Guide matériel
>
Articles 
Black Diamond Icon

Black Diamond Icon

Frontale alpine multi-fonctionnelle

14 janvier 2008, 

Début de l'année passée, ma lampe frontale explose lors d'un de mes séjours de ski alpinisme. J'utilise comme roue de secours la micro-lampe de mon vélo. Pour aller aux toilettes quand il fait sombre ou pour chipoter dans mon sac à dos, pas de problèmes. Par contre pour marcher sur un glacier en pleine nuit, cela semble un peu court. Avec une telle lampe voire une frontale LED ultra-légère la visibilité est beaucoup trop limitée.

Black Diamond IconUne frontale doit selon moi offrir un compromis acceptable entre:

  • poids,
  • autonomie des batteries,
  • puissance d'éclairage,
  • multi-fonctionnalité.

L'été dernier j'ai eu l'occasion de tester l'Icon de Black Diamond. Voici mes impressions.

La première moitié de juillet a été consacrée à un séjour dans les Dolomites. Pour les ascensions locales - sûrement à cette époque de l'année - il n'est pas vraiment utile de démarrer dans le noir. Où donc essayer la frontale dans ce cas?
Dans les Dolomites il existe encore quelques vestiges de la 1ère Guerre Mondiale parmi lesquels des "Stollen" (= couloirs de montagne): un terrain idéal pour tester une frontale. Pendant la 1ère Guerre les Italiens et les Austro-Hongrois ont combattu et campé sur leurs positions. Le front s'est solidifié de l'Ortler au dessus des Dolomites jusqu'aux Alpes Carniques et Juliques. Beaucoup de "Klettersteigen" (Via Ferrata) dans cette région se sont ainsi erigées un peu partout. Quelques-unes d'entre elles traversent des tunnels atteignant parfois des centaines de mètres de long. Marcher et crapahuter dans ces "Stollen" sans casque ni frontale serait suicidaire? certainement si vous mesurez plus d'1,70 m.

L'Icon de Black Diamond a fait son boulot. La frontale est composée d'un LED central de 3 Watt avec lequel on peut espérer éclairer jusque 80 mètres, ainsi que 4 super LED pour une vue plus rapprochée. (Au total la lampe compte 7 positions: 3 pour le LED central, 3 économiques pour les autres LED et 1 "clignotante").
La frontale est allumée et éteinte au moyen d'un seul bouton sous la lampe. Le passage entre les positions s'opère également via ce bouton, dont l'utilisation avec des gants est optimale. De plus la frontale intègre les touches de façon telle qu'on oublie vite les fois où on pouvait découvrir sa frontale malencontreusement allumée dans un sac à dos bien rempli. Cela m'est arrivé par le passé et les conséquences sur le niveau des piles sont désastreuses.

A la maison j'ai eu l'occasion d'essayer une fois la frontale lors d'un jogging et à plusieurs reprises lors de mes trajets maison-boulot à vélo. Après avoir été renversé par une voiture en mars, je me suis encore plus attaché à assurer ma visibilité de cycliste sur la voie publique. J'étais dans mon droit mais cela n'aide pas beaucoup avec une face abîmée aux urgences ;-).
La double sangle (autour et par dessus la tête) permet un maintien stable de la frontale sur le crâne. Important tant pour la course, que pour la marche et le vélo. Pour ceux que cela intéresse, l'Icon s'adapte - en fonction de vos préférences - sous et par dessus un casque. La tête de la lampe est par ailleurs facilement manipulable de bas en haut.

Côté point négatif on notera le poids. Du fait de la présence du porte-batterie à l'arrière, l'Icon s'avère plus lourde (180 grammes) que les modèles légers ou ultra-légers du marché. Black Diamond a néanmoins fait en sorte que le tout soit réellement compact et le plus léger possible. Pour cela certains matériaux ont été utilisés qui ne sont pas vraiment anti-choc. En d'autres termes, ne laissez pas tomber la lampe sur un sol dur comme la pierre. Le logement de la batterie me semble assez fragile.

Fiche technique

+/++

Poids

++/+++

Autonomie des batteries

+++

Puissance d'éclairage

+++

Multi-fonctionnalité

Autonomie

Un LED 3-Watt (3 positions: 70h / 88h / 104h)
Quatre LED's 5mm (3 positions: 90h / 108h / 164h)
Indicateur de batterie (rouge-jaune-vert)

Distance d'éclairage

Maximum 80 mètres

Poids

180 grammes

Prix public conseillé

59,90 EUR

Info

www.bdel.com

Peter Vanhoof

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?