Guide matériel
>
Articles 
Petzl Sama

Petzl Sama

Baudrier 5 étoiles?

28 septembre 2007, 

Petzl Sama

Bien que ça n'arrive pas tous les jours, cet été, le soleil a montré le bout de son nez à quelques reprises. En Belgique, on ne doit pas s'en plaindre. Les journées chaudes alternent avec les journées automnales. Le nombre de jours pluvieux correspond plus ou moins au nombre de jours ensoleillés. Parfois chaud sur l'heure du midi, on ressent rapidement la fraîcheur en soirée. Grimper en falaise reste donc possible ce qui explique le besoin de s'équiper d'un bon baudrier.

Petzl SamaPetzl a récemment répondu à l'appel avec une gamme de baudriers complètement remodelée. Nous en avons extrait le Sama pour le soumettre à un test consciencieux. Après trois mois d'essai intensif nous sommes arrivés à la conclusion que le Sama répondait à toutes les exigences.

Le Sama est un baudrier poids-plume de 390 grammes en taille medium. Seul le Hirundos est plus léger. Le Selena, l'équivalent du Sama pour dames, a les mêmes atouts. A côté de ça le baudrier est pourvu de la Technologie Frame Construction qui offre un soutien lombaire uniforme mais qui permet aussi de respirer autant que vous le souhaitez avec son filet en monofilament (voir la vidéo de démonstration). La ceinture bien large - et donc confortable - évacue la transpiration apparaissant à l'utilisation d'un baudrier. On transpire dans tous les cas. Ici elle s'évacue plus facilement ce qui est encore plus agréable. A noter aussi le désormais connu DoubleBack buckles system qui permet de fermer la ceinture en moins de temps qu'il faut pour l'écrire.

En ce qui concerne la liberté de mouvements je ne remarque pas de différences significatives, même si ce n'est pas plus mauvais. Idem pour les porte-matériels. Sur ces deux points la marque Petzl confirme de nouveau le sérieux avec lequel elle produit ses baudriers.

Tijl in actie

A noter! Petzl a introduit sur toute la gamme des points d'encordement renforcés. Le baudrier en profite pour allonger sa longévité ce qui ne peut être que positif vu qu'on parle de votre vie. Pour finir Petzl rajoute une petite touche technique pour assurer encore plus de confort à l'ensemble. Les tours de cuisses sont pourvus d'élastiques pour qu'au moment de la chute ou lors des pauses en grande voie on se sente comme dans un fauteuil. Pas un fauteuil en cuir cinq étoiles bien sûr, mais presque?

Fiche technique

+

Confort

+

Longévité

-

Le baudrier n'est plus une excuse pour moins de liberté de mouvements ;)

Activités recommandées

Escalade en paroi

Tailles

S ? XL, Selena comme modèle dames

Couleur

Gold

Poids

370 à 445 grammes en fonction de la taille

Prix public conseillé

58,20 EUR

Info

www.petzl.com

Tijl

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,