Guide matériel
>
Articles 

Montrail Java GTX XCR

Un 4x4 aux pieds

9 mai 2007, 

Montrail Java XCR, 4x4 pour pied

Montrail ne produit pas uniquement des chaussons d'escalade. C'est d'ailleurs avec les chaussures de course en montagne que la marque a acquis ses lettres de noblesse. Tant et si bien que quand on m'a proposé de tester les nouvelles Java Gore-Tex® XCR®, c'est avec un empressement non dissimulé que j'ai accepté l'invitation.

Montrail JavaLégère, la Java est ce qu'on appelle une chaussure tout terrain. Optez pour un autre modèle si vous voulez partir en trekking. Elle est idéale pour les randonnées d'un jour ou d'un week-end. Pour dire la vérité elle dispose des avantages des chaussures de trekking sans les inconvénients liés à leur poids. Bref je me suis dit qu'une belle randonnée d'un jour dans les Ardennes suffirait à me faire à l'idée. Et malgré le terrain peu accidenté composé de chemin de terre et de rocher en bord de Lesse, les sensations furent plutôt positives.

Il ne faut pas être devin pour conclure que ceci est dû au revêtement en Gore-Tex® XCR® de la Java. On lui reconnaît une imperméabilité et une ventilation supérieure aux autres finitions. Résultat, à la fin de l'après-midi, aucune trace d'humidité, aucune cloque et aucune odeur désagréable à signaler. Vu que je n'avais qu'une seule paire de chaussures à disposition, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à plonger au fond de la Lesse pour tester l'imperméabilité de l'animal. Il faisait malheureusement splendide et ce n'est pas faute d'avoir espéré la pluie. Seule la pauvre rosée matinale m'a offert ce jour-là l'occasion de marcher en terrain humide. Elle s'est rapidement évaporée sans laisser de traces sur les chaussures.

In actionCôté grip, la semelle accroche, colle et c'est tout ce qu'on lui demande. La théorie veut qu'elle soit composée bizarrement de deux types de gomme. Là aussi difficile d'apprécier sur le terrain mais bon... La semelle Gryptonite GS à l'avant est censée assurer plus d'accroche sur le rocher alors que la semelle Gryptonite GT sur le côté et en dessous du talon génère une traction inégalée. Mouais... Cela étant, j'ai pu tester occasionellement le comportement sur neige et ça tient, même en forte pente. Toutefois, on le sait, le modèle n'est pas forcément destiné à ce type de terrain.

Question confort, pas mal. Beaucoup de place pour les orteils. Je vous conseille néanmoins une bonne paire de chaussettes pour anihiler les effets de la coque qui se trouve à l'avant et à l'arrière. Celle-ci assure un bon maintien du pied mais est néanmoins particulièrement rigide.
Si on devait lui trouver un bémol, ce serait l'absence de boucle à l'arrière pour les doigts... des mains.

En bref, un bon modèle 4x4 à un prix relativement démocratique compte tenu de la confection en Gore-Tex®.


Fiche technique

+

Imperméable et respirant
Existe en modèle dames (couleur: Blue)

Activités recommandées

Randonnée tout terrain

Semelle

Gryptonite GT & GS

Couleur

Limestone

Tailles

40 à 47, 48, 49

Poids

400 grammes 

Prix public conseillé

130 EUR

Info

www.montrail.com

Hubert

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,