Guide matériel
>
Articles 
La Sportiva Solution

La Sportiva Solution

Bolide du bloc

27 juillet 2007, 

La Sportiva Solution

Innovant, c'est le moins que l'on puisse dire. A nouveau, La Sportiva prouve que sa ligne de production sait concevoir des chaussons de la plus haute qualité. Cela faisait longtemps qu'on attendait une nouveauté de la part de la marque italienne. Même si elle avait féminisé quelques-uns de ses modèles (Mythos, Katana, Miura), manquait depuis 2005 une véritable nouveauté. Et croyez-moi, on a bien fait de patienter...

Solution

Car le Solution est une révolution en soi. Dès la prise en main on devine qu'on a affaire à un chausson qu'aucune autre marque n'a produit voire essayé de produire. Frederic Panis @ Boulderen aan de KaaiOn pourrait d'ailleurs arrêter immédiatement cet article en vous conjurant d'aller l'acheter tout de suite. Malheur, c'est là que le bât blesse. Le seul inconvénient du Solution, c'est son prix. Il vous faudra débourser 129 Euros pour vous le procurer. Peut-être la paire de chaussons la plus chère du marché? Vous voulez une Roll's Royce, vous l'avez...

Ne nous plaignons pas car la qualité est vraiment au rendez-vous. 3 mois de test n'ont pas écorché nos certitudes. Que du contraire. En commençant par le look, sympa. Suivi par quelques séances de bloc dans les salles Bleau et Blok. Deux types de surfaces pour le même résultat: ça colle!
Le chausson est asymétrique prononcé. Tellement cambré que j'ai parfois eu du mal à le retirer des prises. Effet assuré en entrée de toit quand ce sont les abdos qui travaillent et que les pieds doivent se poser sur les prises au plus vite.

Conçu pour le bloc, le Solution est fabriqué sur base d'un système qui assure un effet de levier entre la pointe et le talon du pied. Il s'agit du bien nommé Randing System P3® (Permanent Power Platform). Plus vous poussez sur la pointe, plus la pression sur le pied est important. Sidérant...

Hube @ L'ArgentièreOn se dit qu'il serait bien utile à Freyr. Et bien oui, sauf qu'ici le système est basé sur la souplesse de la semelle. La tenue du pied sur 20 mètres de voie freyrienne semble être proscrite. Tout au plus ai-je pu identifier quelques compétiteurs avec des Solution dans les gros dévers de la Coupe du Monde de Chamonix. On reconnaît le résultat du Fast Lacing System. Pas de lacets mais bien un seul velcro "volant" relié au chausson par une sangle. Le velcro agit comme compresseur et permet d'annihiler les inévitables va-et-vient du pied allant de pair avec une ballerine.

Sur les blocs de la vallée de Chamonix les sensations enregistrées furent identiques. Un excellent maintien du pied (voir plus haut). Une bonne adhérence (le catalogue parle de 15% d'adhérence en plus avec la gomme Vibram XS Grip; je n'ai pas vu la différence avec la précédente). Un crochetage efficace (avec un talon plutôt costaud et bizarrement très profond). Un confort maintenu (la partie interne du chausson est constituée d'une membrane en lycra).

Je reconnais que la liste des qualités énumérées est longue mais le Solution les vaut largement. Même si mon coeur penche pour les Italiennes, nul ne doute que celle-ci fait déjà parler d'elle. Preuve, sa performance a été reconnue en dehors du milieu de l'escalade par l'IF design Awards 2007 décerné en début d'année par un jury composé de designers de renommée internationale (principaux critères d'évaluation: qualité et universalité du design, degré d'innovation, fonctionnalité, choix des matériaux). On se demande ce qu'il faut de plus?

Fiche technique

+

Précision, pression du pied

Utilisation

Modèle élite destiné au bloc et l'escalade en gros dévers

Composition

Cuir suède combiné avec du Lorica®

Semelle

Vibram® XS Grip 3,5 mm

Couleur

Ice/Black

Tailles

EUR 33 - 45 (demi-taille disponible)

Poids

440 grammes

Prix public conseillé

129,90 EUR

Info

www.lasportiva.com

Hube

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,