>
Articles 

Vertical Limit

31 janvier 2001, 

Homme vs Nature

Ou l'éternel dilemme qui pousse chacun à se surpasser dans sa recherche permanente des sommets.
Après avoir vu le film, nous nous disons que cela aurait pu faire un bon titre, mais il faut avouer que Vertical Limit n'est pas mal non plus dans son genre.
Tout ceux d'entre nous qui ont déjà gravi les pentes enneigées d'une montagne pourront sûrement vous le dire : elle vous pousse dans vos derniers retranchements, jusqu'au bout de vous-même. Et quand la difficulté technique s'allie au froid et au vent, ce sont des épreuves parfois insurmontables qui se dressent devant vous.
Tels sont les thèmes de Vertical Limit : le dépassement de soi accompagné d'un certain respect de la nature inhérent à toute expédition de ce genre.

Un petit peu d'escalade pour commencer?

Tout commence sur une falaise de la Vallée de la Mort en Utah où un jeune garçon très sympathique nous offre son premier double dyno (ndlr. un jeté à deux mains). Pour les fans d'escalade, sachez que tentez ce genre d'exploit à 250 mètres de haut assuré par un seul et unique friend n'est pas une mince affaire, et tout ça avec le sourire, svp.
Tout le monde s'attend alors à une succession d'exploits physiques et intellectuels que seuls les héros d'Hollywood peuvent nous offrir.
On en est bien près quand, arrivés au camp(ing) de base du K2, deux hélicoptères de la multinationale Majestic se posent et nous offrent ce que les Américains adorent : une bonne dose de " je te passe de la crème " et de " tu me frottes la manche ". Bref, la party la plus haute du monde.
Notez que le respect de la nature en prend alors un sérieux coup. Une équipe de business man from Texas veut réaliser l'ascension du mythique K2 en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Une ascension préprogrammée depuis longue date afin de saluer le passage du premier vol de la compagnie aérienne Majestic au sommet du monument.

Et de la nytro pour continuer !

Et c'est là que notre titre " Homme vs Nature " aurait fait des fureurs, les alpinistes se lançant dans l'aventure en pure connaissance des dangers qui les attendent? " Suicide " me direz-vous. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire la situation : l'arrogance de l'homme (milliardaire américain) face à la nature?
S'engage alors une course poursuite à plus de 8.000 mètres d'altitude. Pour sauver les inconscients, 6 alpinistes chevronnés s'attaquent à un des plus durs sommets du Monde et leur performance est chronométrée. A côté de cela, Dieu seul sait comment de la nitroglycérine s'est faufilée dans leurs sacs à dos? Comme s'il n'y avait déjà pas assez d'avalanches en montagne !
Nous vous laissons imaginer la suite : le combat entre l'homme et la montagne dans le cadre fantastique d'une des plus belles régions du Globe. Des images à vous couper le souffle et des exploits techniques que seuls les meilleurs pourraient réaliser.

Le film Vertical Limit est tout cela en même temps.
Il nous offre les sensations de la cascade de glace, les efforts de l'escalade et le dépassement de soi de l'alpinisme. Et nous gratifie de surcroît d'un message universel : respecter la nature fait généralement plus de bien que de mal.
Pour tous ceux qui ne le sauraient pas encore !

Vertical Limit, un film de Martin Campbell (Masque de Zorro, Goldeneye) avec Chris O'Donnell (Batman et Robin, Batman Forever) et Bill Paxton (Twister, Apollo 13).

Sortie en salle le 21 février 2001. Info : www.verticallimit.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,