Mix
>
Articles 
Noé Berger

Noé Berger

Jeune et quand même un peu Belge?

25 novembre 2009, 

La fin des European Series 2009 a fait tombé le rideau sur la carrière junior de tous ceux qui ont fêté leurs 19 ans en 2009. Il en va ainsi du Luxembourgeois Noé Berger qui a souvent mis le feu aux compétitions belges de difficulté dans un passé pas si lointain. Dernière en date, le Championnat de Belgique Jeunes 2009 où Noé n'a naturellement pas remporté le titre même s'il a terminé premier.
Avec Hasta la vista gringo, premier 8b à 15 ans, Noé a prouvé qu'il pouvait aussi faire parler de lui en falaise. Son massif de prédilection n'est autre que Berdorf où il a également enchaîné cette voie en combinaison avec Hermann Buhl, qui donne Herminator 8b+. C'est à l'étranger que Noé a peaufiné sa maîtrise du à vue avec Gracias Fina, 8a, à Rodellar l'été dernier mais aussi Parfum d'invisibilité à Arco qu'il décrit comme le plus dur 8a à vue qu'il ait pu accrocher à son palmarès. Assez de raisons pour soumettre ce Belge luxembourgeois au feu des questions.

Quand, où et pourquoi as-tu commencé à grimper?

Au début je grimpais une ou deux fois par an. Après je ne faisais plus d'escalade mais je me mettais au handball ou au tennis. J'ai recommencé quand j'ai pu faire des compétitions en Belgique. En semaine, je m'entraînais dans des salles pourries au Luxembourg. Le weekend je visitais Berdorf ou d'autres spots. Si le temps était mauvais je me rabattais vers les salles belges comme à Jambes ou Top Rock à Liège. Et maintenant il y a heureusement l'Escale à Arlon.
Les premières années, je grimpais pour la compète et pour être le meilleur. Le handball était un sport que je ne pouvais pratiquer qu'au Luxembourg. En escalade, je pouvais participer à des compètes internationales vu que j'avais le niveau. Au départ je n'ai été qu'en Belgique. Ensuite, après un certain temps, j'ai commencé à me rendre en France, en Allemagne ou en Coupes d'Europe. C'est à ce moment que j'ai véritablement commencé à grimper en falaise et j'ai trouvé ça super bien.

Si on regarde ton palmarès de compétition de plus près, on se rend compte que tu participes à pas mal de compétitions. Tu es un bête de compète ?

Au début oui. Maintenant je participe pour savoir où je me trouve de niveau entre les copains mais la falaise est devenue bien plus importante. J'ai deux vies. Il y a l'école et la belle vie qui est l'escalade. C'est la partie relaxe.

Falaise ou salle?

Falaise et puis salle. J'aime bien les deux. J'adore aussi aller grimper en hiver en salle entre copains. Tant que c'est de l'escalade, quoi.

Belgique ou Luxembourg?

Je suis un peu belge (ma mère) et un peu luxembourgeois (mon papa) mais je suis surtout grimpeur et ça. c'est international. J'ai quand même un lien fort avec la Belgique et je m'identifie plus ou moins aux grimpeurs belges. C'est vrai qu'une grande partie de mon temps je suis en Belgique. Le Luxembourg, c'est Berdorf. Rien de plus, rien de moins. Voire peut-être les quelques salles sans trop d'ambiance ni de grimpeurs.

Tu as encore d'autres passions ?

Je fais du snowboard. Si je trouves deux semaines pour partir, je le ferai mais après une semaine j'ai toujours envie de retourner m'entraîner et de grimper. Après, quand je n'ai pas de plans de grimpe, j'aime aussi sortir avec des non-grimpeurs (il faut leur trouver un nom; non-grimpeur me semble si péjoratif.). Ou je passe un peu de temps sur ma moto. Je passerai bientôt mon permis.

Et les plans pour le futur ?

Des projets, on en a toujours. Des voyages, il n'y a rien de prévu et il y a tant de sites à explorer. J'essaie d'avoir des projets partout pour avoir le choix. Et j'essaie de les terminer bien vite pour ne pas être bloqué sur un site trop longtemps.

Bonne grimpe!

Tijl


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


25-11-09
chouette interview!

noé est un jeune grimpeur très motivé , très discret! pour l'avoir croisé qqes fois en falaise, il est efficace!

je me demandais a quel niveau tu combines Hermann et Hasta?
moi j'aime bien partir tout droit dans Bobby puis Hasta, meme si j'ai pas encore enchainé
combiner Hermann et Hasta me semble un bon challenge.....
tu travailles tjs Nikita? sacré morceau de bloc.

allez....a plus sur les falaises

26-11-09
hem/haar?

26-11-09
Chouette interview Noé !
PS: Moi, j'appelle ça des moldus

29-11-09
Salut benclimb
pour terminator:
Bien tu fais les 2 premieres degaines de hasta tu continue tout droit dans la ligne dans hermann jusqu'a la 4em degaine la tu traverse pour rejoinder la 6em degaine de hasta et terminer

a plus et bon amusement

Noé


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,