24-6-2008
Les vieux récits de grimpeur du bloc de l'Est s'entraînant sur les piliers de grès de l'Elbe sont de l'histoire ancienne. A l'époque on grimpait là-bas en trad en vue des ascensions alpines. Aujourd'hui, l'escalade en République tchèque a véritablement muté. Elle se décline en une multitude de sites sportifs équipés sur spits et scellements. Le niveau des grimpeurs locaux s'en est d'ailleurs fortement ressenti ces dernières années, Tomas Mrazek et le jeune Adam Ondra en tête.
A l'occasion d'un week-end sur place, c'est en compagnie de l'équipe de Czechclimbing.com (alias Lezec.cz) que j'ai eu l'occasion de découvrir deux sites assez proches de Prague. Une rapide tournée qui m'a ouvert les yeux sur le potentiel gigantesque de l'escalade locale. Des centaines de massif disséminés sur tout le territoire qui augurent de magnifiques vacances ensoleillées (28°C), dépaysantes et accessoirement bon marché...
A savoir
Première chose à avoir à l'esprit quand vous grimpez ici, les voies ne sont pas évaluées en cotation française mais bien UIAA. En République tchèque, on grimpe rapidement du 9 (équivalent du 7c). Pas mal pour ceux qui espèrent atteindre un jour ce niveau... Intrigué? Jetez un coup d'oeil sur cette page pour une table de conversion.
Ensuite, sachez qu'on équipe en fonction du niveau. Il n'est pas rare de voir le premier point à quatre ou cinq mètres de haut. Si la voie vaut 6 et que les 5 premiers mètres font du 5, pourquoi mettre un point. Engagé c'est sûr mais rarement expo. Conséquence, on aperçoit de temps en temps un local sortir un 6a en solo. Quoi de plus naturel... Reste qu'il existe forcément des écoles d'escalade suréquipées - comme partout d'ailleurs - où vous aurez besoin d'une quinzaine de dégaines pour une voie de 20 mètres (expérience vécue).
Srbsko
Pour commencer, visite à Srbsko, un village au nom imprononçable à +/- 45 minutes au Sud de Prague proposant une barre de calcaire étalée sur à peu près deux kilomètres au bord de la Berounka. Quelques centaines de voies dont une grande majorité d'itinéraires accessibles pour les débutants (les plus éloignés du village) vous y attendent. De par la quantité impressionnante de voies et la facilité d'accès au massif le passage s'en ressent. Les itinéraires de niveau abordable sont souvent patinés.
Quelques voies valant le détour:
Secteur Stitek: http://www.czechclimbing.com/pruvodcx.php?key=86
Secteur Alkazar: http://www.czechclimbing.com/pruvodcx.php?key=83
Petit article résumé (en Anglais): http://www.czechclimbing.com/clanky.php?key=3795
Roviště
Deuxième jour, escalade à l'Est de Prague (comptez une petite heure). Une marche d'approche d'une vingtaine de minutes nous amène dans un massif ombragé de granit exceptionnel. Je jette un coup d'oeil au fleuve qui serpente dans la vallée. On se croirait à Freyr!!! On se focalise sur le secteur Hafty où l'escalade est franchement sportive. Lire: à bras et déversantes.
Quelques voies valant le détour:
Topo du massif: http://www.czechclimbing.com/pruvodcx.php?key=5
A côté de ces deux falaises, le site Czechclimbing.com propose des centaines d'autres possibilités d'escalade et plus de 30.000 voies réparties sur le territoire. Quand on sait qu'un vol Bruxelles-Prague vaut une centaine d'Euro, pourquoi hésiter?
Hubert