Mix
>
Articles 
James Pearson

James Pearson

6 janvier 2009, 

Le 13 décembre dernier le Championnat de Belgique de bloc 2008 s'est clôturé par une conférence de James Pearson. L'occasion idéale pour une interview avec un jeune grimpeur talentueux qui - certains le disent - dispose d'une longueur d'avance sur le futur! N'ayant commencé l'escalade qu'à 15 ans, il a déjà réussi à 21 ans la voie en trad la plus difficile jamais réalisée (E12 7A The Walk of Life, 29 septembre 2008) et a également flashé 2 8b cotation Fontainebleau.

Il semblerait que tu pratiques au plus haut niveau dans toutes les disciplines de l'escalade. Fort en bloc, un des grimpeurs anglais en trad les plus connus et 8b+ en escalade sportive. Tu préfères néanmoins le bloc. Correct?

J'essaie de mixer bloc et escalade traditionnelle. Je le concède, l'escalade sportive est mon point faible. Si je vivais en Espagne, il n'en serait probablement pas de même. A mon sens une ligne doit être attractive. L'escalade sportive au Peak District n'est pas vraiment tentante à cause de la difficulté de lecture (la même couleur partout), les prises douloureuses et quelques autres raisons.

Tu as déjà voyagé pas mal. Quel est le spot d'escalade que tu préfères?

Je n'ai pas encore été en Australie ni en Nouvelle-Zélande. De même je n'ai jamais été sur le continent africain ou en Amérique du Sud mais j'ai adoré l'Asie. Le Vietnam, la Thaïlande et le Laos sont des destinations très intéressantes. Le climat n'est pas idéal pour grimper mais j'apprécie les gens et l'esprit que tu y retrouves. Il est unique et vraiment motivant. La Suisse est également un endroit chouette et un pays tellement beau que je me ferais mal de ne pas le mentionner. Et enfin l'Angleterre et son célèbre gritstone, mon pays natal. C'est vrai que nous ne disposons de la météo idéale mais c'est réellement une chouette destination escalade.

On a entendu récemment pas mal de choses à propos du système de cotation anglais (E-grading). Ton opinion?

En effet, j'ai constaté. Il semblerait que beaucoup trop de gens ont beaucoup trop d'opinions à propos des cotations. J'ai été l'un d'entre eux mais plus tu y penses plus ça devient confus. Chaque système de cotation est conçu pour quelque chose de spécifique donc essayer de les comparer n'est pas vraiment une option. En fait tu perds plus ton temps à penser et à t'inquiéter à propos de ça. Ce temps, il pourrait être utilisé à meilleur escient. Beaucoup trop de gens sur Internet passe beaucoup trop de temps à dévoiler leur opinion à la face du monde.

Est-ce que l'escalade en Belgique te dit quelque chose?

J'ai entendu parler de Nico (Favresse) et de ses performances. Il est venu en Angleterre et a fait quelques belles voies. Idem in the Valley (Yosemite). Greenspit, Cobra Crack, c'est une liste impressionnante. Et puis, Freyr peut-être?? Berdorf se trouve au Luxembourg, n'est-ce pas? L'année prochaine (2009) nous prévoyons de réaliser un trip, 40 jours, 15 pays et les 20 plus beaux 8a d'Europe. Peut-être devrions-nous inclure Freyr? Nous allons combiner les jours d'escalade avec des journées pour la presse, les sponsors et les formations pour les jeunes.

Peux-tu nous en dire plus à propos de ces cours?

Quand j'étais (plus) jeune j'ai été très heureux de pouvoir pratiquer l'escalade avec un paquet de forts grimpeurs qui m'ont appris pas mal de choses. J'ai ainsi pu éviter toute une série de mésaventures voire de d'erreurs habituelles quand on débute. C'est ce que j'essaie de faire durant mes formations. Je ne me forcalise pas sur l'entraînement physique mais plutôt sur les techniques. C'est plus subtile et en tous cas beaucoup plus efficace. Je ne dirais pas qu'une méthode est meilleure qu'une autre mais je crois en celle-ci. De plus j'avoue que je ne suis vraiment au fait de toutes ces entraînements physiques. Je n'en connais pas des masses au sujet de la science appliquée au sport et des méthodes utilisées en l'escalade. Je n'ai commencé à m'entraîner moi-même que très récemment.

On dirait donc que nous allons encore entendre parler de toi très prochainement! Bonne chance!!!

James Pearson est un des grimpeurs que vous pouvez voir en action dans Comitted Volume II, le dernier film de Hot Aches Productions.
Il est sponsorisé par The North Face, Five Ten et Wild Country.

Tijl


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,