Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

28-9-2013

Flashback sur l'été espagnol de Koen Baekelandt

Ne faisons pas l'impasse sur les prestations de Koen Baekelandt cet été. Accroché aux falaises de Rodellar pendant quelques semaines, le grimpeur de 17 ans a sauté les paliers à pas de géant jusqu'à enchaîner son premier 8b+.
Koen: "Rodellar est vraiment the place to be pour moi parce que j'adore les longues voies déversantes et la chaleur ;)! On y trouve de tout: des colonettes, des trous, des voies de blocs..."
Jugez plutôt. Une fois sur place Koen a jeté son dévolu sur Gladiator (au secteur Grand Boveda). Après 3 jours de travail acharné, il enchaîne ce qu'il semble être devenu un bon 8b. Son premier.
Une semaine et demie plus tard, il réalise La Kanabica, un 8b qu'il avait déjà essayé l'année passée mais qui semblait alors bien moins facile. 
Son projet le plus dur fut Ixeia au secteur Las Ventanas, un 8b+ déjà enchaîné par Mathilde Brumagne et Antoine Kauffmann en 2012! Koen: "En ce qui concerne la gestuelle et la ligne, Ixeia est une des plus belles voies que j'ai eu l'occasion de grimper... J'ai réussi à l'enchaîner après une semaine de travail intensif. Pas évident car les crux se trouvent tout à la fin de la voie après environ 35 mètres de grimpe!"
Avec quelques voies dans le huitième degré dont un premier 8b et un premier 8b+, l'été espagnol de Koen Baekelandt a été productif. Une belle progression que le grimpeur souhaite poursuivre l'année prochaine. Certaines voies de Rodellar lui ont tapé dans l'oeil.