Mix
>
Articles 
Il était une fois une fée au pays de la grimpe

Il était une fois une fée au pays de la grimpe

Un hommage à Chloé Graftiaux

22 août 2011, 

Il y a un an disparaissait Chloé Graftiaux. Le 21 août 2010, on apprenait sa chute à la descente de l'Aiguille du Peterey dans le massif du Mont-Blanc. Beaucoup garderont d'elle le souvenir d'une formidable grimpeuse. Ceux qui la connaissaient mieux disaient qu'elle était également extrêmement polyvalente et ne se départait jamais de son sourire éclatant. Tous néanmoins avaient et conserveront la même image, celle d'une jeune fille pleine de vie portée par sa passion.

Il était une fois une fée au pays de la grimpe

C'est cette passion qui a nourri les parents de Chloé ces derniers mois. Pour que persiste sa mémoire, Anne-Françoise et Joël ont décidé de rassembler et de publier ce qui rendait Chloé si spéciale: ses photos, ses récits mais aussi de nombreux messages et anecdotes de proches ou d'inconnus qui attestaient du caractère unique de leur fille.
Hier à Namur, ils présentaient officiellement l'ouvrage et le dvd Il était une fois une fée au pays de la grimpe, le fruit d'un travail d'un an à sélectionner films, images et textes. Le résultat est un formidable hommage à Chloé. En égrenant les pages on s'immisce dans son quotidien, les courses en montagne, les compétitions, les rencontres, les voyages escalade aux quatre coins du Monde. Les nombreuses photos donnent pleinement le ton de cette vie remplie, multi-facettes. Chloé était excellente dans tout ce qu'elle faisait. Pourtant elle était bien plus.
Dans le dvd, certains de ses amis s'expriment. Pour François Lombard, ancien Champion d'escalade, 'Chloé était capable de passer son émotion aux gens qui la regardaient grimper'. Chloé était en permanence de bonne humeur. 'On était étonné de la voir en compétition sans se mettre de pression. On sentait que si elle était là, elle a vraiment envie d'être là', témoigne Muriel Sarkany. Christophe Moulin, responsable et entraîneur du GEAN, compare Chloé à un vrai champion, 'celui qui aime ce qu'il fait, qui aime les autres au milieu de l'activité, qui a une aura qui rayonne par sa manière d'être... Elle était cette sorte de petite étincelle qui arrivait et qui mettait de la lumière partout.'

Juste parce que la passion de la grimpe se partage...

Au delà du receuil de photos et de textes, Il était une fois une fée au pays de la grimpe est aussi le socle sur lequel les parents de Chloé ont créé l'association Chloé Graftiaux Passion Together. Les surplus dégagés par la vente du livre et du dvd ont en effet pour but de soutenir financièrement les projets de jeunes dans le milieu de la montagne ou de l'escalade. Les modalités de sélection ne sont pas encore fixées à ce jour, mais une chose est sûre: ce sont les projets qui ont un objectif de partage de passion qui seront choisis.

Chloé Graftiaux était un modèle. L'escalade et l'alpinisme sont nos passions à tous. Nous vous invitons à véhiculer ce message par l'intermédiaire du livre. Si ce n'est pas déjà fait, procurez-le vous. Le livre est vendu au prix coûtant, à savoir 25 Euro. Comme Anne-Françoise et Joël aiment à le dire: juste parce que la passion de la grimpe se partage...

Quinzaine Chloé Graftiaux

Nous vous rappelons que la Quinzaine Chloé Graftiaux a débuté ce dimanche avec le vernissage de l'exposition consacrée à Chloé. Celle-ci sera visitable à la Seigneurie d’Anhaive située à Jambes pendant deux semaines. D'autres activités égrèneront les 10 prochains jours dont l'Open Climb ce samedi 27 août à Freyr. N'hésitez pas à y prendre part.

Hube

 

Détails

Il était une fois une fée au pays de la grimpe
Editeur: Syndicat d'initiative de Jambes et Environs
Dépôt légal: D/2011/10.657/1
208 pages en quadrichromie
Prix: 25 Euro (comprenant le livre et le dvd); frais d'envoi non compris
Commande sur le site de Chloé Graftiaux Passion Together


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


30-08-11
Reportage sur Canal C:
http://www.canalc.be/content/view/1135

Hube

02-09-11
See Sean Villanueva in action in this film about 'Beau Vélo de Ravel'. Film about 'Namur'. Look at 6.30 and 12 minutes.

http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_le-beau-velo-de-ravel?id=283#.TmBbBtfe6hp.facebook

Hube


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,