Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

10-12-2011

Formation d'ouvreur IFSC pour Jérôme De Boeck

Pour obtenir une bonne compétition, il faut nécessairement quatre ingrédients: des grimpeurs, du public, des arbitres et des ouvreurs. La responsabilité de ces derniers est proportionnelle à leur absence de visibilité, énorme. C'est pourquoi ils sont formés officiellement. Enormément d'aspects entrent effectivement en jeu quand on aborde le métier d'ouvreur: gestion d'une équipe, planification, gestion d'incidents, responsabilités, etc. 
Du 20 au 26 novembre avait lieu à Fontainebleau une formation d'ouvreurs IFSC chapeautée par le Français Jacky Godoffe. Jérôme De Boeck en était non pas pour suivre les cours mais pour jouer le rôle de formateur. L'expérience s'est avérée très riche vu la diversité des élèves présents. Des origines diamétralement opposées qui se reflètent sur les styles d'ouverture de chacun.
En Belgique Jérôme proposera en 2012 un calendrier de formations pour les ouvreurs débutants. Selon lui, l'amélioration de l'ouverture en compétition en Belgique devrait permettre aux compétiteurs belges de mieux se préparer aux compétitions internationales, l'ouverture des itinéraires à grimper étant fort spécifique lors d'évènements internationaux.

En savoir plus sur le blog de Jérôme De Boeck