Liens
>
Articles 

Udini

Site du mois

21 octobre 2003, 

Génralités

Un site complet. C'est en ces mots que vous décriveriez le site Internet d'Udo Neumann à la vue de la page d'ouverture.
A défaut d'être complet au niveau des sujets, notamment le bloc et l'escalade, il l'est vraiment en qui concerne les applications. Jugez par vous-mêmes, on y trouve un forum, un flohmarkt (marché de l'occas), un mediashop, une gallery, une rubrique sur l'entraînement, et beaucoup d'autres choses encore...
Toutefois, ceux qui seraient amenés à plonger plus loin dans son exploration se rendront vite compte que le forum porte plutôt mal son nom (d'une sobriété exemplaire) et que le flohmarkt est tombé en désuétude le samedi 18 août 2001 à 14:54:33 précise.
Cela étant, ne soyez pas dupes, le site vaut bien le détour pour les nombreuses photos et vidéos qui s'y trouvent.
A ne pas manquer sous aucun prétexte la section sur l'entraînement dans laquelle sont savamment décrits une série de mouvements et d'exercices au moyen de petites vidéos et VR. Pour visionner ces derniers, vous aurez vous aussi besoin d'un peu d'exercice car elles ne tournent pas toujours à merveille...

S'il fallait critiquer quelques chose, ce serait sans aucun doute le désordre général du site Internet. Ainsi, pas de choix entre la langue de Shakespeare et celle de Goethe (ou pour les connaisseurs: celle de Dave Graham et celle de Klem Loskot). Il en résulte un melting-pot inimaginable de pages anglaises, allemandes et bilingues.
Sur la navigation du site, un constat: vous vous trouvez tant sur udini.com, que sur udini.de, voire nadventure.com ou encore nozone.de (et on ne sait quelles autres adresses). De là l'apparition épisodique d'une nouvelle fenêtre, mais cela reste très parcemé. Pas vraiment de règles à ce niveau.
Un autre exemple, la page de liens qui mériterait un petit lifting. Bien qu'elle ne soit pas si facile à trouver, elle est toujours accessible. J'ai même l'impression qu'une partie du site a été renouvelée et qu'on a oublié de supprimer sur les vieilles pages l'ensemble des URL menant à la section Liens.

A mentionner également, le fait qu'Udini est une sorte de site perso réalisé par Udo Neumann, vraisemblablement très développé. C'est d'ailleurs ce qui explique la présence quasi-exclusive de matériel en rapport direct ou indirect avec son ami Klem.

Photos, films et récits de voyage

Comme écrit plus haut, il s'agit bien de La section qui mérite toute votre attention. Pour visionner les films et Virtual Reality Movies sur l'entraînement, vous devez disposer de Quicktime. Pour certains, vous aurez même besoin d'un login et d'un mot de passe, disponibles en vous enregistrant. Vous ne voulez pas le faire, tentez alors votre chance jusqu'au moment où un film fonctionne. Là aussi règne donc un gentil capharnaum.
Autre constat lors de la vision des films: leur qualité et leur longueur n'est pas du tout uniforme. Ainsi vous trouverez un film de plus de 20 minutes (attention, redéfinissez votre screensaver), ce qui impiétera forcément sur la taille et la définition des images. Résultat: des petites fenêtres impossibles à agrandir. Dommage que tant de problèmes éclaboussent ce qui mérite vraiment la peine d'être regardé: Dreamtime, Action Direct ainsi qu'un nombre indéterminé de voies (dures) et blocs.

Pour ce qui est des photos, elles sont légèrement trop grandes ce qui explique l'apparition d'un scrolling. En plus d'être un peu héteroclites. Voyez par vous-mêmes: photo 1, photo 2, photo 3 et photo 4. :-)

Reste pour vous à découvrir les récits de voyage, news et autres discussions sous la rubrique Climboid, d'autant plus que vous trouverez ici quelques photos et vidéos non disponibles dans la section Gallery. Cette rubrique contient également quelques topos.

Mediashop et lay-out

Attention, ceci étant dit, n'oublions pas d'évoquer le côté commercial du site sous la forme du mediashop, section où vous pourrez acheter livres et cassettes vidéos (trailers visibles à même le site).
Une chose est sûre, de bannières et pop-ups vous n'entendrez pas parler. De couleurs non plus, le site Internet étant développé dans le style Matrix: vert sur fond noir. Rien d'autre à dire sur le layout; allez y jeter un coup d'oeil...

Conclusion

Malgré son heureux désordre et sa qualité plutôt changeante, il va de soi qu'une visite sur ce site vaut le détour. Dites-vous bien qu'à force de l'éplucher il vous réservera des merveilles de photos et de vidéos. Alors n'attendez plus.

Bart


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,