News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Hayen et Timmermans sacrés Champions de Belgique de bloc aux Halles St Géry

Hayen et Timmermans sacrés Champions de Belgique de bloc aux Halles St Géry

Il a fallu attendre deux décennies pour qu'une compétition officielle soit organisée en dehors du cadre d'une salle d'escalade. Non que ces lieux ne sy prêtent pas mais bien pour attirer un public non averti sur une compétition d'escalade sportive. Ce challenge, c'est le Club Alpin Belge qui l'a relevé. Pleine d'ambition, l'équipe de la fédération francophone a serré les boulons pour concocter ce qui s'avère à ce jour être une des plus belles compétitions nationales organisées dans notre pays. Certes, tout ne fut pas parfait. Trop désaxées du parcours du Marché de Noël de la Capitale (les Plaisirs d'Hiver), les Halles St Géry n'ont pas attiré autant de public qu'escompté. Il n'empêche, il fallait jouer des coudes pour apercevoir les grimpeurs s'acharner sur le mur. Les spectacteurs ont eu leur lot d'émotions. Le spectacle fut au rendez-vous. Certainement lorsque Chloé Caulier tenta un essai désespéré dans son troisième bloc pour recoller au wagon de tête. Ou quand une Magali Hayen pleine de lucidité réussissait avec beaucoup de brio ce même troisième bloc.
Le Brussels Boulder 2013 est le fruit d'un long cheminement. Luc Hericks, Administrateur du Club Alpin Belge, nous en dit plus: "L'idée d'une telle compétition a jailli en mars de cette année. Notre volonté était d'ouvrir le bloc à un public plus large et d'offir une visibilité à ce sport-là en particulier. A la fédération mais aussi aux partenaires." L'investissement a été conséquent. 25.000 Euro ont été nécessaires pour organiser la manifestation que la fédération francophone amortira en deux ans. "Nous avons interpellé nos partenaires. La Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles et la police locale nous ont aidé. L'Adeps et Spirou nous également soutenu. La structure artificielle a été prêtée. Il a seulement fallu aller la chercher aux Pays-Bas." continue Lux Herickx.
On chuchote que l'événement était un banc d'essai en vue d'une plus grosse compétition. La volonté d'organiser une rencontre internationale est bel et bien présente. Rendez-vous est fixé en 2015 pour en savoir plus.

Au delà de l'événement grand public, la rencontre de samedi était également le lieu d'une formidable bagarre pour le titre de Champion de Belgique de bloc 2013. Suprenante fut la participation de grimpeurs exclusivement francophones en finale. Très jeune aussi fut la moyenne d'âge, tout comme lors du Championnat de Belgique de difficulté en avril dernier.
Grâce à son expérience, Magali Hayen a plâné au dessus de la finale en sortant ses 4 blocs en 5 essais. Derrière elle, on retrouve la pétillante Héloïse Doumont, auteure d'une magnifique journée qui présage d'un bel avenir. Chloé Caulier, première à l'issue des qualifications, manque sa finale et termine troisième.
Côté masculin, on doutait peu de la victoire de Loic Timmermans à l'issue des qualifications. Visiblement plus fort, il a dû batailler ferme pour s'imposer. Des voies légèrement pimentées n'ont pas su départager les concurrents. Il a fallu décompter les essais pour établir le trio de tête: Loic Timmermans suivi de Thomas Salakenos et Simon Lorenzi.

Photos et résultats du Championnat de Belgique de bloc 2013




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?