News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Jeunes et femmes à la baguette du Championnat de Belgique Senior

Jeunes et femmes à la baguette du Championnat de Belgique Senior

Seuls 29 compétiteurs ont fait le déplacement pour participer au Championnat de Belgique Senior samedi dernier. Peu de monde sans doute, mais à l'issue de la journée, on retiendra l'engagement de chacun et le spectacle qui en a résulté.
Après cinq ans d'absence, le Championnat reprenait aussi ses quartiers en terre montoise. Et là également, l'engagement fut total. Organisée en collaboration avec le KBF, la compétition n'a vécu aucun accroc si ce n'est une panne électronique pour l'épreuve de vitesse. La salle Face Nord a une nouvelle fois montré sa maîtrise dans l'organisation de grands rendez-vous.

Côté sportif, l'absence de Mathilde Brumagne pour cause de retour de maladie ne laissait pas beaucoup de doute sur l'issue de la compétition. Plus étonnant néanmoins fut la présence sur la liste de départ d'une seule et unique grimpeuse senior, Madeline Montignie. Les 6 autres grimpeuses en lice n'ont été nullement impressionnée par ce surnombre et ont même teinté la finale d'une couleur exclusivement jeune. Inédit pour une compétition senior.
Moins évident côté masculin. On a pu retrouver dans le dernier tableau cinq seniors bien décidés à vendre chère leur peau. Raphael Fernandez, Michael Timmermans, Jurgen Lis, Wanne Libot et le néo-senior Sébastien Berthe n'ont laissé que trois places aux plus jeunes. Cela n'a pas empêché le benjamin Nicolas Collin, 15 ans, de nous gratifier d'une prestation phénoménale en fin de compétiiton.
Elodie Orbaen, seule engagée handigrimpe, a quant à elle marqué les esprits en concourrant dans les mêmes voies que les valides et s'alignant dans le même classement. Sa rage de vaincre a inspiré le public et les encouragements qui lui étaient adressés pendant les qualifications n'ont été aussi enthousiastes à aucun autre moment de la compétition.

En finale, la centaine de spectateurs assiste alternativement aux prestations des vétérans, femmes et hommes. Pour ces derniers, on se rend compte très rapidement que la difficulté se situe après 40 mouvements fort techniques dans une traversée en toit. Nicolas Vancayzeele est le premier à le passer. Il dépose les armes deux pas plus loin. Même topo pour pour Sébastien Berthe. Vient Loic Timmermans qui sort dernier de l'isolation et prouve à la concurrence qu'il est bien en forme. Il raccourcit la voie de trois mouvements, clippe aisément la dégaine de sortie alors qu'il gravite toujours dans le toit et sort de celui-ci comme s'il était à l'échauffement. Il chutera deux mouvements avant le sommet assuré de la victoire.

Le combat chez les dames est plus serré. Emilie Guerit atteint rapidement la dernière partie du mur mais tombe complètement daubée. Suit Anak Verhoeven. Elle grimpe précise dans les derniers mouvements très techniques et chute sur une non-prise avant le bac de fin. Sa cadette de deux ans, Celine Cuypers, est première ex-aequo à l'issue des qualifications. Elle atteint plus difficilement la partie technique mais étonne le public. Elle tombe en touchant la même prise qu'Anak. Toutes deux regrimperont dans la voie des hommes.

Le public obtient ce qu'il espérait, une finale qui semble impossible à sortir et un clash entre les meilleurs grimpeurs du moment, femmes et hommes confondus. Anak ouvre le bal en superfinale. Elle prend son temps dans les premiers mouvements mais là où les hommes ont commencé à souffrir, elle continue pausément. Dans le toit, elle semble dans son élément. A sa sortie, on sent la fatigue pointer mais elle continue... Dans la séquence finale le public est fébrile. Dépassera-t-elle Loic Timmernans? Elle chute au même endroit hors chrono. Impressionnant!
Pour sa concurrente, la progression est moins fluide. Elle abdique sous le toit qui a donné tant de mal aux finalistes masculins...

Ces deux demoiselles prouveront un peu plus tard leur côté versatile en s'adjugeant le classement de vitesse dans le même ordre. Chez les hommes, Jurgen Lis s'impose pour la troisième année consécutive.

Résultats du Championnat de Belgique Lead & Speed 2013




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?