Guide matériel
>
Articles 
Salewa Fire Tail

Salewa Fire Tail

Confort polyvalent aux pieds

25 novembre 2011, 

Salewa, la marque tyrolienne à l'aigle pour emblème, est présent sur tous les fronts. Vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, tentes, matériel d'escalade, matériel hivernal et pour complèter le tour d'horizon une gamme complète de chaussures. Avec la Fire Tail, Salewa a pris le parti de développer une chaussure d'approche unique pour attaquer les terrains les plus techniques jusqu'au pied des parois. Et les Italiens ont mis sur la table pas mal d'arguments pour renforcer leur propos.

La chaussure combinerait le comfort et la légèreté des chaussures de trail running avec la technicité des chaussures d'approche. La semelle Vibram® et la bordure rehaussée de kevlar et de gomme d'escalade sont deux des caractéristiques de la chaussure. A côté de cela, elle est pourvue d'un système de lassage couvrant toute la plante du pied ce qui permet un ajustement au millimètre des orteils à la jambe. On trouvera également ingénieux le renforcement subtil apporté à l'endroit où émerge le lacet. Cela semble faire partie du côté esthétique de la chaussure mais c'est en fait un renforcement en plastique discrètement cousu dans le profil de la chaussure. Moins discret est le fil de fer qui contourne le dos de la chaussure et s'enfuie dans la semelle intermédiaire, le Salewa Y. Cette construction sert à soutenir les mouvements de la cheville et du pied et donc pas les limiter.
De par son poids vous pourrez facilement accrocher la paire de chaussures à votre baudrier pendant l'escalade. Une semelle intermédiaire respirante (EVA) et un absorbeur de choc dans la semelle assurent une descente confortable après l'escalade. L'utilisation quotidienne de la chaussure est aussi grandement facilité par le recouvrement en mesh qui renforce ses propriétés respirantes.

J'ai pu apprécier la chaussure pendant toute la période estivale. Elle m'a accompagné partout. En Norvège je l'ai emmenée à la découverte de chutes d'eau à travers des hauts plateaux pluvieux jusqu'à des falaises au niveau de la mer. De par mon expérience en canyoning je savais que le granit mouillé était dangeureusement glissant et que la recherche d'une semelle qui mord ce genre de terrain n'est pas une sinécure. Sur terrain sec je n'ai jamais eu à me plaindre de Fire Tails mais sur le granit humide à la base d'une immense chute d'eau, leur rayonnement a quelque peu pâli… Suite aux aventures inévitablement humides que j'ai vécues sur le plateau Hardangervidda j'étais acquis à la cause de la version GoreTex® de la chaussure. Celles-ci coûtent naturellement plus cher mais il serait dommage de passer outre quand on sait que cette alternative permet d'éviter les chaussettes mouillées. Je n'ai malheureusement pas pu les tester et ne peut donc pas vous éclairer sur ses capacités respirantes et autres caractéristiques…

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu chausser les Salewa sous le soleil d'Espagne et dans les conditions changeantes des Alpes autrichiennes. Même sous des températures de chien je n'ai pas eu à m'en plaindre et je peux vous garantir que j'ai fait pas mal de kilomètres avec. En présence d'un front froid je n'ai même pas eu à trembler de leur comportement.

Il va sans dire que Salewa se soucie de qualité et a l'oeil pour les détails. Sachez que la marque italienne offre une no blister guarantee (garantie contre les ampoules). Jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin de la réclamer…

Tijl

 

Fiche technique

Matériau: Microfibre, Armoured Mesh, Aramidic/gomme 360°
Semelle : Vibram® Approach
Tailles : UK 6 - 13 (demi-tailles disponibles)
Poids : 430 grammes
Prix public conseillé: 129,95 Euro
Info: www.salewa.com
Modèle féminin disponible


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,