Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

10-6-2012

Or et argent pour la Belgique à Voiron

Longue journée à Voiron ce samedi. La localité française proche de Grenoble accueillait la troisième manche de la European Youth Cup pour un marathon de l'escalade. Exception à la règle, l'ensemble de la compétition, qualifications et finales, était programmée sur une journée. Autant dire que les grimpeurs y ont été largement mis à contribution avec un échauffement dès 7 heures du matin et des finales se terminant sous le coup de minuit. Côté belge, on notait la présence de 5 jeunes. En matinée Loic Timmermans se plaçait facilement en finale en sortant ses deux voies. L'après-midi Anak Verhoeven et Celine Cuypers faisaient de même pendant que Maëlys Gillart échouait à la 11ème place synonyme de coup d'arrêt.

Premier finaliste belge à entrer en lice, Loic réussit à se faufiler dans la voie de façon magistrale. Une ballade qui le mena jusqu'à deux prises du sommet. Seul le Français Geoffray de Flaugergues parvint à faire pareil. Avec un brin de chauvinisme on dira avec moins de panache. Néanmoins seul le résultat compte. Et dans un cas pareil ce sont les nouvelles règles qui furent appliquées. Autrement dit, avantage au plus rapide en cas d'ex-aequo. Loic se contente donc d'une médaille d'argent. Il ne fut pas le seul à être départagé sur base du temps. Il en fut de même pour les trois premiers garçons de la catégorie B.

Chez les filles c'est Celine qui ouvre le bal. Un repos sans les mains lui permet d'obtenir le soutien du public mais elle doit renoncer un peu plus tard. Dans la catégorie d'Anak un passage bloc sert de juge en haut de voie. Anak y arrive fraîche, passe sans difficulté et rassure les ouvreurs dans la foulée. Ceux-ci croient le top possible mais la Belge échoue juste en dessous.

Or et argent, une belle récolte pour une aussi longue journée.

Les résultats des Belges à Voiron