Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

15-1-2002

Cascade de glace en Belgique

theboss
Ive Smits

 [ 3e niveau ]

Faire de la cascade de glace dans son propre pays ne sonne pas franchement bien aux oreilles quand on est Belge. Eh bien pour moi, c'était depuis longtemps le son d'une douce musique. Des connaissances avaient effectivement eu la chance de pouvoir planter leurs piolets à Dave dans le courant des années 90. Pas vraiment sans danger et pas vraiment des plus légal !

En outre, j'avais entendu - et espéré - à droite et à gauche qu'il existait des possibilités dans la Vallée de l'Ourthe et cela, pour autant que la température le permette.

[ Kurt ]

Nous nous mîmes donc en marche le premier week-end de janvier en direction des Ardennes. Il avait gelé depuis plusieurs semaines et notre espoir dans les coulées verticales étaient à la hauteur de notre motivation. Nous avions repéré à l'avance sur la carte trois spots qui nous inspiraient particulièrement confiance.

[ Geert ]

Cela pouvait également n'être qu'un espoir mort né, puisque deux semaines de température négative ne suffisent toujours pas pour former une cascade de glace...

[ 3e niveau ]

Le flair de Jo et Gerrit, renforcé par un téléscope, nous amena tout droit sur l'autre rive de l'Ourthe, où nous attendait une quantité de glaces verticales ne laissant présager que le meilleur.

[ Kurt ]

Sur place, une cascade de glace à 4 niveaux d'une hauteur avoisinant les 15 à 20 mètres. Par contre, tant ce théâtre de glace pouvait nous sembler miroitant à nous en faire trembler les mains, tant son escalade paraissait de plus en plus douteuse.

[ Geert ]

Nous installâmes donc une moulinette, jetèrent à bas des kilos de glace et atteignirent le sommet sains et saufs, ce qui pour moi fut plutôt un voyage vertical tiré tout du long par mes camarades !

Geert

[ 4e niveau ]