Compétition
>
Articles 

Championnat de Belgique

Ce qu'en pensent les grimpeurs

11 mars 2002, 

Les Championnats de Belgique restent parmi tous les autres le rendez-vous à ne pas manquer lors d'une saison de compétition. S'y donne effectivement rendez-vous la crème de l'escalade made in Belgium.

A scruter l'horizon, on aurait d'ailleurs pu craindre le pire puisque impossible de trouver le moindre petit nuage dans le ciel. Un temps généralement propice aux escapades en falaise et qui avait déjà vu plus d'un grimpeur chevronné se débinner au dernier moment pour aller tâter du rocher loin de l'atmosphère pesante d'une salle à l'ambiance surchauffée.

Heureusement pour le spectacle, ce ne fut pas le cas cette fois-ci et nous pûmes donc recueillir les impressions des quelques grimpeurs heureux ou moins heureux du moment.

Nicolas Favresse (un Champion de Belgique heureux)

BCN: Quelles sont tes premières impressions après cette victoire ?
NF (Le sourire aux lèvres): Je suis très content. D'autant plus que vu le niveau de la concurrence cette année, je n'étais absolument pas sûr de gagner.
Il faut également avouer que je suis complètement passé à côté de ma demi-finale à cause d'un manque de temps pour m'échauffer. Bref, je ne m'attendais pas à me retrouver en si mauvaise posture avant la dernière voie. De là, la surprise pour certains de me retrouver à la première place.

[ Nicolas Favresse ]

BCN: Quid de la voie de finale ?
NF: Celle-ci comprenait un passage très délicat dans le toit et il fallait rester lucide pour parvenir à le passer sans encombres. Certains s'y sont cassés les dents. D'autres y sont parvenus mais pas suffisamment pour assurer dans la seconde partie plus technique. Je pense que la peur a joué un rôle majeur à cet endroit, notamment à cause du mouvement de la corde qui passait tout (trop) près du cou. Cela n'a pas porté chance à tout le monde...

Olivier Favresse (troisième senior chez les Hommes)

BCN: Alors après avoir été deuxième l'année passée, tu es troisième et toujours derrière ton frère Nicolas, qu'est-ce qui s'est passé ?
OF: J'ai bien assuré au niveau du passage du toit mais je pense m'être un peu précipité dans la section technique qui venait juste après. Ce n'était vraiment pas la chose à faire. J'aurais dû rester plus concentré. Pas de chances, ce sera pour la prochaine fois.

BCN: Que penses-tu des primes qui sont alloués aux trois premiers grimpeurs de chaque catégorie ?
OF: Nous sommes aux Championnats de Belgique d'escalade en salle et j'ai l'impression qu'on recule au lieu d'avancer. Pour prendre un exemple qui a de quoi remettre les choses en état, le troisième gagne deux fois moins qu'une personne qui travaille. Les primes de victoire sont purement et simplement dérisoires et ont diminué de moitié en dix ans. (ndlr: notez que l'inscription d'un grimpeur non affilié revenait cette année à 25 ? et que les troisièmes en gagnaient 150).

Vanessa Leroy (troisième senior chez les Dames)

BCN: Contente de ta prestation d'ensemble ?
VL: Mon week-end a plutôt été chargé. Samedi, j'ai participé aux Championnats Juniors et aujourd'hui, je me retrouvais chez les Seniors. Pas évident... Et pas marrant non plus puisque j'ai dû réessayer des voies que j'avais déjà grimpé dans le courant de la journée d'hier. Autant dire que la finale a été une délivrance. Enfin une voie où je pouvais me battre et ça a été le cas. Je me suis donné à fond !

BCN: Alors, à quand la première place ?
VL: Eh bien, tant que Muriel (Sarkany) sera là, il ne devrait pas se produire de surprises de ce genre... Elle est vraiment d'un autre niveau, voire d'une autre planète. Dans la voie de finale, elle a même grimpé plus haut que tous les hommes ! Cela donne une idée du niveau à atteindre pour être première.


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?