Guide matériel
>
Articles 
The North Face Patrol 35, accessoire utlime pour skieur?

The North Face Patrol 35, accessoire utlime pour skieur?

23 mars 2009, 

A côté des accessoires de recherche (LVS, Arva), des pelles et des sondes, il semblerait que les casques et les sacs à dos airbag (ou ABS) deviennent de plus en plus standards pour les skieurs de rando et de freeride. Pour les skieurs (de rando) et les skieurs hors piste occasionnels, le prix d'achat de tels sacs à dos constitue souvent un frein (aux alentours de 600 à 700 €) voire une attaque en règle contre le portefeuille. Pour eux, le marché propose une gamme assez large de sac à dos orienté ski (de rando). Ces derniers mois l'occasion m'a été donnée de tester le Patrol 35 de la marque The North Face.

D'apparence solide mais néanmois léger, j'ai adopté le sac pour la première fois dans la Bregenzerwald et dans les Alpes de Kitzbüheler. Le sac à dos a été testé aussi bien en ski qu'en freeride et en ski de rando. Parfois même ce furent les participants de nos stages qui le prirent sur le dos, afin que je m'en fasse un jugement aussi large qu'objectif. Les impressions des testeurs allèrent toutes dans le même sens.

Notre modèle “large” - aussi disponible en medium - fut surtout plébiscité pour sa prédestination au ski (de randonnée). Vous trouverez ainsi à l'avant une poche indépendante pour la pelle à neige. Du côté du dos, deux encoches, une à gauche pour le manche de la pelle et une à droite pour la sonde avalanche… ou vice-versa. Nous avons également trouvé très pratique et original la poche supplémentaire “extensible” pour par exemple les couches de vêtements humides sous le sac à dos.

Grâce à une fermeture éclair longue et solide le contenu du sac est facilement accessible depuis les côtés. Par chute de neige et vent soutenu cela empêche que l'intérieur se remplisse de neige. La poche pour accueillir le camelbak ne manque pas non plus à l'appel.
Le sac à dos est relativement étroit. Porté avec un solide baudrier et quelques cordelettes à l'épaule le Patrol 35 reste très stable lors des séances de ski. Certains ont trouvé qu'il était assez "haut", d'autres n'ont pas eu cette impression. Côté dos vous trouverez également une sorte de bouclier intégré, qui gère la circulation de l'air entre le sac et la veste mais qui offre aussi une petite protection en cas de chute.

Le Patrol 35 est véritablement dédié au portage de ski (côtés ou derrière) ou snowboard (derrière). Les sangles sont bien longues. Vous pouvez donc amarrer vos skis ou votre snow fermement si le sac n'est pas complètement rempli. D'autres modèles montrent à l'usage un balancement des skis de gauche à droite.

Ce modèle 35 litres n'est pas ce qu'on peut appeler exagérement grand. Pourtant tout ce qui est nécessaire pour une journée de ski trouvera sa place à l'intérieur. De fait, choississez plutôt un autre modèle pour les randos de plusieurs jours.

Si, pendant l'hiver, vous pensez passer une voire deux semaines en montagne et que vous n'avez pas la possibilité de vous procurer un sac à dos ABS (coûteux), le Patrol constituera une des meilleures alternatives. Le produit a été reconnu comme “Gear of the Year” par le magazine Outside Magazine.

Peter

Fiche technique:

Composition: Nylon, ripstop Cordura, 7075 aluminium tubulaire
Tailles : M, L
Poids : 1.600 gr
Couleurs, Alsphalt grey, Molten red (sur la photo)
Prix public conseillé: 130 Euro
Info: www.thenorthface.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,