Mix
>
Articles 
Better than Chocolate

Better than Chocolate

Impressions sur le film

16 septembre 2011, 

C'est en avril dernier qu'a eu lieu la première projection de Better than Chocolate. A l'époque Haroun Souirji mettait sur la place son premier film amateur de bloc après 6 mois de tournage et 3 de montage. La critique était positive. De nombreux grimpeurs de haut niveau et même quelques légendes apparaissaient en image et avec eux on obtiendrait un gage de qualité. Après la première et les projections publiques venait le tour de la publication en HD download. L'occasion de se pencher un peu plus en profondeur sur le film.

Oslo, juillet. Je suis de passage chez une amie grimpeuse originaire de Cuba. J'ai emporté avec moi le dvd du film et comme je l'imaginais une soirée creuse se présente et me permet de le sortir de mon sac. A la vue de la jaquette mon amie est très enthousiaste. Etonnament elle a déjà entendu parler du film et n'aurait jamais pensé le voir un jour. Better than chocolate ne manque pas de notoriété… Nous sommes sur les rotules après une journée passée à faire du bloc sur le granit de Hauktjern, une des mecques locales. Nos muscles sont sérieusement entamés mais la vue du film nous redonne immédiatement l'envie de repartir à l'action.

Stars mondiales et légendes du bloc en action

Better than Chocolate peut être décrit comme une présentation de différents massifs de bloc suisses. Pendant plus de 60 minutes un flot continu d'images de bloc défile. Qualité et haut niveau sont au rendez-vous. On est également impressionné par certaines prestations en conditions extrêmes. Le film met en scène une longue liste de grimpeurs de notoriété mondiale ou locale, ainsi que quelques anciens. Conséquence logique, la plupart des scènes sont tournées dans des blocs vraiment durs. Ici-là on retrouve cependant plusieurs apparitions dans des blocs d'un niveau plus abordable. Tout est relatif me direz-vous. Ainsi on peut voir l'ascension épique d'un highball en 6c faisant le coin d'un bloc mais aussi un très chouette 6b+ commençant par quelques pas sur le sol suivi d'un bond pour atteindre une position d'équilibre assez précaire. Inspirant!
Pourtant, on a le sentiment que ces grimpeurs n'ont pas vraiment difficile. Pour l'amour propre on aurait peut-être aimé voir des images montrant les inévitables recherches menant à l'enchaînement. C'est ce qui rend cette discipline si intéressante: l'inévitable progression essai après essai, millimètre par millimètre; minute après minute on ressent de mieux en mieux les méthodes…
 


 

Que les images ne montrent pas uniquement des hommes en action est aussi un point positif très appréciable. On est impressionné par les prestations des acteurs mais en tant qu'homme, voir grimper une beauté comme Juliane Wurm n'est pas inintéressant. Vous aussi mesdames serez contentes de découvrir que le bloc de haut niveau se décline également au féminin.

Le chocolat, c'est aussi du belge

On n'oubliera pas de mentionner qu'un Belge est particulièrement mis en évidence dans le film entre les stars mondiales. Olivier Mignon reçoit en quelque sorte un rôle principal dans la première partie du film où on peut le voir dans Octopussy, Foxy lady et One summer in paradise. N'oubliez pas la séquence de crashpadrafting, un acteur belge y est au commande ;-)

La Suisse est un pays de montagnes mais le bloc y a définitivement fait son trou. Cresciano, Chironico, Brione mais aussi San Gottardo, Fionnay et de nombreux autres secteurs en font une destination à part. A découvrir dans Better than Chocolate.

Tijl

Le site Internet de Better than chocolate
HD download & DVD - avec les bonus


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


01-10-11
kan het toch niet laten om op te merken dat er een Amerikaanse holebi film is met precies dezelfde titel, zou een leuke referentie zijn geweest ;p


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,