Mix
>
Articles 
Klaas Willems

Klaas Willems

Jeune et Belge

17 novembre 2008, 

Klaas Willems fait fureur en rocher. A côté d'un 7b+ comme meilleure performance à vue (Black Moon, Geyik Bayiri) il a surtout réalisé la 4ème répétition d'Esperanza, 8b+ à Freyr. Peu de grimpeurs peuvent se targuer d'avoir faire leur meilleure perf à Freyr… Que Klaas soit un admirateur de Freyr, on le doit aussi à la voie qu'il apprécie le plus: Cool Cat, 8a+.
Mais quand il faut choisir la plus belle falaise, Freyr pèche de par la présence de la nationale de l'autre côté de la Meuse. Selon Klaas, El Chorro est avec Makinodromo un massif unique grâce à l'absence complète de routes à perte de vue. Il espère tout de même pouvoir revoir son jugement de plus en plus souvent…

Quand, comment et pourquoi as-tu commencé l'escalade?

Alors que je n'avais pas encore trois ans, mon père m'emmenait déjà en falaise. On jouait dans les jardins d'enfant à proximité comme par exemple à Mozet et on grimpait une ou deux voies en moulinette. A sept ans le football m'a tapé dans l'oeil et j'ai opté pour cette solution. C'est à 18 ans que j'ai arrêté pour commencer l'escalade avec Rob, un bon copain. Cela s'est bien passé, c'était sympa et lorsque j'ai découvert la falaise un an après, plus précisément Freyr, avec Vinz (Schampaert), Dimi (Stuyven) et Siebe (Vanhee), je suis tombé complètement accro. Dès la première séance la falaise a été aussi bien que la salle (je grimpais alors du 6c) et comme je suis de petite taille j'ai définitivement opté pour la falaise. En rocher, le nombre de prises de pied est beaucoup plus important et il traîne toujours une micro-réglette pour t'aider. Les mouvements ne sont pas composés sur base de la morphologie de quelqu'un et tout le monde peut chercher une méthode qui convient le mieux à sa taille/corpulence. Si ça ne marche pas, tu dois chercher par toi-même et tu ne peux pas reporter la faute sur un ouvreur. C'est la raison pour laquelle je trouve ce sport aussi beau et unique. Tout le monde a des avantages et des inconvénients.

Est-ce que tu as essayé la compétition?

J'ai participé une seule fois à une compétition de difficulté organisé par le BVlB. Ce fut une chouette expérience mais je préfère de loin l'ambiance des compétitions amicales de bloc où s'aider mutuellement est une évidence et où on ne te décompte pas un point à chaque erreur (et où tu ne termines pas forcément parmi les derniers, ndlr).
En rocher ma préférence va aux longueurs. Je ne dirai jamais non à un bloc trip car c'est une belle variante. Cependant les longueurs, ça me botte. Et pareil pour le rocher par rapport aux compétitions.

Ton combat ne t'oppose pas uniquement au rocher. La mucovisidose est aussi un concurrent auquel tu dois faire face. Qu'est-ce que c'est au juste et en quoi ça influence tes performances sportives?

La Muco est une maladie chronique qui affecte les tissus respiratoires et le système digestif. Au niveau digestif le pancréas ne fonctionne par correctement ce qui implique la prise d'une bonne dose de pilules quotidiennes pour bien digérer. Au niveau des poumons tu peux comparer ça à un asthme permanent. Je dispose seulement de 70% de la norme une seconde et 80% du contenu pulmonaire total en comparaison avec un individu de même âge, poids et taille. Ce dernier bon résultat fait sûrement en sorte que je reste très actif. En tous cas, c'est ce que je pense. Je ne peux naturellement pas estimer en quoi mes poumons rendent mes performances difficiles, je n'ai jamais eu de poumons sains. Je suis néanmoins fier de moi car je parviens toujours à livrer de bonnes prestations, malgré la maladie.

Bien que l'alpinisme ne m'a pas parlé tout de suite je rêve en silence d'expéditions comme celles de Nico (Favresse) et Séan (Villanueva) en Patagonie et au Pakistan. Vu que je souffre de manque d'oxygène et de mal de tête dès 2000 mètres, je ne peux pas entreprendre ce genre de voyages. Des massifs comme Ceüse me font peur pour les mêmes raisons. Idem sur les compétitions de bloc où je suis handicapé par ma muco. L'utilisation massive de pof sur ces compets est tellement importante que mes médecins m'ont demandé de ne plus y participer. Je peux en souffrir pendant plus d'une semaine… Ce serait sympa qu'on accorde plus d'attention à un air plus sain pendant les compétitions, comme ce fut le cas à City Lizard il y a quelques temps.

Est-ce que tu as d'autres passions?

Lire et regarder des films me plaît pas mal, mais seulement parce que je dois attendre que ma peau daigne revenir sur mes doigts  ;-)

Et quels sont les projets actuels?

J'ai fait deux essais fin octobre dans La vie est un long fleuve tranquille, 8b et je la sens bien. Mais j'ai choisi le mauvais moment parce que part à Geyik Bayiri le 4 novembre pour deux mois. La voie devra attendre un peu.

En Turquie je vais m'accorder pour la première fois une longue période dédiée à l'escalade. A cause de ma muco tout est plus difficile à régler mais cette fois-ci j'ai reçu le feu vert et je prends avec moi un plastique rempli de médicaments. Je vais travailler au camping et grimper un maximum. L'année passée, j'y ai laissé un projet dans lequel je vais sûrement retourner. Je vais aussi essayer de faire du 8a à vue parce qu'à Geyik Bayiri il y en a un paquet. Et à côté de ça le 8c de Muriel, Drop city, m'a été conseillé assez souvent. Si elle l'a réussi c'est que les mouvements dedans ne doivent pas être trop longs ;-)
Dans l'ensemble ça fait une liste assez ambitieuse mais il ne faut pas hésiter à placer la barre très haut.

Profite bien de la Turquie!!
Tijl

En septembre Klaas, Tim Teerlinck et Lin Xiao-Lin ont fait un détour par Magic Wood, Suisse. De chouettes vacances avec à la clef un premier 7b+ pour Lin, un premier 7b, 7c et 7a à vue pour Klaas et, en plus d'un 7b flash, deux 7c pour Tim. Klaas a filmé, s'est laissé filmer et a monté le film que voici (deel 1, deel 2).
Découvrez également ce petit montage,de Klaas dans Esperanza, par Frederik Agten.


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


18-11-08
Klaas blesseerde zich al op dag twee in Turkije aan de schouder. We duimen dat het minder erg is dan dat het oorspronkelijk lijkt te zijn!!

Grtz,
T


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?