News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Résultats du Championnat de Belgique Espoirs de difficulté

Résultats du Championnat de Belgique Espoirs de difficulté

La salle Altitude CCM de Braine-l'Alleud a accueilli samedi les espoirs belges qui souhaitaient en découdre pour l'obtention des titres nationaux de difficulté. La liste des favoris était clairement établie suite aux manches de la Coupe et ouvrait peu de champ aux revendications des outsiders. Alors qu'on aurait pu s'attendre à une compétition routinière, le combat fut plus palpitant que prévu. Et pour preuve.

En filles-B Maëlys Gillart n'a pas chômé. En grimpant avec tout son coeur jusqu'aux dernières prises de la finale, elle n'a pas laissé beaucoup de choix à la favorite absolue de la catégorie Celine Cuypers. Celle-ci n'a pas failli à son statut. Elle a tout donné et avec le panache. Seule le bac final lui a résisté.

Les filles-A concourraient dans la même voie et la différence entre les deux premières fut tout aussi ténue. Ici, c'est Chloé Caulier qui a mis la pression sur la favorite Anak Verhoeven en grimpant un peu plus haut que sa cadette Maëlys. Anak a néanmoins mis les points sur les i de toutes les grimpeuses en valorisant la prise finale à la suite d'un mouvement dynamique fort spectaculaire.

On propose le même challenge orange aux filles juniors. En lice les trois compétitrices qu'on avait déjà pu voir en action lors des rendez-vous précédents. La loi des séries parle: elles finissent dans le même ordre: Ninon Dutrieux en trois, Manon Matheys rattrape son retard des qualifications en finale et se classe deuxième. Emilie Guerit est souveraine et s'offre le titre. Elle revient d'ailleurs à la maison avec le Trophée de la meilleure progression de l'année décerné par le Club Alpin Belge.

Côté hommes, les A et les juniors passent dans la même voie. La grande surprise est à mettre à l'actif de Jacques Klassen. Le cinquième de la Coupe de Belgique s'offre un parcours magnifique dans la première partie de la finale. Tous les autres concurrents s'y cassent les dents - ou les doigts - avant l'arrivée de Nicolas Vancayzeele. Celui-ci ne se fait pas prier. Il réalise trois mouvements de plus et confirme qu'il était bon de lui accorder le statut de favori.

Chez les juniors, tous ont du mal à atteindre le toit où Jacques Klassen a fait la différence. Ils sont trois à passer. Thomas Salakenos qui avait perdu un peu de terrain dans la première voie de qualification réalise le même résultat que Lukas Geukens. Le Champion d'Europe Loïc Timmermans ne laisse pas beaucoup de place aux concurrents en sortant la voie. Peut-être pas aussi facilement qu'il aurait pu l'espérer. Du moins selon ce qu'on a pu en voir...

En garçons-B le favori Nicolas Collin s'est donné quelques sueurs froides en perdant un peu les pieds en qualifications. Situation qu'il a vite fait de rétablir en sortant la voie de finale avec un cri qui s'est fait entendre jusqu'en isolation. Ses challengers Arnaud Ansion et Merlin Matheys n'ont rien su faire.

La catégorie garçons-C a été dominée toute l'année par Harold Peeters et il n'en fut pas autrement cette fois-ci. Louis Debrulle a beau lui tenir tête en qualifications, Harold domine la finale en mettant dix mouvements d'écart entre le bac final et son plus proche concurrent.

Chez les filles-C, il a fallu une super-finale pour départager Manon Deguée et Cathinka Tilborghs. Toutes deux étaient parvenues à distancer la vainqueur de la Coupe Marie Colot. Lors de son dernier passage, Cathinka valorise une prise de plus que sa concurrente et grâce à cet exploit, est  la seule de ce Championnat à prendre le titre à une des favorites annoncées...

Chez leurs cadettes (C), la deuxième voie de qualifications est déjà décisive. En la réussissant, Lucie Delcoigne finit première malgré les trois ex-aequo de finale. Elle fait un parcours sans faute en réussissant ses trois voies.

Chez les garçons-D, ils sont trois à arriver en finale avec un parcours sans faute. Débordant de talent Jasper Van Malderen a su s'attirer les faveurs du public. Il met 13 prises de distance à ses plus proches concurrents, Luca Ferrari et Ties Van Craeynest.

On finira ce long compte-tendu en signalant que la compétition fut l'occasion de célébrer le premier Championnat de Belgique handigrimpe. La seule qui a relevé le challenge fut Pavitra Vandenhoven. Elle réussit à grimper les trois voies qui avaient été préparées pour elle. En espérant que ceci puisse déboucher sur une véritable compétition dans le futur.

Les résultats complets du Championnat de Belgique Espoirs de difficulté




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?