News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Anak Verhoeven, 6ème à la Coupe du Monde de Puurs

Anak Verhoeven, 6ème à la Coupe du Monde de Puurs

L'édition 2013 de la Coupe du Monde de difficulté de Puurs a accouché d'un résultat aussi exceptionnel qu'inattendu. Notre compatriote Anak Verhoeven y termine 6ème à l'issue d'une compétition dont elle se souviendra longtemps.
Samedi matin, rien ne laissait présager un tel résultat. Le parcours de la Belge aurait pu s'arrêter la veille au stade des qualifications. Après une entrée en mat!ère réussie, Anak loupe complètement sa deuxième voie. Elle obtient de justesse sa place pour le prochain tour mais le moral est au plus bas. C'est dans ces moments-là que le meilleur survient. En demi-finale, la grimpeuse de 17 ans affiche une détermination incroyable. Portée par le public de Klimax, sa salle, elle grimpe sans pression et atteint la 42ème prise, résultat qui ne sera atteint et dépassé que par les meilleures mondiales. Elle obtient un ticket pour sa première finale de Coupe du Monde senior.
A 17h30, Anak est la première à entrée en lice. Son contrat est déjà rempli mais elle se donne au maximum. Elle se classera finalement 6ème derrière les tenors de l'épreuve: la Coréenne Ja-In Kim et la Slovène Mina Markovic pour ne citer qu'elles. Toutes deux parviennent à sortir la voie mais la première le fait dans les temps alors qu'il manque 10 secondes de temps réglementaire à la deuxième. Elles se classent dans cet ordre.
La finale messieurs est plus explosive. Un jeté en milieu de voie a raison des indécis. Le favori Ramon Julian Puigblanque s'y fait piéger. Passé ce cap délicat, c'est l'Autrichien Jakob Schubert qui mène la danse. Il tombe aux trois quarts de la voie. Le public reste sur sa faim. Il aurait aimé voir les athlètes masculins grimper plus haut.

La performance d'Anak Verhoeven ne doit pas éclipser les résultats des autres Belges engagés à Puurs. On notera la jolie 12ème place de Mathilde Brumagne. Il lui manque un peu de fraîcheur pour réussir les quelques mouvements nécessaires pour accéder à la finale. Autre demi-finaliste, Loic Timmermans s'en sort moins bien. Surpris par la première partie de la voie, il chute prématurément pour terminer 22ème.

On épinglera également l'épreuve de jeté qui a eu lieu dans l'après-midi de samedi. La Suissesse Rebekka Stotz saute à 2m10 pendant que le Belge Tim Goossens égale à deux reprises son record de Belgique établi l'année dernière avec un saut de puce de 2m75.

L'édition 2013 de la Coupe du Monde de Puurs a donné lieu à du beau spectacle. La centaine de bénévoles qui a travaillé à l'organisation n'y est pas étrangère. Certains s'étonneront peut-être que l'étape belge ne soit pas inscrite au calendrier 2014. C'est que les priorités sont ailleurs: se concentrer sur un nouveau format de compétition ou préserver ses deniers pour Klimax III, le projet de salle de bloc attenante au complexe qui devrait sortir de terre l'année prochaine. L'avenir des compétitions internationales à Puurs semble néanmoins acquis. Tuur Ceulers, Président de la Klim- en Bergsportfederatie, a donné rendez-vous au public en 2015.

Résultats et photos de la Coupe du Monde de difficulté de Puurs




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?