Compétition
>
Articles 

Coupe de Belgique de Bloc 2005

Round 1

3 octobre 2005, 

Samedi 1 octobre 2005, il fait franchement mauvais. Une fine pluie balaie la Belgique promet un week-end maussade devant la télé bien au chaud.

Frédéric Sarkany - photo: thebossCela aurait pu se passer ainsi mais il faut bien l'avouer, hormis le temps plus qu'humide, les grimpeurs se sont mobilisés pour tout exploser. Pas moins de 78 participants sont venus en force dans la salle Blok de Wilrijk. Nous remercions le nouveau propriétaire des lieux qui a tout fait pour que l'ambiance soit bonne: le mur relooké et le nouveau dévers en témoignent.

Du côté technique, le système de 1 heure de travail des blocs et 2 heures d'essai est différent de celui du championnat de Belgique (plutôt à vue avec 6 minutes d'essais et 6 minutes de repos par bloc). Ce système permet aux moins forts de voir les méthodes des meilleurs. Cela encourage la convivialité et on aura pu remarquer que de petites équipes se formaient et cela, quelque soit le niveau. En bref, l'ambiance au travail des blocs était plutôt cool pour une compétition nationale. Par contre, lors des essais proprement dits, les grimpeurs se sont littéralement acharnés. Certains mettant plus de 20 essais dans certains blocs compliqués.

En parlant des blocs, il ne faudrait surtout pas oublier les ouvreurs qui ont fourni un travail de grande qualité. Le chef ouvreur, Didier Mottard (4e au championat de Belgique l'année passée !!! ), a réussi pour sa première compétition nationale un travail étonnant alliant difficulté, variété et intérêt à travailler les blocs pour découvrir toutes les subtilités. Les blocs étaient difficiles et la météo capricieuse n'a pas rendu la tâche facile. Dès le vendredi soir, les autres ouvreurs (les frères Schrijvers et Jerry Baets auteurs de magnifiques blocs) ont aussi senti progressivement l'adhérence changer radicalement. Le samedi matin, après quelques tests, l'adhérence étant presque nulle, quelques prises plates ont été changées et tout est rentré à peu près dans l'ordre pour les compétiteurs.

Kim Anthony - photo: Tintin

En parlant de compétiteurs, on peut féliciter la victoire de Chloé Graftiaux et Nicolas Farcy. Avec respectivement 6 blocs en 7 essais (6/:7) et 8 blocs en 8 esssais (8/:8), ils s'imposent logiquement devant un nombre impressionnant de grimpeurs bien affûtés. Complètent le podium: 2e Alix Graftiaux (6/:9) bien menaçante pour sa s?ur et Frédéric Sarkany (8/:12) le seul à réussir le bloc 18 (le plus dur) ; 3e Kim Anthony (6/:16) porte-drapeau de son équipe jeune et Jérôme Deboeck (7/:8) un des seuls à passer le matin (humidité de 1000%).

Nicolas Farcy - photo: TintinEn Catégorie B, les gagnants sont Béatrice Leclercq qui rippe toujours des pieds sans tomber et Olivier Mignon qui pourrait aller en A sans honte. En catégorie C, à la première place: Thomas Guerin et Tsai Unting.

Nous soulignons aussi la présence en catégorie A de Muriel Sarkany (4e en Cat A 5/:8) qui a fait forte impression. Chez les hommes: Jonathan Thomas (4e 7/:9) toujours aussi démonstratif à s'en user les doigts, Keevy Raes (5e 7/:9) étonnant à ce niveau, Stéphane Hanssens (6e 7/:11) de retour d'un an de "vacances", Martin Content (7e 7/:13) très "heureux" de faire des 8b en falaise, Peter Belien (8e 7/:13) très tenace, Michaël Lecomte (9e 7/:18) enfin à une place digne de sa force, Florian Castagne (10e 6/:6) plus grand, plus bronzé, plus fort.

Remerçions aussi le Club Alpin Belge, la BCCC et les nombreux sponsors.

Tintin


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?