Guide matériel
>
Articles 

SteriPen - Pour une eau parfaitement clean

En collaboration avec MoreOutdoor.com

18 décembre 2006, 

MoreOutdoor.com

SteriPen, pour une eau tout à fait clean

Les grimpeurs ont l'habitude de voyager dans des régions où l'eau en circulation est plus que douteuse et la dernière chose dont ils ont envie, c'est de se retrouver pliés en deux sous l'attaque de maux d'estomac et autres coliques. De nombreux filtres ont fait leur apparition sur le marché, chacun avec un ou plusieurs défauts parmi lesquels la non-élimination des virus, le fait qu'ils se bouchent, le temps nécessaire pour être efficace, le poids et parfois même le prix. Le SteriPen ne connaît pas ces problèmes.

L'eau que vous utilisez comme boisson contient toutes sortes de propagateurs de maladie (bactéries, virus, parasites etc.). Il faut les éliminer ou à défaut subir les conséquences d'une maladie plus ou moins virulente.

Le SteriPen est à l'heure actuelle le moyen le plus rapide, le plus léger, le plus simple et le plus efficace pour purifier votre eau sans ajout de produits chimiques. Comment? En utilisant le rayonnement ultraviolet (les rayons UV sont plus efficaces que les autres moyens de désinfection) qui détruit l'ADN des micro-organismes et dans la foulée en annihile les conséquences indésirables.

Vous devez sûrement vous demander si la méthode est exempte de tout risque. Eh bien, de par le fait que la lumière UV est activée uniquement à l'intérieur d'une bouteille, le rayonnement s'en trouve bloqué. Sécurité supplémentaire: le rayonnement UV n'est actif que sous l'eau.

L'utilisation est simpliste: plongez le Steripen pendant 90 secondes dans un litre d'eau provenant d'un hôtel, d'une rivière, d'un étang (toute source d'eau claire) et maintenez-le jusqu'à ce que l'indicateur passe au vert. L'eau est ainsi purifiée de toute bactérie, virus, parasite Giardia, et protozoaire. Et si vous ne disposez pas d'eau claire, vous pouvez utiliser le pré-filtre à eau qui purge les impuretés de plus de 0,5 micron.

Il faut 90 secondes au SteriPen pour purifier un litre d'eau. Il est important de légèrement secouer la bouteille pendant l'utilisation de la lumière UV. Il est par ailleurs conseillé d'utiliser une eau sans particules flottantes. Une eau fort colorée ou contenant beaucoup de particules flottantes sera moins bien filtrée par la lumière UV. Notez que le pré-filtre à eau du SteriPen s'adapte à la plupart des bouteilles à bec large.

En pratique, le SteriPen fonctionne par l'entremise de 4 piles AA. En fonction du type de pile, vous pourrez purifier 25 litres (Alcaline standard) ou 70 litres (Lithium). Les piles rechargeables NiHM sont par définition plus lourdes mais peuvent atteindre une capacité de +/- 70 litres si la température est supérieure à 0°C. L'engin peut également être utilisé en conditions extrêmes. Il a en effet été testé pendant des expéditions au Kilimanjaro, Mont McKinley et Mont Everest. Ce n'est pas l'appareil qui devrait poser problème par grand froid mais les batteries.

En ce qui concerne l'ampoule, elle est garantie pour 5000 utilisations. A peu près 2500 litres d'eau purifiée.

Fiche technique

Poids

Le poids du filtre s'élève à 110 grammes sans les piles et 230 grammes avec. Le pré-filtre à eau pèse quant à lui 45 grammes

Prix public conseillé

149 EUR (SteriPen + Pré-filtre + bouteille)

Info

www.moreoutdoor.com

Jeroen Renes

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,