d'un ruban de démarcation l'empêche de confirmer sa bonne prestation. Les arbitres décident qu'elle a bel et bien utilisé une partie du mur interdite mais on aurait pu l'interprèter comme un placement de pied en équilibre. Nul doute néanmoins qu'elle a grimpé à un très haut niveau. Nico sort proprement sa première voie mais surtout bluffe littéralement le public tout entier grâce à ses mouvements dynamiques dans le toit de sa deuxième voie.

Point d'orgue des qualifications: Anak et Loïc obtiennent leur sésame pour la finale. Sébastien se bat mais échoue à une prise de la finale (11ème) alors que Lukas se classe à une belle 14ème place grâce à un top et une 18ème position dans sa deuxième voie. En junior, David se perd dans la voie technique et ne peut se classer que 18ème suite à une erreur de lecture dans la voie déversante. Mathieu le suit (19ème). Encouragé par le public Nico s'envole vers une jolie 22ème position qui laisse présager de bonnes choses pour la suite. Ignace est par contre dans un jour sans. 31ème il termine deux places avant Cédric, 33ème. Grâce à son excellente prestation Chloé obtient une 17ème place méritée mais se voit donc retrogradée 22ème, pendant que Camille échoue 26ème avec un doigt strappé.

Les finales du samedi soir se déroulent en présence d'une salle comble. Chauffé par les bénévoles locaux le public voit monter les meilleurs sur la plus haute marche du podium: Manuela Sigrist (SUI) et Jan Hojer (GER) en juniors, Magdalena Rock (AUT) et Stefano Ghisolfi (ITA) en A. Seul ce dernier fait office de surprise après les succès répétés d'Alexander Megos (GER) lors des étapes précédentes. Avec une deuxième place ex-aequo celui-ci est d'ores et déjà assuré de terminer en tête du classement général des EYS. Sigrist peut encore contester le titre à la Russe Fakhritidinova, alors qu'en junior garçons Lechner (AUT) et Hojer ainsi qu'en cadettes Rock et Posch se disputeront le titre lors de la dernière étape.

Le tour des plus jeunes arrivent le dimanche matin. Une salle à moitié vide résonne encore des bruits de la veille pendant qu'Anak et Loïc débutent leur voie quasi simultanément. Le speaker français annoncent fraternellement l'arrivée des Belges et le public suit. Loïc grimpe en force et contrôle les premiers passages difficiles mais doit abandonner le combat dans le deuxième crux où il ne parvient plus à clipper une dégaine. Dans sa chute et malgré ses jambes courbées, il touche le sol avec ses pieds. Il doit se contenter d'une 5ème place après sa victoire à Veliko Tarnovo. Il parvient toutefois à grapiller une place par rapport aux qualifications. Au classement de la catégorie Geoffray De Flaugergues met le feu dans sa salle en laissant sur place ‘La bête allemande’ Sebastian Halenke. Loïc se positionne provisoirement à la 4ème place du général.

 

 

Tout comme quelques-unes de ses concurrentes Anak parvient partiellement émiettée dans la dernière section dure. C'est au caractère et avec beaucoup de style qu'elle sort les watts pour échouer à seulement deux prises du sommet. Ce qui semble amplement suffisant pour terminer première et participer à un nouveau challenge: faire pipi pour le contrôle anti-dopage… Avec sa deuxième place en France, l'Autrichienne Bonapace renforce sa position de leader dans la catégorie d'Anak. Rendez-vous à Kranj les 20 et 21 novembre prochains pour connaître qui sera en argent et qui sera en bronze.

Tijl


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


03-11-10
More pictures on this page. Thanks to Denis Timmermans

http://picasaweb.google.com/TIMMERMANS.denis/10102324_EYSAnnecy?feat=email#

Hube


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?