Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

11-12-2012

Sean Villanueva maîtrise les 6 longueurs de Balrog, 8b+

Le 28 novembre dernier Sean Villanueva a enchainé Balrog, une voie de six longueurs qu'il avait équipée en mars dernier à Piedra Parada en Argentine et qui depuis hantait ses rêves! Niveau maximum, 8b+. Sean: "Je peux honnêtement dire, sans aucun doute, que c’est la plus belle voie que j’ai équipée dans ma vie!! La voie fait six longueurs avec des difficultés de 6a, 8b+, 7b+, 7b+, 8b et un bon petit 6c bien belge pour terminer. La voie se trouve dans le canyon de la Buitrera sur la grande paroi intimidante nommée Mordor. C’est un monstre de voie!"
La primeur de l'enchaînement n'est pas revenue à Sean. C'est le mutant hollandais Jorg Verhoeven, son dernier jour à la Piedra Parada, qui a fait la première ascension après s’être joint à lui dans cette aventure. C'est à son essai suivant en compagnie de Stéphane Hanssens que Sean l'a grimpée avec succès. L'aboutissement d'un processus qui l'a amené de l'ouverture par le bas jusqu'à l'enchaînement. Sean de préciser: "C’est la première et seule voie que j’ai équipée (sur spits) jusqu’à présent, toutes les autres voies que j’ai ouvertes sont sur protections naturelles."

Sean Villanueva était à Piedra Parada pour la dixième édition du Petzl Roc Trip. "L’événement était vraiment super et pendant les 5 jours du festival il y avait 2000 personnes pour grimper et faire la fête. Je suis vraiment impressionné comment ils ont réussi à organiser un tel événement dans un lieu si perdu mais avec un minimum d’impact. Quelques jours après quand tout le monde est parti, tu n’aurais jamais pus imaginer qu’un tel festival s’était déroulé a cet endroit!"

Photo: Sergio Costa