Guide matériel
>
Articles 
Mammut Pro & Velpro

Mammut Pro & Velpro

Pour les pros!?

28 juin 2007, 

Mammut Pro & Velpro

Il y a quelques temps vous pouviez lire dans ces colonnes que Mammut avait fait de sérieux efforts au niveau de la gomme de ses chaussons d'escalade. De fil en aiguille la marque parvenait à se placer aux avant-plans sur le marché des chaussons mais depuis lors, elle a décidé de ne pas se reposer sur ses lauriers. Avec les modèles Pro et Velpro de la Balance Line les ptits Suisses ont même poussé un cran plus loin. La semelle en Vibram® XSV fait oublier les lointains souvenirs des chaussures qui perdaient du grip à chaque placement.

Tijl dans La frite physique 7aVu les regards envieux que les chaussons ont suscités pendant que je les testais il semblerait qu'ils aient tapé dans l'oeil de certains. J'eus moi-même l'occasion de me rendre compte pendant différentes séances d'escalade à Freyr, Bomal et autres Hungaria de Leuven.

Mais commençons par le commencement. Car, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, vous devez mettre des chaussons au pied avant de pouvoir disserter à leur sujet. Et pour ce genre de choses sachez que je suis un grimpeur plutôt paresseux et de ce fait, ardent défenseur des velcros. Je possédais à l'époque de chaussons à lacets mais heureusement il s'agissait d'un modèle chaussette qui me permit rapidement d'en retirer les ficelles pour les jeter à la poubelle.
La ligne Pro de Mammut comprend deux variantes: Pro avec lacets et Velpro avec velcros, de là la faculté qui vous est donnée de choisir entre les soeurs jumelles. Chance, j'ai pu tester les deux et j'avoue que la fermeture des lacets n'a pas demandé beaucoup d'efforts de par la présence d'un système de laçage réfléchi. Peut-être même que les Pro deviendront la première paire de chaussons idéale pour les paresseux comme moi ?! ;) Je les ai finalement portés aussi longtemps que les Velpro.

Et pour tout dire je ne m'en suis pas du tout plaint. A aucun moment je n'ai eu l'impression que mes performances s'en ressentaient. Question précision, les deux modèles légèrement asymétriques m'ont procuré autant de plaisir que mes chaussons favoris. Freyr est un massif où la confiance dans le placement des pieds est essentielle. On pense même que le grimpeur qui utilise des chaussons habituels ou tout simplement qui a confiance en eux possède un avantage mental sur celui qui ne le fait pas. Ce fut le cas pour moi. Ces Mammut-là ont mérité toute ma confiance.

Mammut Pro (gauche) & Velpro (droite)

Un autre point d'achoppement en ce qui me concerne est la forme du talon. Elle est à chaque fois différente et pour le crochetage, le chausson doit épouser parfaitement le talon. Test fut réalisé sur les Velpro pendant une séance de bloc en salle. Ma conclusion, si les Pro sont identiques au niveau du talon - ce qui semble être le cas - tout baigne. Ici aussi je ne remarquai aucune différence de performance notable et je grimpai aussi bien que dans mes meilleurs jours. L'escalade, ça se passe autant dans la tête que dans les pieds...

Fiche technique

+

Précision, talon performant,
laçage pratique (Pro)

Utilisation

Modèle allround selon le fabriquant. Plutôt modèle orienté performance selon moi

Composition

Pro cuir synthétique, Velpro cuir naturel pour plus de confort

Semelle

Vibram® XSV

Couleur

Pro rouge/noir, Velpro gris

Tailles

UK 2 ? 11, 12, 13

Poids

410 grammes

Prix public conseillé

Pro 89,95 EUR, Velpro 89,95 EUR

Info

www.mammut.com

Tijl

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


10-03-08
Opgelet,

Enige tijd na publicatie begon de zool van deze klimschoenen te lossen. Dit is nu in zo'n ver gevorderd stadium dat de volledige tip lijkt op een eendenbek. Niet ideaal en nog een punt waar Mammut aan moet werken.

Groeten,
Tijl


Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,