Mix
>
Articles 
Alex Chabot

Alex Chabot

28 novembre 2008, 

Avec trois titres de vainqueur de la Coupe du Monde et deux titres de Champion d'Europe à son actif, le Français Alex Chabot n’est plus à présenter. Dernier athlète de l’Hexagone à avoir siégé sur la plus haute marche d’un podium international de difficulté, on pouvait se demander ce qui était arrivé à Alex depuis sa retraite du circuit de compétitions en 2006. La France compte bien plus de professionnels de l’escalade que notre pays et c’est avec beaucoup de curiosité que nous avons assisté à l’étape de son Clubs Tour qui se déroulait samedi dernier à la salle Entre Ciel et Terre.

Hormis les prestations de notre duo national, rares sont les occasions d’assister à la venue d’un ténor de l’escalade sportive internationale en Belgique (PS : à noter James Pearson le 13/12 à Saint Nicolas).
On pourrait comparer les genres. Se dire que l’escalade sportive n’est pas l’escalade extrême et engagée que nous proposent Sean Villanueva et Nico Favresse. Force est de constater qu’Alex sait y faire. A quelques reprises seulement on a été étonné du côté assez sportif et physique des films présentés. Les quelque 250 personnes qui ont assisté à l’événement à Louvain-la-Neuve ne vont sûrement pas en faire de cauchemars. Un public n’étant pas l’autre (Alex donne 12 représentations dans 5 pays différents), on sait apprécier les images à leur juste valeur. De belles lignes, de beaux paysages et surtout quelques idées pour peut-être de futurs trips à l’étranger.

« Mon objectif est de donner l’envie de grimper » nous indique Alex. Envie probablement de partager sa passion qui l’emmène aux quatre coins du Monde (Inde, Alpes, Sud-Est de la France, mais aussi Patagonie en 2006). « Je suis vraiment très content de cette soirée. L’équipe de la salle a été vraiment extra. C’est vraiment gratifiant de participer à des événements où il y a plus de spectateurs qu’en compet. »
C’est que le Clubs Tour demande pas mal de temps. Outre le montage des images qui a pris plus de six mois, Alex travaille sur l’organisation depuis décembre 2007 ! Et ça roule, un écran de 24 m², 25 lances de lumière, 1600 watt de son. La projection a été suivie par une soirée dansante. On se serait cru dans une discothèque...
Les prochains projets ? « De la fissure à Indian Creek, retourner en Inde équiper des voies et du ski en France. Pour le fun cette fois-ci… »
De quoi sûrement alimenter un prochain Clubs Tour. En espérant qu’il soit de nouveau de passage en Belgique !

Le site Internet d'Alex Chabot

Hube


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


28-11-08
Disponible jusque dimanche 30/12:

http://www.tvcom.be/content/view/2071/315/


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?