Guide matériel
>
Articles 
Nouveautés printemps/été 2011

Nouveautés printemps/été 2011

Outdoor Friedrichshafen

22 juillet 2010, 

Une année n'est pas l'autre. L'édition 2010 du Salon professionnel Outdoor a réservé bien plus de surprises que celle, assez pauvre, de l'an dernier. A côté des Outdoor Awards qui récompensent les produits les plus innovants, j'ai pu découvrir quelques produits qui justifient assurément le déplacement de 7 heures entre Bruxelles et la petite bourgade de Friedrichshafen dans le Sud de l'Allemagne. Une fois n'est pas coutume, c'est du côté des fabricants de matériel et pas des fabricants de vêtements que les nouveautés sont les plus significatives.

Passage en revue...

  • Chez Black Diamond, le GridLock. Un mousqueton destiné à l'assurage qui enserre naturellement le pontet et évite de bouger dans tous les sens.
    Autre nouveauté, la dégaine Hoodwire qui, côté spit, propose un mousqueton qui intègre une tête à fil d'acier qui empêche le spit de s'accrocher dans la dent. Plus de fluidité pour le mousquetonnage/démousquetonnage.
    Ajouté à cela la nouvelle série de sac à dos au système de portage reActiv et ergoActiv et la boucle est bouclée pour 2011.
  • Chez Petzl, la nouvelle génération de Grigri baptisée Grigri2. Enfin pourrait-on dire... Plus compact et plus léger (40 grammes en moins), il accepte aussi un diamètre de corde beaucoup plus large que son prédecesseur. De 8,9 à 11mm (optimisé pour les cordes de 9,4 à 10,3mm).
    A côté de cela, bienvenue à la troisième génération du casque Meteor, le Meteor III+, un de premiers casques à être homologué, escalade, vélo et sports d'eau vive.
    Pour être exhaustif, on citera également le nouveau Universo, système d'assurage qui combine un assureur Verso, un mousqueton Attache 3D mais aussi une pièce de liaison coulissante qui stabilise le Verso.
  • Chez Beal, on retrouvera l'été prochain le Uni Core process dans plusieurs de ses cordes dynamiques dont la Wall Master. Principe: l'âme et la gaine sont désormais solidaires, sans réduction des performances ni de l'élasticité. Avantage notoire: plus de glissement de gaine.
  • Chez La Sportiva, un petit frère à l'éternelle ballerine Cobra qui a fait son temps. On reste dans les noms de serpent avec le Python qui à la différence du Cobra, intègre une sangle en velcro au niveau du coup de pied. Autres différences, un chaussant bien plus douillet et de la gomme au dessus des orteils pour les crochetages de pointe.

Hube

Le site Internet du Salon Outdoor


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,