Guide matériel
>
Articles 

Hiver 2002-2003

nouveautés

17 décembre 2002, 

Comme chaque année à la même époque, revoici notre revue des nouveautés produits de la saison. Spécificité cette fois-ci, le BCN consacre les mois de décembre et de janvier aux sports alpins dans leur plus pur style.
Obligation donc de ne traiter que d'articles en rapport direct avec l'alpinisme, la cascade de glace ou tout simplement la randonnée en haute montagne. Rassurez-vous cependant, tous les produits présentés (à quelques exceptions près) ont un usage pluri-saisonnier. D'un couteau pluri-usage à une corde, plus rien ne vous empêchera dès lors de les mettre sous le sapin à l'occasion de ces fêtes de fin d'année.

A l'agenda: un sac de couchage de Mammut-Ajungilak, une corde de Lanex, un couteau multi-fonctions signé Victorinox et un piolet imaginé par Simond.

Ajungilak Kompact Winter: compromis poids léger - températures extrêmes

Ajungilak Kompackt WinterPesant moins de 2 kg, le Kompact Winter est un des sacs de couchage synthétiques les plus légers du marché. Idéal pour ceux qui considèrent qu'un sac de couchage 3-saisons n'est pas assez chaud, il l'est aussi pour ceux qui exigent un compromis entre volume réduit et poids léger. Le modèle a pour particularité d'être comprimable à souhait. Il bénéficie grâce à cela d'un volume minimal mais est néanmoins combiné avec une housse intérieur très confortable. Utilisé dans le cadre d'expéditions polaires, il possède également l'avantage d'être lavable en machine à 60°C sans perte de prestations.
Disponible en deux longueurs: pour les utilisateurs au dessus et en dessous de 180 cm. Bien utile enfin, le choix du côté pour la tirette, notamment en vue d'y attacher un deuxième modèle en parallèle.

  • Température pour conditions d'utilisation normales: +20ºC à -15ºC
  • Température pour conditions d'utilisation extrêmes: -20°C
  • Poids: 1890/1990 grammes
  • Volume: 8,5/9,5 litres
  • Prix de vente conseillé: 180cm: 199,95 Euro / 195cm: 205,00 Euro

Infos complémentaires: www.mammut.nl & www.ajungilak.no

Viper: à l'attaque

Viper de LanexIl y a bien longtemps que les cordes ne font plus vraiment l'objet de toutes les innovations. Certaines pourtant restent à la pointe et chaque jour nous apporte son lot de surprises. Dernière en date, l'arrivée des cordes Lanex sur le marché. En provenance directe de Tchéquie, la marque nous propose une corde au rapport qualité/prix imbattable, la Viper.
Hors son prix incomparable, la Viper offre effectivement des avantages techniques non négligeables. Exemples, un traitement spécial de la gaine lui décerne une résistance accrue à l'usure et aux frottements ainsi qu'une diminution flagrante du degré de rigidification de l'âme. Conséquence directe, la corde dispose d'une fluidité remarquable lors de l'utilisation.
Clairement orientée pour la grimpe extrême (Nicolas Favresse grimpe avec Lanex), elle s'utilise tant en falaise qu'en cascade de glace ou en expédition.
Le must pour un prix abordable. Que demander de plus...

  • Diamètre: 9,7 mm
  • Poids: 63 gr/mètre
  • Nombre de chutes UIAA: 6
  • Prix de vente conseillé: nc

Infos complémentaires: www.lanex.cz (en tchèque)

Le Swisstool: Mac Gyver n'a qu'à bien se tenir

Swisstool de VictorinoxLe fabriquant suisse de couteaux remet ça! A l'honneur aujourd'hui, le plus fonctionnel des couteaux multi-usages, le Swisstool.
Pour n'évoquer qu'elles, les fonctions les plus importantes du Swisstool sont entre autres: la pince coupe fil, la lamme, la scie à bois, les scie et lime à métaux, la paire de ciseaux, le tournevis cruxiforme pour vis de différents diamètres, l'ouvre-boîte, le décapsuleur, la latte graduée et beaucoup d'autres encore.
Cerise sur le gâteau, chaque ustensile est utilisable sans devoir pour autant ouvrir la pince. Cet ingénieux système breveté permet le blocage de l'outil en position ouverte.

En conditions réelles, le Swisstool reste l'outil imparable pour les grimpeurs de tous bords. Problème à votre piolet ou vos crampons, nous n'avons qu'une chose à vous dire: compliqué n'est pas suisse... Fixer une vis, limer vos pointes de crampons, changer votre lame de piolet, couper une cordelette voire même ouvrir une boîte de conserve et décapsuler une trappiste. Rien ne pourra plus vous arrêter. Extrême, il l'est dans toutes les situations, pincer le nez de votre partenaire enrhumé ou vous protéger contre les malautrus... Un petit désavantage cependant, impossible de faire cuire du pain avec et pas d'option GSM. Mais qui sait, les Suisses nous étonneront toujours.
Pour terminer, sachez que le Swisstool est réalisé en Inox gentiment confectionné pour durer des millénaires...
Inclus à l'achat, croix suisse et étui en nylon ou en cuir. Garanti à vie.
Qui dit que le Père Noël ne vient pas de Suisse...

  • Longueur: 115 mm
  • Largeur: 34 mm
  • Epaisseur: 15 mm
  • Poids: 280 grammes
  • Prix de vente conseillé: 120,40 Euro

Infos complémentaires: www.victorinox.com

Le Maverick de Simond: la randonnée extrême à votre portée

Maverick de SimondNous étions rarement habitués à découvrir une forme de marteau traction pour un piolet de randonnée. Simond nous la propose aujourd'hui par l'intermédiaire du Maverick.
Certains l'appellent le piolet futuriste super technique. Nous vanterons simplement ses nombreux avantages faisant de lui un incontournable du genre.
Tout d'abord la forme de sa lame prenant une courbe spécifique permettant un ancrage optimal même en cascade de glace! Ensuite, la structure de la lame amincie et nervurée par forgeage à froid assurant une précision redoutable. Enfin son design de panne (manche) novateur alliant efficacité et légèreté.
Conclusion: reservé au grande randonnée extrême, le Maverick n'en reste pas le piolet idéal en terrain mixte, goulottes de glace et face nord. Voyez le Père Noël, il l'utilise...

  • Manche Zycral avec poignée en caoutchouc vulcanisé.
  • Poids: 640 g en 60 cm
  • Manche: Zycral/gainé
  • Tête: acier nickel chrome
  • Panne: acier nickel chrome
  • Tailles : 54-60-64 cm
  • Prix de vente conseillé: 99 Euro

Infos complémentaires: www.simond.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,