Guide matériel
>
Articles 
Julbo Explorer Cameleon

Julbo Explorer Cameleon

21 novembre 2008, 

Si je veux bien tester une nouvelle paire de lunettes glacier? Ben oui, pourquoi pas. Deux jours plus tard, le paquet est dans ma boîte aux lettres. Je jette un coup d'oeil à la notice et je constate que les Julbo Explorer sont développées en collaboration avec l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme). Des lunettes conçues en collaboration avec des skieurs et des alpinistes. Pas mal... Notre expédition ski-alpinisme au Chili semble toute indiquée pour un test: un petit mois d'escalade et de ski non stop avec des conditions météo variables.

La première semaine de notre trip, la météo est tout simplement "sous-optimale". Après une chute de neige fraîche nous subissons une variante faite d'un peu de soleil, de beaucoup de nuages, de bourrasques de vent et de températures glaciales. Dès lors, nos randonnées sont planifiées en prenant soin de ne pas monter trop haut (4000 mètres) pour éviter le brouillard.
Pendant la marche, je porte les Julbo Explorer constamment. Cette monture légère et solide a un look moderne et est très agréable à porter. Les branches sont souples et offrent un grip sérieux sans toutefois exercer de pression sur le crâne ou les oreilles. Le cordon livré avec la monture fait en sorte qu'elle peut pendre autour du cou ou se porter sur la tête. Avec la monture est livrée une boîte spacieuse, semi-rigide disposant d'une fermeture éclair. Très pratique elle aussi.

Les verres anti-buée entrent en action lors des efforts intenses. A noter tout de même un petit peu de buée sur les verres mais c'est purement épisodique. Sur ce point l'honnêteté me pousse à écrire que j'ai eu pas mal de mauvaises expériences avec d'autres lunettes. Qu'on se le dise...
Les verres Cameleon montés sur les Julbo Explorer s'adaptent à l'intensité de la lumière (cat. 3 à cat. 4). A côté de cette catégorie de verres réputés incassables la monture est également disponible avec des verres anti-reflets et anti-dépôts Alti Spectron X6.
En présence de gros amas nuageux nous avons réalisé une série de descentes sans réelle profondeur de champ… tout semblait blanc et plat… Ces fois-là j'ai opté pour le masque de ski à la place de mes nouvelles lunettes glacier.

Que du soleil au menu de nos deuxième, troisième et quatrième vallées, … "Grand beau" pour le reste de notre trip au Chili. A chaque randonnée, à chaque ascension, à chaque descente les Julbo étaient de la partie. Les verres sont relativement grands et offrent une ouverture étendue. Le frame est construit de façon telle que vous ne souffrez que rarement du reflet de la lumière sur la neige. Il fait également en sorte que le vent ne pénètre pas à l'intérieur en skiant… ce qui m'a clairement plu en tant que porteur de verres de contact.
Lors des longues descentes j'optais plutôt pour mon masque de ski parce que les yeux - du fait du déplacement du vent - sèchent avec les conséquences qui en découlent pour les lentilles.
Les "sunstoppers" - indispensables contre la réflexion de la neige ou sur glacier - sont démontables. C'est pratique quand j'ai pu me ballader à Santiago ou m'asseoir à une terrasse avec une paire de lunettes cool et "normale". Par contre, pour conduire en voiture ces lunettes sont juste un peu trop sombres.

Après un mois de test je peux vous affirmer que les Julbo Explorer me plaisent vraiment. L'ENSA a fait son boulot à merveille. Ces lunettes sont même à conseiller pour les alpinistes, les ski-alpinistes et les skieurs de "beau-temps". Peut-être un tuyau pour la Saint Nicolas, Noël ou un procahin anniversaire ;-) ?

Peter

 

Fiche technique:

Verres: Polycarbonate (Alti Spectron X6 ou Cameleon Anti-buée)
Monture: Plastic High Coverage Frame
Protection: 100 % contre UVA, UVB et UVC
Prix public conseillé: Verres Alti Spectron X6 90 € / Verres Cameleon 155 €
Info: www.julbo.fr


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?