Liens
>
Articles 

Geocaching

15 février 2001, 

Les idées viennent toujours avec les idées... Bref, à la rédaction, nous nous sommes décidés à pourvoir les fiches techniques des massifs belges répertoriés sur notre site de coordonnées GPS. Pourtant le GPS n'est pas vraiment ce que l'on pourrait croire à première vue, la lampe d'Aladin qui va nous sauver en deux temps trois mouvements. Au contraire, l'emploi de ce genre d'engin nécessite la maîtrise d'un tas de fonctions inconnues des randonneurs maîtres de leurs cartes et boussoles. Cela nous a amené à fouiller le web à la recherche d'informations et nous sommes tombés sur notre nouveau site du mois:

Contenu

Geocaching est ce que l'on peut appeler un nouveau "sport" qui consiste à chercher un objet au moyen des coordonnées qui sont laissées sur le site, accompagnées accessoirement des caractéristiques de l'objet. Vous voilà donc partis à la chasse aux trésors, GPS, carte, compas, 4x4 et détecteurs de métaux en poche (si possible).

Tout bien réfléchi, ça peut être fun ! Se balader au gré des routes et chemins tortueux afin de trouver ce que tout le monde recherche. Mais pour tous ceux que cela intéresse, sachez que même si le site Internet en question est américain, il ne vous sera pas nécessaire de vous déplacer là-bas pour y jouer. En Belgique déjà, quelques adeptes du geocaching sévissent: une dizaine de caches sont déjà pré-installées.

Il ne vous reste plus qu'à vous munir de vos treillis et combat-shoes et de partir à la découverte du trésor. Arrivés sur place, un simple échange de l'objet avec un nouveau sera nécessaire, ainsi qu'une mention dans le site Internet bien sûr. Pour les petits finauds qui voudra faire de ce sport un véritable Sport, il reste la possibilité de placer le cadeau sur une paroi rocheuse, mais cela ne facilitera pas la tâche aux autres...

Pour information, un grand merci à Bill Clinton et à son équipe de nous avoir offert le GPS: on ne s'amuserait pas autant si on ne l'avait pas eu...

Lay-out

Après une visite sur le site Internet Geocaching, une seule conclusion s'impose, il s'agit d'un travail de pro. Toutes les informations sont simples à trouver à partir d'un menu qui lui aussi est des plus clairs. D'un autre côté, on ne peut pas dire pareil des illustrations qui sont plutôt inexistantes, telles un eskimo dans le désert.

Vous pourrez naturellement y trouver des renseignements sur la technologie GPS, mais tout bien considéré, très peu des sites que nous avons déjà visités donnent une approche exhaustive du sujet.

Conclusion

Selon nous, le geocaching a été inventé par des fanas de technologie qui en plus étaient dans la tendance outdoor. En utilisant un matériel sophistiqué, ces accros ont offert au monde une nouvelle façon de s'orienter. Sachant que cette activité est plutôt bon marché, le site Internet mérite d'être notre site du mois.

En tous cas, cela nous donne des idées. Que ceux qui comme nous grimpent sur des massifs inconnus de tous se donnent la peine de jouer à ce petit jeu et on se bientôt obligés de s'y mettre pour découvrir les spots à la mode.

Envie d'y jeter un coup d'oeil ? Voici: http://www.geocaching.com

Jo


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,