Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

5-12-2007

Bever Ice Wall

Plaisir givré

Tijl
Hube

Aussi longtemps que les conditions climatiques le permettront, l'escalade sur glace pourra être baptisée sport en devenir. De plus en plus de grimpeurs prennent ainsi la route chaque année - parfois plus d'une nuit - pour dénicher la perle givrée qui les fera perdre haleine. Tout comme pour ces autres disciplines à la mode, l'escalade sportive en étant une, l'escalade sur glace s'est déclinée d'outdoor vers l'indoor.

En Grande-Bretagne ce ne sont pas moins de 3 de ces salles qui ont émergé de terre ces dernières années. Avec sa superficie totale de 1200 m² l'une d'entre elles peut même se targuer d'être la plus grande salle de glace au monde. Une quatrième a par contre récemment mis la clef sous le paillasson.
Aux Etats-Unis on en dénombre 4, dont une gérée par des étudiants bénévoles dans une université et une autre accolée à une carrière soumise à un climat franchement pas méditerranéen.
En Nouvelle Zélande et en Corée, c'est la hauteur qui fait la différence: 20 mètres.
La liste est longue. Nos voisins du Nord ne sont pas d'ailleurs pas à la traîne. On devrait même s'incliner puisqu'en construisant la première salle de cascade de glace à La Haye, Bever Zwerfsport a devancé tout le monde. Ce premier morceau de plaisir givré a élu domicile dans le Outdoor et Travelcenter The Globe à côté d'un grand magasin et d'un outlet. Un comble, vous y trouverez également un mur d'escalade ainsi qu'un bassin de plongée.

Nous nous sommes rendus au Globe un soir ensoleillé de mai. Quelques files plus loin nous nous sommes retrouvés devant l'énorme magasin Bever et avons été accueilli par Gertjan van Pelt, le responsable du Ice Wall. On était proche de l'heure de fermeture c'est pourquoi nous n'avons pas palabré. Nous nous sommes apprêtés en quatrième vitesse pour plonger dans l'atmosphère frigorifiée. Et frigorifié ce le fut vraiment...

Première épreuve, maîtriser le système d'auto-assurage. Au début on n'y fait pas 100% confiance mais une fois que le câble a fait ses preuves on peut grimper en haut l'esprit serein... La première fois qu'on parvient au sommet la sensation de ne pas voir quelqu'un vous assurer peut sembler bizarre, mais rassurez-vous on arrive au sol en douceur.

L'escalade sur glace elle-même fut une révélation. La confiance dans les pointes des crampons, le placement subtil des piolets, les efforts trop soutenus sur les bras, l'impression de redevenir un débutant, ... Quelques expériences à part valant qui valaient vraiment la peine d'être vécues. De là à écrire que vous devez absolument vous rendre à La Haye pour vivre l'expérience, il y a un monde. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au Globe et pourquoi pas libérer une demi-heure pour tenter une séance d'escalade sur glace. Le prix est un facteur à considérer mais proportionné à ce qu'il faut investir pour aller grimper sur de la glace en situation réelle.

Salles d'escalade sur glace dans le monde:

Grande-Bretagne

Corée

Pays-Bas

Nouvelle Zélande

Etats-Unis

Tijl