Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

19-10-2013

Chasseurs et plaquette défectueuse sur nos massifs

A Dave, une plaquette de la marque Petzl défraie la chronique. Mise sous pression lors d'un blocage dans le Mou qui ne vient pas à Dave, la plaquette a complètement explosé. La chute de 10 mètres qui s'en est suivi n'a pas eu de conséquence pour le grimpeur impliqué. Cet événement remet en question la sécurité des grimpeurs sur ce massif fort fréquenté.
Tentative d'explication par Eddy Abts: "A cause des plantes, l'eau qui ruisselle contre le rocher est acide, dissout le calcaire et forme notamment les grottes ! Mais quand une douille, le boulon et la plaquette d'une protection sont dans des alliages différents, l'eau acide devient l'électrolyte qui crée un courant électrique entre les composants, comme dans une batterie. L'aluminium va servir d'anode et l'acier de cathode. L'aluminium va se transformer en poudre et cette corrosion galvanique va endommager rapidement, souvent en moins d'un an, les composants, alors que ça ne se voit pas nécessairement de l'extérieur."
On le comprendra, l'escalade sur rocher ne s'approche pas comme l'escalade en salle. Eddy de conclure: "Vous y êtes responsable de votre sécurité et vous devez y être capable de vérifier vos ancrages, vos prises et d'y ajouter des assurances amovibles pour votre protection !"

Pour d'autres raisons liées à votre sécurité, plusieurs massifs seront fermés à l'escalade prochainement. Les chasseurs s'invitent en effet sur les rochers en cette fin d'année et exercent leur droit de chasse. Le Club Alpin Belge nous en a communiqué la liste:

Merci de respecter les droits du chasseur comme vous souhaitez qu'il respecte les vôtres.