Guide matériel
>
Articles 
Mammut Samurai

Mammut Samurai

Même les médailles d'or ont des à-côtés

16 septembre 2008, 

Samouraï signifie littérallement 'celui qui sert'. Dans l'empire japonais du Moyen-Age, les samouraïs étaient considérés comme une classe sociale à part. Ces individus vivaient selon le code Bushido, la voie du guerrier, une philosophie du combat impliquant loyauté, honneur et confiance jusqu'à la mort. A choisir un nom tel que celui-là pour ses nouveaux chaussons, on peut se demander si Mammut n'a pas eu pour objectif d'en faire le plus fidèle compagnon du grimpeur…

Trois mois plus tard, je reste avec un sentiment partagé. Ce chausson à lacets Mammut est vraiment une perle qui m'a convaincu que passer de temps en temps à une autre marque permettait de trouver quelque chose de mieux ou simplement de différent. Les Samourai sont des chaussons bien finis qui m'ont cloué sur place. A première vue, c'est leur côté agressif qui saute aux yeux.
Toutes les personnes qui m'ont vu les chausser ont poussé des exclamations du genre 'eh bien, ça a l'air de faire mal mais que ça semble vraiment top’.
Mais ce côté douloureux a rapidement disparu après quelques séances et encore uniquement lors du chaussage. Une fois que les chaussons se sont adaptés à mes pieds, on aurait cru des pièces d'un puzzle s'emboîtant à la perfection. Jamais je n'ai eu un chausson s'adaptant aussi bien à mon talon sans être douloureux pour les orteilles alors que les super modèles ont l'habitude d'être aussi confort avec moins de talon. Mais bon, une forme de pied diffère d'une autre…

La forme n'est pas la seule à faire ses preuves sur ce modèle Mammut. La gomme Vibram®XSV aussi. Les chaussons Pro et Velpro avaient montré il y a plus d'un an que Mammut savait y faire, le Samurai semble être l'étape suivante. Je l'ai testé sur différents terrains: précision verticale ou dalleuse à Mozet, traversée avec crochetage de talons à Rodellar, impression plastique en salle… Rien ne m'a fait croire que je grimpais avec une autre gomme que d'habitude.
Il y a bien cette petite faute récurrente que Mammut devrait corriger - je l'espère - rapidement. Aussi bien les Pro que ces Samurai ont semble-t-il une pointe qui après deux mois d'escalade intensive se met à se défaire. Dommage quand vous revenez en Belgique et que vous avez justement besoin de précision à Freyr…

Un double sentiment donc. Tout d'abord du fait d'une pointe qui se démonte mais aussi par le peu de différence avec ce modèle d'une autre marque de chaussons. Changez les couleurs et la gomme et vous aurez un autre chausson, tout aussi réel, dans vos mains. Dans les deux cas, c'est sans occulter le fait que le Samourai est un chausson très réussi et qui m'a donné beaucoup de plaisir.

A mes yeux un chausson top niveau qui vaudrait la peine d'être acheté lorsque vous accorderez une visite à votre magasin spécialisé.

Tijl

 

Fiche technique

  • Composition: Cuir
  • Semelle: Vibram®XSV – 4mm
  • Utilisation: escalade de présicion en couenne et dévers
  • Tailles: 2 – 13
  • Prix public conseillé: 120€

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


03-10-08
Ik heb twee paar Goblins versleten en deze hadden hetzelfde probleem met de tip. Lang voor dat de rubber versleten is, komt de tip (en ook de hiel en de zijkant, maar dat is minder erg) los. Slechte lijm?

06-10-08
Mammut liet ons ondertussen weten dat ze aan het probleem aan het werken zijn.
Grtz,
T


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?